Vendredi 30 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La famille de George Floyd obtient 27 millions de dollars de dommages et intérêts

Single Post
La famille de George Floyd obtient 27 millions de dollars de dommages et intérêts
Elle avait déposé plainte au civil en juillet 2020 contre la municipalité et les quatre policiers impliqués dans la mort de George Floyd.

La famille de George Floyd, un Afro-Américain mort lors de son arrestation en mai 2020, va recevoir 27 millions de dollars (22,5 millions d’euros) de dommages et intérêts après avoir trouvé un accord avec la ville de Minneapolis (Minnesota), ont annoncé vendredi 12 mars les avocats de la famille. « Cet accord à l’amiable est le plus important de l’histoire des Etats-Unis dans une procédure concernant les droits fondamentaux intentée pour une mort imputable à une faute », ont expliqué les avocats dans un communiqué.

La famille de George Floyd avait déposé plainte au civil en juillet 2020 contre la municipalité et les quatre policiers impliqués dans sa mort.

George Floyd, 46 ans, a été tué le 25 mai 2020 après avoir été menotté et immobilisé au sol sur le ventre, suffoquant sous le genou d’un policier blanc, Derek Chauvin. Il était soupçonné d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars pour s’acheter un paquet de cigarettes.

Sa mort a provoqué un mouvement de colère inédit depuis les années 1960 aux Etats-Unis contre le racisme et les violences policières, qui s’est propagé dans le monde entier, avec des manifestations aux cris de « Black lives matter » (« les vies noires comptent »).

Le procès de Derek Chauvin a commencé mardi 9 mars avec la sélection de premiers jurés. Il est poursuivi pour « meurtre » et « homicide involontaire ». Les trois autres agents seront jugés plus tard.

Remis en liberté sous caution, l’accusé s’est présenté mardi devant la justice vêtu d’un costume gris et muni d’un carnet, sur lequel il a consciencieusement pris des notes, tandis que les jurés potentiels passaient sur le gril. La sélection du jury relève du casse-tête : sur les neuf premières personnes auditionnées mardi, toutes ont reconnu avoir eu vent de l’affaire. Certaines ont admis avoir déjà forgé leur opinion, ont critiqué la police.

Plusieurs jurés potentiels ont confié être inquiets pour leur sécurité. Leur anonymat est pourtant protégé et les caméras qui filment les audiences doivent les garder hors cadre. Seuls deux hommes blancs et une jeune femme métisse ayant un oncle policier ont convaincu les parties de leur impartialité. Les membres du jury reviendront devant le tribunal le 29 mars pour le début des débats de fond. La phase d’examen des jurés potentiels reprendra mercredi et durera trois semaines.

Jusqu’ici, les policiers américains faisaient rarement l’objet de poursuites pour usage excessif de la force, les jurés ayant souvent tendance à leur accorder le bénéfice du doute.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  De George Floyd à Jacob Blake, les familles des victimes en première ligne
Eric Nelson, l’avocat de Derek Chauvin, compte plaider que son client n’est pas responsable du décès de George Floyd, mort, selon lui, d’une overdose au fentanyl. L’autopsie a montré qu’il avait consommé cet opiacé de synthèse, mais identifié la « compression de son cou » comme cause du décès. L’accusation soutiendra pour sa part que Derek Chauvin a fait un usage excessif de la force en connaissance de cause. Dans des documents judiciaires, elle a notamment souligné qu’il avait maintenu son genou sur le cou du quadragénaire, alors que fois celui-ci était inconscient et son pouls indétectable.

Le verdict ne devrait pas être rendu avant fin avril.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email