Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La crise syrienne, "l’une des pires catastrophes humanitaires" (Macky Sall)

Single Post
La crise syrienne, "l’une des pires catastrophes humanitaires" (Macky Sall)

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, considère la crise qui sévit depuis six ans en Syrie comme "l’une des pires catastrophes humanitaires de notre temps".
 
"La situation en Syrie est l’une des pires catastrophes humanitaires de notre temps", a-t-il dit mercredi dans son allocution lors d’un débat de haut niveau du Conseil de sécurité, consacré à la crise syrienne.
 
Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, et le Premier ministre néo-zélandais, John Key, entre autres personnalités, participaient à cette rencontre.

"Quel que soit le point de vue qu’on peut avoir sur le conflit syrien qui entre dans sa sixième année, une image s’impose à tous : celle d’un pays ravagé par la guerre, un pays réduit en champ de ruines ; une terre de feu, de larmes et de sang", a dit le président Sall. 

La crise syrienne, une guerre civile quasiment, est partie de révoltes en Syrie remettent en cause le régime en place depuis quarante ans. Ces mobilisations s’inscrivant dans la lignée du printemps arabe se sont transformées en une guerre entre factions opposées ou favorables au président syrien Bachar el-Assad.

D’après Macky Sall, "plus de 300 000 morts ont laissé des familles disloquées" en Syrie, "meurtries par le deuil et la souffrance", malgré tout, "le décompte macabre n’en finit pas". 

"Pour combien d’orphelins ? Combien de veufs et de veuves ? Combien de personnes âgées abandonnées à leur triste sort, sans aucune assistance ? Combien de blessés, handicapés à vie ? Combien de réfugiés et de personnes déplacées ? Nul ne sait en réalité", s’est encore interrogé le chef de l’Etat sénégalais.

"Ce qui se passe en Syrie est insoutenable. Sous le fracas des bombes, réunion après réunion, négociation après négociation, résolution après résolution, des vies humaines sont anéanties ; des maisons, des marchés, des écoles et des établissements sanitaires sont réduits à néant, en violation de toutes les règles du droit international humanitaire", a-t-il déploré.
 
"En dépit des efforts louables des organismes humanitaires et des bonnes volontés, c’est tout un peuple qui agonise. Tout un pays qui s’effondre avec son économie et son héritage socio culturel multiséculaire. Pour combien de temps encore ?", s’est encore demandé le président sénégalais.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:19 PM)
    Amo lo wakh tas foutu le senegal à terre tu nes kun homme de clan avec tes amis dinausores tanor etc k tu cherches à satisfaires vaille k vaille laissant toutes les urgences et priorites du pays tu as trahit toute une jeunesse des luttes des generations chomages inondations education vie carcerales ressources naturelles etat de droit libertes la liste est longue
  2. Auteur

    Deug

    En Septembre, 2016 (22:42 PM)
    DOMMAGE . AU senegal quand on parle serieux , il y'a toujours des anes , fils d'ane qui detournent le debat pour satisfaire leur ego de politiciens. vous faites vraiment pitie .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (00:18 AM)
    Du jamais vu, au lieu de gérer les affaires de ton pauvre pays, tu ricanes comme un âne pour satisfaire je ne sais qui. Viens éteindre ton feu, s'occuper de tes compatriotes, bande de voleurs. Vous faites la honte vous les présidents africains : voler, piller vos ressources, tuer vos compatriotes....... l'Afrique sera toujours dernier sauf si ses dignes fils épris de courage et d’honnêteté ne prennent la direction. Les présidents africains, vous devez vous suicider car vous faites la honte du continent. bande d'esclaves des blancs............
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (03:08 AM)
    Discours validé Mr le président !!
    Auteur

    Xxx

    En Septembre, 2016 (05:53 AM)
    Mais les gars le Thème de cette rencontre portait sur le réfugier c'est qui faites hors sujet.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (06:59 AM)
    la vraie catastrophe senegalaise, c est la gestion denoncée par ousmane sonko
    • Auteur

      Sopey Nabi

      En Septembre, 2016 (11:42 AM)
      ou étiez ousmane sonko durant les 12 ans de règne catastrophe sur catastrophe des wade
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:12 AM)
    Avis de recrutement GREAT WALL MOTORS

    La société GREAT WALL MOTORS recrute cette année les personnes diplômé dans toute domaine pour travailler en Angleterre. Les papiers de voyages du postulants seront délivré pas la société. Si tu est intéresser contacte E-mail du représentation Afrique pour fait ton inscription. E-mail: [email protected]

    NB: seul les inscription sont payants apres avoir founir les pieces demandé.

    http://www.lisburgreatwall.onlc.eu :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:20 AM)
    Avis de recrutement GREAT WALL MOTORS

    La société GREAT WALL MOTORS recrute cette année les personnes diplômé dans toute domaine pour travailler en Angleterre. Les papiers de voyages du postulants seront délivré pas la société. Si tu est intéresser contacte E-mail du représentation Afrique pour fait ton inscription. E-mail: [email protected]

    NB: seul les inscription sont payants apres avoir founir les pieces demandé.

    http://www.lisburgreatwall.onlc.eu :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:39 AM)
    ce qui se passe en Syrie est juste la mise en oeuvre d'un plan de remodelage du proche et moyen-orient, un redécoupage des frontières pour affaiblir tous les états arabes laïcs, progressistes qui tenaient tète à Israël et aux USA. (plan ODED YINON,)

    L'Irak a servi de cobaye, puis la Libye, ensuite la Syrie. le point commun entre ces trois pays est d'avoir un état qui promouvait l'éducation, le développement, la place des femmes dans la société.

    Les agents de Satan wahhabites, l'Arabie saoudite, le Qatar qui sont les alliés de facto de l'autre agent de Satan sioniste Israel, ont financé la destruction de tout état arabe démocratique (Liban), laïc et progressiste (Irak, Syrie).

    Ainsi, Israel pourra continuer son ambition impériale et dominer cette partie du monde.

    ARABIE SAOUDITE=QATAR=ISRAEL

    La coalition OTAN-ISRAEL-QATAR--SAOUD a planifié la destruction de la Syrie avec le même plan, les mêmes hommes qui avaient tué khaddafi.

    L'OTAN est dirigée par les USA qui sont eux-mêmes dirigés par l'oligarchie sioniste et financière qui ambitionne de détruire les états-nations européennes de même que toute velléité de faire de l’Europe un grand marché de l'Atlantique à l'Oural. ( lire le testament de F. Mitterrand).

    La Turquie, le Qatar et l’Arabie ne sont que des jouets de cette oligarchie capitalisto-sioniste, ils seront les dernières victimes et seront démembrés à leur tour.

    au final, l'Islam, la seule croyance qui leur résiste en donnant l'ESPOIR, en canalisant la vie de ses fidèles ici bas et dans l'au-delà sera détruite de l'intérieur.

    L'attaque contre l’Europe consiste à lui envoyer des millions de réfugiés, et ceux qui ont enquête se sont rendu compte que pendant 3 ans de guerre en Syrie, il n y a pas eu de réfugiés et subitement la quatrième, des adultes, des jeunes en age de travailler ou de s'engager dans les forces militaires affluent vers l'Europe, certains disposent même de prospectus qui leur indique les chemins et haltes pour arriver dans le vieux continent. tout est PRÉPARÉ.

    L'Angleterre, qui n'est pas née de la dernière pluie a compris le jeu et a opté pour sortir de l'UE, cette énorme escroquerie anti-démocratique et anti-sociale. les anciens pays du pacte de Varsovie, Pologne, Hongrie refusent à juste raison d’accueillir des réfugiés et il est prouvé que des agents de Daesh y sont mêlés pour venir semer la mort et la désolation afin de braquer les européens de souche contre les minorités musulmanes locales.

    le seul pays à accepter les réfugiés est l'Allemagne car son économie a besoin de cette main d'oeuvre formée et bien éduquée venant de Syrie, mais le peuple allemand, dans sa majorité n'en veut pas.

    L'OTAN cherche à créer un grand conflit en Europe et entraîner la Russie dans une guerre; depuis que la CIA a compris que la Russie n'est pas devenue un pays à la dérive après 1990, que après l'ivrogne Elstine, Poutine, en secret, a redressé la Russie et fait de son armée l'une des plus puissantes du globe, l'OTAN pousse les pays autour de la Russie à la titiller, (Ukraine, Géorgie, Ossétie).

    les USA sont une puissance économique déclinante, mais elle est une puissance militaire et veut rester la seule à frapper où ele veut et qui elle veut.

    Seulement, la guerre en syrie a montré aux USA que l'armée russe avait prés de 15 ans d'avance sur les USA en matière d'armes conventionnelles et que l'OTAN ne pouvait rien contre le president légitime tant que les accords avec la Russie couraient.

    la chine, l'Inde et même le Pakistan savent bien quel est le but de tous ces conflits, ils savent qu'ils sont dans la ligne de mire de USA qui veulent rester l'unique puissance globale.

    C'est pourquoi la Chine a signé des accords militaires avec la chine et le fait que le Pakistan, pays sunnite prévienne qu'elle supporterait l'Iran en cas de conflit avec l'OTAN montre la relativité des croyances.

    La France, colonie israélienne se fait humilier chaque jour dans ce conflit, son excès de zèle irrite parfois mais on comprend que quand l'économie, les média et les arts sont entre les mains des juifs sionistes, c'est logique.

    si vous voulez savoir ce qui se passe en Syrie, si vous voulez la vérité, ne croyez jamais ce que disent RFI, CNN, AL JAZEERA, France24, à les entendre, les troupes loyalistes sont des monstres sanguinaires qui tuent des innocents, il n y a pas d'innocents en Syrie, il y a deux camps: DAESH- ISRAEL- QATAR-ARABIE SAOUDITE-OTAN-AL NOSRAA-JAYSH AL ISLAM et de l'autre:70% des syriens (druzes, chretiens maronnites ou orthodoxes, chiites alevis, sunnites)PATRIOTES -IRAN- HEZBOLLAH- RUSSIE.

    quand les alliés de l'OTAN égorgent, mutilent et gazent, les média se taisent ou déforme la realité pour accuser le regime, pourtant, chaque jour, les alliés de l'OTAN bombardent le coté d'ALep pro-regime avec des bombonnes de gaz et d'autres projectiles de destruction de masse et tuent de nombreux syriens mais RFI et ses acolytes n'en parlent pas.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email