Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

La France s'oppose à l'accord UE-Mercosur et met en cause le président Bolsonaro

Single Post
Mercosur

Le président français Emmanuel Macron estime ce vendredi 23 août que son homologue brésilien Jair Bolsonaro a « menti » sur ses engagements en faveur de l'environnement et a annoncé vendredi que dans ces conditions, la France s'opposait au traité de libre-échange controversé entre l'Union Européenne - Mercosur.

« Compte tenu de l'attitude du Brésil ces dernières semaines, le président de la République ne peut que constater que le président Bolsonaro lui a menti lors du Sommet (du G20, ndlr) d'Osaka », a déclaré l'Elysée, estimant que « le président Bolsonaro a décidé de ne pas respecter ses engagements climatiques ni de s'engager en matière de biodiversité ». « Dans ces conditions, la France s'oppose à l'accord Mercosur en l'état », poursuit la présidence française.

Menaces aussi de l'Irlande

Ce vendredi 23 août, L'Irlande a aussi menacé de voter contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur si le Brésil ne protège pas la forêt amazonienne en proie à de violents incendies. « Il n'y pas moyen que l'Irlande vote pour l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur si le Brésil ne respecte pas ses engagements environnementaux », a prévenu le Premier ministre irlandais Leo Varadkar.

Cette annonce intervient alors que des feux de forêt se propagent rapidement en Amazonie, avec des répercussions diplomatiques et une mobilisation des militants pour le climat. Le président brésilien Jair Bolsonaro, connu pour son positionnement climato-sceptique, est particulièrement sous pression après avoir soupçonné les ONG d'être responsables des feux de forêt.

L'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) a été signé fin juin, après vingt ans de tractations et a immédiatement provoqué une levée de boucliers, en particulier au sein du secteur agricole, notamment en France et en Irlande.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Il Se Prend Pour Qui Ce Macron

    En Août, 2019 (01:18 AM)
    Macron,reste a ta place,jair bolsonaro ne te calcule pas.

    Depuis que l'allemande merkhel termine son dernier mandat et etant affaiblie par une maladie qui est gardee secretement par ses medecins allemands,Macron se croit le roi de l'europe mais il reve.
    Top Banner
  2. Auteur

    Il Se Prend Pour Qui Ce Macron

    En Août, 2019 (01:19 AM)
    Macron,reste a ta place,jair bolsonaro ne te calcule pas.

    Depuis que l'allemande merkhel termine son dernier mandat et etant affaiblie par une maladie qui est gardee secretement par ses medecins allemands,Macron se croit le roi de l'europe mais il reve.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (09:29 AM)
    Ce Macron a pris la place de chef de l' Europe

    Il faut garder de bon contact avec lui
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email