Mardi 06 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

L’Assemblée nationale française vote en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution

Single Post
Vote IVG dans la constitution
L’Assemblée nationale s’est prononcée jeudi à une large majorité en faveur de l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution, en adoptant une proposition de LFI soutenue par la majorité.
Les députés ont adopté par 337 voix contre 32 un texte de compromis dans l’espoir d’obtenir l’aval du Sénat, indispensable pour une réforme constitutionnelle.

LR et RN se sont partagés entre pour, contre et abstention. La présidente du groupe RN Marine Le Pen a soutenu le texte.

La présidente du groupe LFI Mathilde Panot a salué un vote “historique”: “l’Assemblée parle au monde, notre pays parle au monde”, a-t-elle lancé, en dédiant le texte aux femmes des Etats-Unis, de Pologne et de Hongrie, des pays où le droit à l’IVG a été remis en cause.

Après le vote, les députés de gauche et du camp présidentiel se sont levés à deux reprises pour applaudir, pendant que LR et RN restaient assis.

Le macroniste Sacha Houlié, président de la commission des Lois, s’est réjoui d’un “grand pas”. “Mais ce n’est qu’un premier pas”, a-t-il rappelé en mentionnant la nécessité de convaincre le Sénat.

La présidente du groupe Renaissance Aurore Bergé a retiré un texte similaire, qui était prévu lundi, pour voter ce compromis de “toute l’Assemblée”.

Gauche et majorité se sont accordées à la mi-journée sur une formulation commune: “La loi garantit l’effectivité et l’égal accès au droit à l’interruption volontaire de grossesse”.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Ahuri

    il y a 2 semaines (16:39 PM)
    une assurance pour des adultes libertins de tuer des foetus innocents. il s'agit d'une congrégation religieuse à domination mondiale, qui imite le pharaon dans l'élimination des bébés et des foetus.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:51 PM)
      surtout pour éviter de retourner au système des « avortements traditionnels » comme chez nous qui conduisent à la stérilité, des handicaps ou même à des décès.
       
      on ne parle pas de legislation sur les relations hors mariages ici mais uniquement d'ivg. dois-je te rappeler que l'islam autorise l'ivg jusqu'à 120 jours de grossesse et l'interdit après, ce qui correspond à ce qui se pratique en france. ce n'est meme pas haram sur ce coup là.
       
      chez nous les avortement traditionnels ne sont meme pas surs de respecter le délais religieusement acceptable
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (18:28 PM)
    Pays des droits de l'homme qui avance.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email