Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La confidente de la présidente sud-coréenne dément tout

Single Post
Confidente présidente corée du Sud

La confidente de l'ombre au centre d'un scandale de corruption qui a débouché sur la plus grave crise politique depuis une génération en Corée du Sud, a démenti lundi les accusations portées contre elle à l'ouverture de son procès pour fraude. Il s'agissait de la première apparition publique depuis octobre de Choi Soon-Sil, la "Raspoutine au féminin", baptisée ainsi par la presse à cause de son emprise sur la présidente Park Geun-Hye, désormais destituée.

Lors d'une brève audience devant la Cour du district central de Séoul, son avocat a démenti les accusations du parquet selon lesquelles Mme Choi avait conspiré avec Mme Park et l'ancien collaborateur de la présidente Ahn Jong-Beom pour extorquer des "dons" à des conglomérats comme Samsung. "Aucune collusion" "Un élément essentiel aujourd'hui c'était les relations de collusion. Nous avons souligné qu'il n'y a eu aucune collusion entre la prévenue, M. Ahn ou la présidente", a expliqué son avocat Lee Kyung-Jae à la presse après l'audience.

Mme Choi, qui se trouvait en Allemagne lorsque le scandale a éclaté, a expliqué qu'au moment de revenir en Corée du Sud, elle était "prête à être punie". "Mais aujourd'hui, je crois que je dois m'expliquer", a-t-elle dit à la Cour. Comme le juge lui demandait si cela signifiait qu'elle démentait tous les chefs d'accusations pesant sur ses épaules, elle a répondu: "oui". Elle est poursuivie pour extorsion et abus de pouvoir, en relation avec les coquettes sommes versées par des conglomérats sud-coréens à deux fondations sous son contrôle, et dont elle est accusée de s'être servie comme tiroir-caisse personnel.

L'amie de 40 ans de Mme Park se serait servi de son influence sur la présidente pour extorquer des millions de dollars aux groupes industriels en question. Mme Park est elle accusée de complicité, ce qui lui a valu d'être destituée le 9 décembre par l'Assemblée nationale. La motion de destitution doit encore être validée par la Cour constitutionnelle, qui dispose d'un délai de 180 jours pour trancher. L'audience reprend le 29 décembre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email