Jeudi 04 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La France appelle à contrer rapidement l'Etat islamique en Irak

Single Post
La France appelle à contrer rapidement l'Etat islamique en Irak

La France a appelé lundi la communauté internationale à agir vite pour contrer l'Etat islamique (EI), lors de la conférence sur la paix et la sécurité en Irak réunie à Paris trois mois après le début de l'offensive djihadiste dans ce pays.

"Le combat des Irakiens contre les terroristes est aussi le nôtre et nous devons nous engager ensemble, c'est le sens de cette conférence, aux côtés des autorités irakiennes, clairement, loyalement et fortement et il n'y a pas de temps à perdre", a déclaré le chef de l'Etat François Hollande, aux côtés de son homologue irakien Fouad Massoum.

Une trentaine de pays, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, débattront au cours de cette conférence des aspects sécuritaires, humanitaires et politiques de la réponse à apporter au défi posé par l'Etat islamique, qui a pris par surprise la communauté internationale cet été en s'emparant de plusieurs régions en Irak et en Syrie.

"Daesh (acronyme arabe de l'Etat islamique-NDLR) a commis au cours de ces derniers mois des massacres, des crimes que l'on peut qualifier de génocide, de purification ethnique et religieuse à l'encontre de milliers de citoyens", a souligné Fouad Massoum.

"Nous sommes devant un grand danger avec l'apparition de Daesh, peut-être que l'espoir réside dans les décisions rapides et radicales contre ce terrorisme d'un genre nouveau", a-t-il ajouté, deux jours après la diffusion d'une vidéo mettant en scène la décapitation du britannique David Haines, le troisième ressortissant occidental exécuté en un mois par l'EI.

La conférence doit également permettre de préciser le rôle de chaque pays ayant fait part de son souhait de participer à la coalition internationale annoncée il y a dix jours par les Etats-Unis lors d'un sommet de l'Otan au Pays de Galles.

Une dizaine de pays occidentaux ont accepté de constituer le noyau dur de cette coalition et Washington a obtenu l'engagement de dix pays arabes, dont l'Arabie saoudite et le Qatar, à lutter contre l'EI, organisation sunnite issue d'Al Qaïda.

Après plusieurs jours de rumeurs sur son éventuelle participation, l'Iran n'était pas représenté lundi à Paris.

"Nous voulions un consensus autour de la question de la participation de l'Iran mais à la fin il était plus important d'avoir certains pays arabes que l'Iran", a indiqué un haut diplomate français.

VOLS DE RECONNAISSANCE

A Paris, le chef d'Etat irakien a souhaité que se poursuivent les opérations aériennes contre les sites de l'EI, visés depuis le 8 août par des bombardements américains.

"Nous ne devons pas leur permettre de s'abriter, ils ne doivent pas avoir de sanctuaires", a dit Fouad Massoum. "On doit les poursuivre où qu'ils se trouvent, nous devons assécher les sources de leur financement, nous devons les encercler par des lois qui empêcheront les combattants des pays voisins ou d'autres pays d'aller les rejoindre".

Au moment où s'ouvrait la conférence sur l'Irak, l'armée française a mené ses premiers vols de reconnaissance au-dessus du territoire irakien. Deux Rafale et un ravitailleur ont décollé depuis la base française d'al Dhafra, aux Emirats arabes unis, située à deux heures de vol de l'Irak et où le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est rendu tôt lundi matin.

Six avions Rafale y sont prépositionnés et un peu moins d'un millier d'hommes déployés. Un renforcement de la base pourrait être envisagé. "Nous avons tout ce qu'il faut là bas", souligne-t-on dans l'entourage du ministre de la Défense.

Outre les volets militaire et humanitaire, la France, qui a acheminé de l'aide aux populations civiles et livré des armes aux Peshmergas, les combattants kurdes qui affrontent les djihadistes de l'EI dans leur région, insiste sur l'importance d'une réponse politique à apporter à la crise.

La communauté internationale doit notamment apporter son "soutien politique aux nouvelles autorités permettant la réconciliation et le rassemblement", a souligné François Hollande, une semaine après l'approbation par le parlement irakien du gouvernement dirigé par le nouveau Premier ministre chiite Haïdar al Abadi.

(avec Julien Ponthus, édité par Yves Clarisse)



4 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Septembre, 2014 (11:31 AM)
    La france ennemie nummero 1 de l'islam , elle est vraie islamophobe .tous ça pour defendre leur interets aux detruimant des autres .je vous invite à voir sur youtoub ceci:france-afrique oubien les vraies raison de l'assassinant du guide pour voir le vraie visage de ce pays.les plus purs des purs :sn: 
    Top Banner
    • Auteur

      Goren

      En Septembre, 2014 (11:56 AM)
      les organisations terroristes sous toute leur appellation ou étiquette ont été montée, armées et sont des mercenaires recrutés depuis l’invasion de l’irak en 2003, en passant par le démembrement de la yougoslavie et de la libye, les ingérences en afrique singulièrement en côte d’ivoire, au soudan et a mali, les guerres provoquées en syrie, en ukraine et en palestine constituent toutes des violations flagrantes des droits de peuples à leur souveraineté et des ingérences inadmissibles et intolérables des pays membres de l’otan sous la conduite des usa. le constat de l’attitude des pays de l’ue et à leur tête la grande bretagne et la france montre le degré de soumission et leur vassalisation.

      plus indigne encore lorsque tous ces pays parlent de se coaliser pour lutter contre le terrorisme dont ils sont les principaux auteurs et commanditaire, il suffit de fermer les vannes et de renvoyer tous ces mercenaires terroristes dans leur pays respectifs
    {comment_ads}
    • Auteur

      @idiot

      En Septembre, 2014 (12:02 PM)
      les djihadistes trafiquants, ennemis numéros un de l'islam!

      de la part d'un français, musulman et noir de surcroît.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Comment ??

      En Septembre, 2014 (12:11 PM)
      françois hollande demande comment faire pour sauvé l ame de certains franco_maghrébin attiré par le djihade ? je lui suggére de faire introduire la bible dans toute les prisons et y faire interdire le coran ! à l école cathéchisme pour tout le monde et tous à la mésse dimanche ! ceux qui refuseront perdront de facto le beau passeport français et retourne expulsé au pays d origine de leur parent ,,maghrébe ! ensuite réactivé le service militaire obligatoire éffectué en guyane afin d initier nos engagé les enseignements de notre sainte mere église ; ensuite expulsion de tous les imame étrangers ,mise sur écoute intensif de toutes les mosquées ,qui seront ensuite fermée ,appliquant la réciprocité à l arabie ou y a pas de d église ! ensuite l école devra à tous les niveaux réactivé nos valeures laiique et patriotique comme à l époque de faidherbe ,gambétta ! puis expulsion de tous prisons dont on a preuve de leur sympathie salafiste vers l afrique du nord ! il est temps de prendre ces mesures inévitable si on ne veut pas de future loi charia ,vu la traitrise de certains français d origine nord afrique ! biensure zizou ,rachida et tous ceux qui se sente français loyale ne sont pas conserné
    Top Banner
    • Auteur

      Fjk

      En Septembre, 2014 (13:03 PM)
      les pays du golf, les sionistes, et les occidentaux en bloc ont utilisé tout les moyens pour renverser le régime de bachar el assad et ça dure depuis trois ans. l'objectif est d'isoler le hezboallah de son protecteur l'iran et garantir la sécurité d’israël. cette comédie de l'ei a un seul but " renverser le régime de bachar " et par l'otan même.
      la question qui se pose vraiment est :
      - est ce que les russes sont près à abandonner leurs positions en méditerranée ??
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sarko

    En Septembre, 2014 (11:52 AM)
    Allez faire la guerre en Ukraine ,c'est plus proche de chez vous.Mais la bas il y a un monsieur qui s'appelle POUTINE et qui vous nargue tous les jours.Vous préférez attaquer les faibles bande de lâches.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Sorko Maignou Diamb

      En Septembre, 2014 (12:14 PM)
      va demandé à saint poutine ce qu il a fais en tchétchénie,,,,enclave russe musulmane ! l ukraine est un probleme inter russe ou y pas de menace narcos djiadiste ! alor sarko mélange pas les choux et khaalouffe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sorko Maignou Diamb

      En Septembre, 2014 (12:16 PM)
      va demandé à saint poutine ce qu il a fais en tchétchénie,,,,enclave russe musulmane ! l ukraine est un probleme inter russe ou y pas de menace narcos djiadiste ! alor sarko mélange pas les choux et khaalouffe
      tu sais trés bien que poutine n est pas néo djihadiste ! waalla book ???
    Top Banner
    Auteur

    Bon Sens

    En Septembre, 2014 (14:13 PM)
     :?:  vouloir dire que l'islam est une menace pour la stabilité du monde, c'est tomber dans des analyses faciles que meme les malades mentaux soutiendraient avec mépris. Le serieux probleme de l'occident avec l'Islam et qui est à l'origine de tout ce bruit: TERRORISME, SALAFISM, FONDAMANTALISM, RADICALISM+une tonne de Ism; est la conversion de beaucoup de leurs concitoyens et pas des moindre: les stars, les savans, les intelec, les politiques. donc pour contrer cette progression de l'Islam, ont cree la peur auprés des population. En verité c'est une mauvaise option, parceque cette grande mediatisation de l'islam est un bien pour cette religion, parce que beaucoup de gens chercheront à la comprendre et s'en rendront compte de tous les mensonges à son sujet et ces mensonges sont bien sure soutenus par les medias cablés, la classe politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Contraadiction

      En Septembre, 2014 (15:04 PM)
      a bon sense n a pas fini dans ses délires et contradiction
      en 1er nganéé savant et hommes politique se précipiteraient dans les bras des djihadiste
      ensuite ngaané les mensonges contre les islamiste sont organisés par les meme ,,hommes politiques ,,,,?
      drole de progréssion en tout cas ,,,,,, ! tu veux dire que toute la russie y comprit tout les chinois se sont convertie ?? arrétez vous là portier salafiste de prendre vos réves pour la réalité ! car malheureusement ,les confrontations sont du à l intégrisme félé de certains musulman paumé ,qui ne sont pas bien dans leur case mental et font trop de bruit et on en marre ici en france ; et sa genre y vont prendre tous ces paumés pour des nouveaux convertis , que dalle ! réalité c est que certains de certains paumé musulman sont en crise existentielle aigu et en font troooop ! nagnou déém séénne deukeu d origine mo gueunne pour nieupp ! en plus leur brave ^parent sont eux meme victime de l intégrisme de leur rejeton ,certains sont caiides narcos salafiste ,c est d ailleurs eux qui vont en syrie
    {comment_ads}
    Auteur

    Reflection

    En Septembre, 2014 (14:27 PM)
    excellent comprention de @ Bon sens.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email