Mercredi 05 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

L’incroyable trahison de deux espions français en Chine

Single Post
Des espions Français en Chine ont trahis leur pays
Deux anciens agents français de la DGSE sont jugés dès ce lundi à la cour d’assises de Paris pour haute trahison au profit de la Chine...
Henri M., 73 ans, et Pierre-Marie H., 68 ans, deux anciens agents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) sont accusés d’avoir fourni au renseignement chinois des informations très confidentielles, dont des documents classés “secret défense”, contre rémunération, relate Le Parisien. 
Une affaire digne du “Bureau des légendes”, l’excellente série française qui suit les aventures de Paul Lefebvre (Mathieu Kassovitz) au gré de ses missions délicates à l’étranger. 

Ils encourent jusqu’à 15 ans de prison pour divers chefs d’accusation dont “intelligence avec une puissance étrangère” mais la tenue d’un tel procès est surtout “rarissime”, souligne le quotidien de la capitale. En effet, ce genre d’affaire sensible est généralement traitée discrètement, en interne. 

Cette incroyable histoire s’étale sur près de 20 ans. Henri M. était chef de poste à Pékin à la fin des années 90 quand il est rapidement tombé amoureux d’une interprète de l’ambassadeur français. Or, celle-ci “rendait compte de ses activités” au renseignement chinois. Après divers soupçons, il est discrètement évincé de son poste en 2000 mais il s’installe en Chine avec sa nouvelle compagne. 

Henri M. aurait ensuite contribué au recrutement de Pierre-Marie H. au sein des services secrets chinois. 

Les agissements troubles de ces deux agents ont été signalés par l’ex-patron de la DGSE, Bernard Bajolet, au procureur de Paris en 2017. Quelques mois plus tard, ils sont interpellés. Leur procès débute aujourd’hui et met en lumière l’infiltration des services secrets étrangers en Occident. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (13:07 PM)
    Les français avaient fait la même chose aux américains. D'ailleurs tous les ambassadeurs français où presque sont des hommes Issus du milieu du renseignement

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email