Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L’heure du jugement pour l'ancien président Nicolas Sarkozy

Single Post
L’heure du jugement pour l'ancien président Nicolas Sarkozy
C'est à nouveau l'heure du jugement pour l'ex-président français Nicolas Sarkozy, cette fois dans le dossier dit Bygmalion, portant sur le financement de sa campagne présidentielle en 2012. Un tribunal rend ce jeudi sa décision dans l'affaire liée aux dépenses électorales, presque deux fois supérieures à leur plafond légal. La décision du tribunal correctionnel de Paris est attendue à 10H00. L'entourage de Nicolas Sarkozy, contacté par l'AFP, n'a pas souhaité donner d'indication sur son éventuelle venue.

En mars, il était devenu le premier ancien président français (2007-2012) à être condamné à de la prison ferme - trois ans dont un ferme -, pour corruption et trafic d'influence, dans une affaire dite "des écoutes", dans laquelle il était poursuivi pour une tentative présumée de corruption d'un juge. Il a fait appel. Après cinq semaines d'audiences en mai-juin dans le dossier Bygmalion, le parquet a requis contre Nicolas Sarkozy un an de prison, dont six mois avec sursis.

Pendant la campagne pour sa réélection à la tête de l'Etat en 2012, Nicolas Sarkozy a été un "candidat désinvolte", demandant "un meeting par jour", des "shows à l'américaine" et a laissé filer les dépenses sans s'en préoccuper, avait soutenu le parquet dans son réquisitoire à deux voix.

Un an d’emprisonnement encouru

Un montage illégal entre le parti de la majorité d'alors, l'UMP -que M. Sarkozy rebaptisera LR par la suite - et la société organisatrice de meetings Bygmalion, aurait couvert cette campagne somptuaire. Contrairement à ses 13 coprévenus (anciens cadres de la campagne et de l'UMP ainsi que de la société Bygmalion) Nicolas Sarkozy n'est pas mis en cause pour le système de double facturation imaginé pour masquer l'explosion des dépenses de campagne autorisées.

Il n'est jugé que pour "financement illégal de campagne". Il encourt un an d'emprisonnement et 3.750 euros d'amende. Mais il a "incontestablement" bénéficié de la fraude, disposant de moyens bien supérieurs à ceux que la loi autorisait - au moins 42,8 millions au total, soit près du double du plafond légal à l'époque.
Nicolas Sarkozy avait lui tout nié en bloc. "Une fable!", s'était-il emporté à la barre. "Elle est où la campagne qui s'emballe? Elle est où la campagne en or massif?", avait-il aussi scandé, prenant tout le monde à partie.

“Il ne regrette rien”

"Il y a eu des fausses factures et des conventions fictives, c'est avéré". Mais "l'argent n'a pas été dans ma campagne, sinon ça se serait vu", avait martelé l'ancien chef de l'État, estimant que Bygmalion - fondé par des très proches de son rival Jean-François Copé, alors patron du parti UMP - s'était "goinfré" sur sa campagne.
Sa défense avait plaidé la relaxe. "Il n'a signé aucun devis, il n'a signé aucune facture, il a accepté toutes les restrictions qu'on lui a demandées. Il est loin d'être un candidat hystérique, insatiable", avait mis en avant son avocate Me Gesche Le Fur.

Contrairement à ses coprévenus présents tous les jours, Nicolas Sarkozy n'était venu à l'audience que pour son interrogatoire. Une façon de se placer "au-dessus de la mêlée" qui avait ulcéré le parquet.La "totale désinvolture" de celui qui "ne regrette visiblement rien" est "à l'image de la désinvolture dans sa campagne", avait lancé la procureure Vanessa Perrée.

Révélé deux ans après la défaite de M. Sarkozy, le scandale avait entraîné des déflagrations politiques en série à droite. "Il y a quatorze prévenus et presque autant de versions". La plupart "n'ont rien vu, rien su, rien entendu, ils ont été victimes de manipulations ou ont servi de fusibles", avait moqué le parquet dans son réquisitoire, pour qui leur culpabilité ne "fait aucun doute". Une question, centrale, restera pourtant en suspens, avait admis la procureure Vanessa Perrée. "Qui a ordonné le système ? Nous n'avons pas assez d'éléments pour le démontrer".


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (09:37 AM)
    J'espère qu'il sera lourdement condamné cet assassin
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (09:51 AM)
    Le problème c n'est pas la condamnation de SAKROZY c'est plutôt la leçon que la France nous donne en terme d'égalité des citoyens devant la justice.
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Blague

      En Septembre, 2021 (12:02 PM)
      Désolé de casser ton euphorie mais en France l'égalité c'est juste une devise ! Les citoyens n'ont jamais été égaux en quoi que ce soit, que ce soit devant la justice, le fisc ou l'éducation ou quelque autre domaine que ce soit !
      Une preuve simple et net pour que tu saches distinguer les faits concrets des stratégies d'enfumage destinées aux neuneus : tu as certainement entendu parler de François Fillon et son épouse coupable d'emploi fictif et donc de détournement, as-tu suivi l'affaire jusqu'au bout ? As-tu vu Fillon passer une seule minute d'incarcération ? Non. Si c'était toi ou un autre citoyen vous seriez en prison ! Donc vous n'êtes pas égaux avec les citoyens blancs des classes aisées !
      Nicolas Sarkozy vient d'être condamné à une peine ferme, qu'il n'exécutera jamais même si cette peine était confirmée en appel ! Déjà lors de son audition en garde-à-vue Sarkozy avait obtenu le passe-droit de pouvoir rentrer dormir chez lui !!! Si c'était toi tu allais passer toutes les heures de ta garde-à-vue à l'intérieur des locaux de police jusqu'à ce que ton interrogatoire soit bouclée ! 
      Donc tu vois bien que l'égalité des citoyens est une vue de l'esprit, un voeu pieux qui ne se réalisera pas de sitôt car le propre des castes puissantes c'est de se ménager entre membres et de s'aménager des aires d'exception 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      En Septembre, 2021 (12:38 PM)
      Le maître à penser de notre MK national, corruption ndioutch ndiatch et compagnie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rang Mouy Condamnation !

    En Septembre, 2021 (10:20 AM)
    1 an ferme pour le petit nabot raciste anti-musulman ! Raaaaannnnngggggg ! mouy bout-bouti ! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email