Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

La condamnation à mort de l’auteur de l’attentat de Boston annulée

Single Post
La condamnation à mort de l’auteur de l’attentat de Boston annulée
Djokhar Tsarnaev, condamné à mort en 2015 pour l’attentat du marathon de Boston, va bénéficier d’une nouvelle peine. La défense a pointé des irrégularités dans le processus de sélection des jurés lors du premier procès.


Une cour d’appel fédérale de Boston a annulé vendredi 31 juillet la condamnation à mort de Djokhar Tsarnaev pour l’attentat à la bombe du marathon de Boston en 2013, et renvoyé le dossier au tribunal compétent pour décider d’une nouvelle peine.

La cour n’a annulé que la partie du jugement portant sur les chefs d’inculpation passibles de la peine de mort.

Même si cette annulation était confirmée après réexamen, Djokhar Tsarnaev demeurerait donc condamné, a minima, à la prison à perpétuité, a prévenu la cour d’appel.

«?Djokhar Tsarnaev restera en prison pour le reste de sa vie, la seule question restant de savoir si le gouvernement mettra un terme à son existence en le faisant exécuter?», ont écrit les trois magistrats de la cour d’appel dans un arrêt publié vendredi.

Dans leur décision, les trois juges ont notamment retenu l’argument de la défense selon lequel le processus de sélection des jurés avait été entaché d’irrégularités.

Mensonge des jurés

Les avocats de Djokhar Tsarnaev avaient montré que deux des jurés finalement sélectionnés avaient menti en répondant à des questions qui leur avaient été posées avant le procès.

Ils avaient caché avoir eu des échanges sur les réseaux sociaux au sujet de l’affaire.

L’un d’eux avait même traité Tsarnaev d'«?ordure?» sur Twitter, selon l’avocat du condamné, Daniel Habib, qui reprochait au juge de l’époque, George O’Toole, de ne pas avoir «?enquêté?» avant de les accepter comme jurés.

Étudiant d’origine tchétchène, Djokhar Tsarnaev avait été condamné à mort en juin 2015 pour avoir posé, avec son frère aîné, Tamerlan, deux bombes artisanales près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston, faisant trois morts et 264 blessés.

Si Djokhar Tsarnaev a reconnu avoir participé à la pose des bombes, la défense a toujours affirmé que le jeune homme, âgé de 19 ans à l’époque (27 aujourd’hui), était sous l’influence de son aîné.

Tamerlan Tsarnaev avait été tué par les forces de l’ordre trois jours après l’attentat, à l’issue d’une chasse à l’homme dans la banlieue de Boston.

Lors de leur cavale les deux frères avaient tué par balle un policier.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email