Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Catalogne indépendante, oui ou non? Rajoy demande des clarifications

Single Post
M. Puigdemont

Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy s'est exprimé brièvement à midi, au lendemain du discours de Carles Puigdemont, le chef du gouvernement régional catalan, qui a déclaré l'indépendance de la Catalogne tout en suspendant les effets. Le Premier ministre a notamment demandé des clarifications et a dénoncé la "confusion délibérée" de Puigdemont. Réunion en urgence Plus tôt dans la journée, Le gouvernement espagnol s'est réuni en urgence pour décider d'une réponse à l'annonce d'une déclaration d'indépendance de la Catalogne suspendue pour donner une chance d'un dialogue avec Madrid, qui a souligné que "toutes les options" étaient possibles.

Le Conseil des ministres extraordinaire, présidé par le conservateur Mariano Rajoy, a démarré à 09H00 (07H00 GMT) et devait décider des mesures à prendre au lendemain d'une séance parlementaire confuse au parlement catalan. Pendant cette séance où l'on attendait qu'il se prononce sur l'indépendance, le président catalan Carles Puigdemont a estimé avoir reçu un "mandat" du peuple pour la mener à bien.

Un "moment historique", se réjouit Puigdemont M. Puigdemont a estimé que sa région vivait un "moment historique", s'appuyant sur la victoire du "oui" à l'indépendance à 90% des voix avec 43% de participation, lors du référendum - interdit et contesté - qui s'est tenu le 1er octobre. Mais dans les minutes qui ont suivi, le président catalan a immédiatement proposé de "suspendre les effets de la déclaration d'indépendance". Soufflant le chaud et le froid, il a ensuite signé avec les membres du gouvernement et les élus de la majorité séparatiste une déclaration d'indépendance, après la séance parlementaire.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Kémite

    En Octobre, 2017 (11:30 AM)
    La re-balkanisation de l'Europe et prémisses de sa chute inévitable tel pourrait être le titre d'un roman contemporain tant depuis le début des années 90 on assiste à l'effilochement du tissu pan-nationaliste européen dont l'UE n'est qu'un leurre politique. Au fin fond de la conscience populaire européenne l'heure et à la revendication des identités, espérons seulement qu'elle ne deviennent pas meurtrières comme l'ont été celles des balkans. L'histoire ferait-elle la revanche sur cette Europe père de l'impérialisme politique et économique qui lui a fait dominer tous les autres continents en les "balkanisant" (exemple : conférence de Berlin pour le partage de l'Afrique). Tout porte à le croire et ce ne serait que justice que deux siècles plus tard, au moment où la conscience d'une renaissance africaine éclos, que l'Europe ivre de sa concupiscence et de sa dégénérescence sociétale (lois contre nature par exemple) se voient attaquée de l'intérieur par ses propres fils. Si la Catalogne arrive à ce rêve inimaginable de couper les liens avec la Castille régnante, nul doute que cela donnera des idées à l'Andalousie, à la Galicie, au pays basque, et pourquoi pas aux autres particularités antropo-ethniques d'autres pays : Bretagne, Catalogne, Pays Basque, Corse, Gironde, Bourgogne (France), Bavière, (Allemagne), etc... déjà que les balkans sont redevenus Balkans avec l'éclatement de la Yougoslavie (macédoine, serbie, croatie, Kosovo, slovénie, Bosnie..).
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:11 PM)
    VIVE LA CATALOGNE, VIVE LA CORSE ,VIVE LA CASAMANCE,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email