Samedi 02 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Finlande va officiellement demander à adhérer à l'Otan: “C’est un jour historique”

Single Post
La Finlande va officiellement adhérer à l'Otan
Le chef de l’Etat et un conseil gouvernemental “ont conjointement décidé que la Finlande allait demander à devenir membre de l’Otan”, a déclaré le président finlandais Sauli Niinistö.
“C’est un jour historique. Une nouvelle ère s’ouvre”, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.

Le Parlement finlandais doit examiner lundi le projet d’adhésion, avec un vote prévu ensuite, selon le président de la chambre.

Avec le soutien acquis samedi du parti social-démocrate de la Première ministre Sanna Marin, ce dernier devrait se traduire par un score fleuve parmi les 200 parlementaires finlandais.

“Nous espérons que le Parlement confirmera la décision de candidature à l’Otan durant les prochains jours. Elle sera basée sur un mandat clair”, a affirmé Mme Marin.

Samedi, le président finlandais avait appelé son homologue russe Vladimir Poutine pour l’informer de la demande d’adhésion imminente de son pays, qui suscite des menaces de représailles de Moscou.
Le président russe lui a signifié qu’adhérer à l’Otan “serait une erreur”, jugeant qu’il “n’y a aucune menace à la sécurité de la Finlande”, selon le Kremlin.

En Finlande, la guerre en Ukraine s’est traduite par un bond historique du soutien à l’adhésion à l’Otan pour mieux se protéger de la Russie, avec qui le pays partage une frontière de 1.300 kilomètres.

Selon les derniers sondages, la part des Finlandais voulant rejoindre l’alliance à dépassé les trois quarts, soit le triple du niveau d’avant la guerre en Ukraine.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (14:42 PM)
    En plus de ne pas avoir modernisé son pays, Poutine a détruit la sécurité de la Russie à un niveau énorme. Quel nul.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (08:33 AM)
    L'effet Poutine
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Mai, 2022 (09:43 AM)
    l otan continu ses actions belliqueuses , on voit bien que ce sont de smenteurs , ils ne protegeront aucunement ses pays , ces pays ont utilisés par l otan  sous la menace pour leur sercir juste d ebase millitaire et de founiture d homme pour faire la guerre ! de vraies teroristes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email