Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La France déplore le manque de "décence élémentaire" de Donald Trump

Single Post
La France déplore le manque de "décence élémentaire" de Donald Trump

Le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux, a déploré mercredi un manque de "décence élémentaire" de la part de Donald Trump, auteur d'une série de tweets très critiques contre la France mardi, trois ans après les attentats à Paris et Saint-Denis. "Hier, c'était le 13 novembre. Nous commémorions l'assassinat de 130 de nos compatriotes il y a trois ans à Paris et Saint-Denis.

Donc je vais répondre en anglais: 'common decency' aurait été de bon aloi", a déclaré M. Griveaux à l'issue d'un Conseil des ministres, en reprenant un concept de l'écrivain britannique George Orwell. À peine rentré de Paris, où il avait célébré la paix avec les autres dirigeants du monde, Donald Trump s'est vivement attaqué mardi à la France et à Emmanuel Macron, dont il a raillé la "très faible cote de popularité".

Dans une série de tweets particulièrement énervés, le président des Etats-Unis a de nouveau attaqué la proposition de son homologue français de créer une armée européenne. Les Français "commençaient à apprendre l'allemand à Paris avant que les Etats-Unis n'arrivent", a-t-il également ironisé, dans une référence très peu diplomatique à l'occupation par l'Allemagne nazie jusqu'à la Libération par les Alliés.

Lors du Conseil des ministres, "le président a évoqué très brièvement" la série de tweets du président américain, a ajouté M. Griveaux, relancé sur la question. Emmanuel Macron "a rappelé effectivement, comme il avait déjà eu l'occasion de le dire sur un grand média américain (à CNN dimanche, NDLR) que la diplomatie ne se faisait pas à coup de tweets mais dans les discussions bilatérales", a-t-il ajouté. Selon le porte-parole, le chef de l'Etat a également souligné qu'on "peut avoir des relations franches et sincères même avec un allié historique". La France a rendu un hommage national mardi aux victimes des attaques du 13 novembre 2015.

Ce soir-là, un commando djihadiste de neuf hommes avait mené une série d'attaques aux abords du Stade de France de Saint-Denis et dans la capitale, sur des terrasses de restaurants et dans le Bataclan, faisant 130 morts et plus de 350 blessés.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:22 PM)
    La TURQUIE vous a reproché la même chose y a pas longtemps.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:46 PM)
    Mais Trump n'a fait que rappeler ce que tout le monde sait. Le seul terrain où on peut l'attaquer c'est que l'Europe doit légitimement assurer sa propre sécurité sans rien attendre des états unis et de son machin Otan. La France a été à deux reprises laminees par les allemands. Ces derniers n'auraient jamais perdu la guerre s'ils n'avaient pas ouvert le front urss.
    Auteur

    Patriote

    En Novembre, 2018 (17:08 PM)
    Avec tous ces tirailleurs africains qui ont servi de chair à canon pour vous libérer des allemands, vous devez être plus reconnaissants. Un people arrogant these Frenchies. Like it or not Trump is a patriot. He is not an hypocrite.
    • Auteur

      Seeg

      En Novembre, 2018 (18:42 PM)
      @patriote: l'hypocrisie de la france n'est pas une preuve du patriotisme de trump qui s'est défini lui-même comme "nationaliste". il a juste omis de préciser "nationaliste blanc"ou en d'autres termes "white nationalist/supremacist".
      je crains que votre lecture de la vie politique américaine soit quelque peu superficielle, peut-être influencée par les intoxications de fox news.
      please check out the other news channels and tune out of fox (faux) news
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:16 PM)
    Trump is nothing but a pig. I should apologize not to offend the pigs who would not like such a dumb president to be associated with them.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:16 PM)
    Trump is nothing but a pig. I should apologize not to offend the pigs who would not like such a dumb president to be associated with them.
    Auteur

    Buur Saloum

    En Novembre, 2018 (18:36 PM)
    il ya eu ou 130 morts au bataclan et st denis en france ????  :nohope:  :nohope:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Serigne Bass

    En Novembre, 2018 (03:11 AM)
    C'est bien fait pour le petit Macron. Ce gars voulait jouer au plus malin. Tout en sachant que Trump est un raciste et un dérangé notoire, il a voulu pourtant , au départ, faire un rapprochement avec lui. J'ai simplement envie de lui dire ce qu'on dit à nos enfants: "Get what you get and don't be upset" !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email