Mercredi 29 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Chine met la Belgique en garde contre une dégradation des relations

Single Post
Dégradation des relations entre la Chine et la Belgique
La Chine a mis la Belgique en garde mercredi contre une dégradation des relations bilatérales, après le vote d’une commission du Parlement belge dénonçant “un risque sérieux de génocide” au Xinjiang (nord-ouest chinois).

“Nous appelons la Belgique à rectifier immédiatement son erreur”, a déclaré devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

La commission des Relations extérieures de la Chambre a approuvé mardi une proposition de résolution qui reconnaît “un risque sérieux de génocide” de la minorité ouïghoure en Chine et condamne les “crimes de persécution et les violations massives des droits humains dans la région autonome du Xinjiang qui peuvent être constitutives de crimes contre l’humanité”.

Un million de membres de la minorité musulmane ouïghoure au Xinjianga été placé en centres de rééducation politique, selon des organisations de défense des droits humains. Pékin dément ce chiffre et parle de centres de formation professionnelle destinés à éloigner les Ouïghours de la radicalisation, après des attentats attribués à des islamistes.

Adoption de mesures préventives
Si la Chambre approuve le texte en séance plénière le 1er juillet, elle rejoindra les parlements néerlandais, canadien, lituanien, tchèque et britannique ainsi que l’administration du président américain Joe Biden.

La reconnaissance d’un risque sérieux de génocide implique l’adoption de mesures préventives, conformément à la convention internationale de 1948 sur la prévention et la répression du crime de génocide.

La proposition de résolution contient 20 demandes au gouvernement fédéral belge, notamment de condamner la politique menée à l’égard des Ouïghours, le travail forcé ou les stérilisations forcées dont cette population musulmane fait l’objet, de plaider auprès des instances européennes pour un élargissement des sanctions à l’égard de la Chine si la répression des Ouïghours ne cessait pas ou encore de dénoncer les traités d’extradition bilatéraux avec la Chine si la situation devait s’aggraver.

Le porte-parole chinois s’en est pris directement mercredi au député écologiste Samuel Cogolati, à l’origine de la proposition de résolution. Ce qui a déjà valu à M. Cogolati de figurer parmi des personnalités européennes visées par des sanctions chinoises. “Ce député a délibérément répandu des mensonges et des fausses informations, causant un tort grave aux intérêts et à la souveraineté de la Chine”, a ainsi accusé M. Zhao.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (13:01 PM)
    avez vu deja reconnu votre genocide au congo ?
  2. Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Juin, 2021 (08:02 AM)
    CHINE :1 millIard 500 millions d'habitants

    BELGIQUE 10 millions et quelques flamands

    MR le président,la belgique vient de nous déclarer la guerre......ha bon et dans quel hotel ils sont descendus.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email