Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La France va "diminuer" les effectifs militaires en Afrique, annonce Macron

Single Post
La France va "diminuer" les effectifs militaires en Afrique, annonce Macron
Emmanuel Macron a annoncé lundi une prochaine "diminution visible" des effectifs militaires français sur le continent africain, plaidant pour un réel partenariat sécuritaire avec les Etats locaux face à la progression des groupes jihadistes.

"La transformation débutera dans les prochains mois avec une diminution visible de nos effectifs et une montée en puissance dans ces bases de nos partenaires africains", a déclaré le chef de l'Etat français dans un discours prononcé à la veille d'une tournée africaine.

Cette réorganisation "n'a pas vocation à être un retrait ou un désengagement, mais elle se traduira en effet par (...) une africanisation, une mutualisation de ses grandes bases", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

"Vous aurez une réduction du nombre de nos militaires, qui s'accompagnera d'une montée en charge de leurs partenaires africains en fonction des besoins qui seront définis et précisés" dans les prochaines semaines, a-t-il ajouté.

Paris avait annoncé il y a un an vouloir discuter avec les Etats du golfe de Guinée, menacés par les jihadistes liés à Al-Qaïda ou au groupe Etat islamique, pour mettre au point une nouvelle relation.

Les déclarations de M. Macron interviennent après la fin de l'opération antiterroriste Barkhane au Sahel et le retrait forcé des troupes françaises du Mali et du Burkina Faso. Ces deux pays sont désormais contrôlés par des juntes militaires et un sentiment d'hostilité à l'égard de la France y est vivace.

L'idée est que l'armée française agisse désormais en "second rideau", a précisé l'Elysée.

- Pas de bases fermées -

"Ces bases ne seront pas fermées, mais elles seront transformées, elles deviendront pour les unes des académies, pour les autres des bases mais partenariales", a expliqué M. Macron. "Elles seront pour certaines rebaptisées, elles vont changer de physionomie, de logique d'empreintes".

Selon lui, ces bases sont "un prétexte pour beaucoup d'opposants de la France et parfois un prétexte pour ne pas régler les problèmes politiques" sur le terrain. "La France n'est pas une assurance-vie au règlement des problèmes politiques des différents pays", a-t-il ajouté.

Sans donner de détails sur ces négociations avec les pays du golfe de Guinée, le président les a invités à exprimer "leurs besoins sécuritaires et militaires".

"On restera, mais avec une empreinte réduite en propre", a-t-il promis, "mais nous allons plus former, plus équiper et mieux accompagner, parce que ce sera sur la base d'une demande exprimée".

Le président est par ailleurs revenu sur le groupe paramilitaire russe Wagner, installé notamment en Centrafrique et au Mali, ce que la junte de Bamako continue de démentir et qui, outre ses activités militaires aux côtés des régimes en place, déploie des campagnes informationnelles dénigrant le rôle de Paris dans ces anciennes colonies.

"C'est un groupe de mercenaires criminels (...), l'assurance-vie des régimes défaillants ou des putschistes", a dénoncé Emmanuel Macron, évoquant des "comportements de prédation sur les mines, les ressources premières, voire de violences sur les populations, viols et autres".

"Le rôle qui doit être le nôtre, c'est d'apporter une solution crédible (...). Et ma conviction c'est que les différents États africains, y compris ceux qui se sont tournés vers cette solution de court terme, finiront par s'en passer", a-t-il conclu.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais

    En Février, 2023 (19:28 PM)
    Monsieur Macron,vous n avez jamais souhaiter une montée en puissance des armées africaines,parce que si elles montent en puissance vous n aurez plus de prétexte pour rester en Afrique.

    La seule montée en puissance d une armée que vous souhaitez,c est celle de l Ukraine ou des dizaines,voire des centaines de  milliards de Dollars sont envoyés en logistiques,appui,formation...

    Désormais,les africains aussi ont pris conscience que la sécurité et le développement de leurs pays ne passera que par eux mêmes,d ou leur farouche volonté de prendre en main leur destin.

    Quand aux Russes,turcs,chinois...ils sont respectueux de nos valeurs et conviction,il n ont aucun passé sal avec le continent.

    Ils ne dénigrent pas,affabulent pas,ne montent pas les uns contre les autres...

    Laissez tranquillement les africains travailler comme ils le veulent et avec qui ils veulent dans un respect mutuel
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (19:57 PM)
      tu racontes n'importe quoi. arrete un peu avec tes trucs complotistes et sois constructif. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (20:00 PM)
      pour info les turcs ont un des plus lourds passés esclavagistes qui soit avec les arabes. des millions d'enfants noirs castrés pour en faire des eunuques avec une mortalité élevée. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2023 (20:30 PM)
      Quittez l’Afrique ! Ça plusieurs siècles que vous revenez toujours avec une stratégie différente pour nous tromper, nous nuire, nous voler !  Ça suffit maintenant. Laissez-nous tranquilles.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (20:32 PM)
      La russie, dont l'empire allait jusqu'en 1989 jusqu'à berlin, menace directement l'europe par son offensive vers l'ouest. En soutenant la russie avec des accords d'ordre militaires nous participons à cette menace. Par principe normalement si on est intelligent on ne signe pas d'accord militaire de quelque ordre que ce soit avec un pays en pleine guerre qui vient d'envahir son voisin... Et on ne met pas à disposition les ressources naturelles de son pays pour financer une guerre qui menace la sécurité d'autres pays. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mboote

    En Février, 2023 (19:33 PM)
    Le déluge de la France. Et bien c'était prévisible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (19:51 PM)
    Chasse les par la porte ils s'accrochent aux rideaux et reviennent par la fenêtre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (19:54 PM)
    Restez derriere votre maitre et apres venez celebre la fete de l'independance le 4 Avril.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu Hui Weed

    En Février, 2023 (20:00 PM)
    Ce que ce petit garçon qui a épousé sa mère n'est rien d'autre qu'une tentative une stratégie de reamenagement et de réadaptation du neocolonialisme, apparemment il n'a rien compris, ce que l'Afrique noire veut avec la France c'es une rupture complète totale et brutale avec la France impérialiste coloniale terroriste 

    Ce qu'on veut c'est que la junte française arrête d'armée de financer et de renseigner ses mercenaire jihadistes qui ensaglantent le sahel 

    Onsent dans son discours la question de la propagation des valeurs françaises telles que l'homosexualité l'ivg etc sont laissés au soin des Ong et de quelques nègres de maison comme Mbémbé, Felwin Sarr etc
    Top Banner
    Auteur

    Mo

    En Février, 2023 (20:17 PM)
    Hypocrisie  est  synonym  de  Macron.

    Vivement  2024 .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomi

    En Février, 2023 (20:18 PM)
    Il n'a pas compris ou il fait le con ce taré, ce que nous voulons c'est que vous quittiez jusqu'au dernier soldat, rien d'autre. Plus de 400 ans de souffrances á cause de vous, ça suffit maintenant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (20:50 PM)
    Pourquoi diminuer les effectifs? Il faut partir definitivement
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Février, 2023 (21:10 PM)
    Les inspecteurs des impôts et domaines vont encore se sucrer sur le foncier. Derrière chaque acte, se trouvent des affairistes aux aguets.
    Top Banner
    Auteur

    L'extremiste

    En Février, 2023 (21:25 PM)
    '' la majeure partie de l'argent de note porte monnaie vient de l'exploitation de l'Afrique depuis des siecles'' Jacques Chirac 

    Une évidence à partir de laquelle nous devons comprendre que toute politique entreprise par la France en Afrique n'est que adaptation pour continuer son système de pillage. Exactement comme elle avait fait pour la colonisation quand l'esclavage n'était plus possible et pour des accords coloniaux quand la colonisation n'était plus possible. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive L'armée Française

    En Février, 2023 (23:32 PM)
    Sans l'Armée Française,on serait en train de vivre sous le joug des terroristes car nos armées nationales ne valent rien du tout car même les CRS français sont mieux outillées que la plupart des armées africaines. 

    Qu'est-ce que la France gagne  en dépensant plus de 650 Milliards de FCFA par An pour garantir la sécurité des pays francophones d'Afrique alors que la plupart de son commerce se fait avec les pays anglophones et ce sont les autorités maliennes qui ont fait appel à l'Armée Française?Rendons à César ce qui appartient à César et les français sont les moins pires des Occidentaux et leurs autorités n'hésitent pas à envoyer leurs propres enfants sur les théâtres d'opérations y laissant même leur vie à l'exemple du défunt fils du Sénateur Bockel(Ancien Secrétaire d'Etat)alors que les enfants de nos autorités écument les boîtes de nuit(cf:Karim Keita).Les officiers et généraux français sont sur le terrain avec les soldats tandis que les officiers africains sont dans les salons et les  affaires.

    En plus quoi qu'on dise la France est un Etat de droit et les militaires français sont surveillés et poursuivis en cas de faute(cf:Affaire Firmin Mahé) comparé aux  russes et aux chinois qui n'en ont rien à faire des africains car même leurs propres populations sont baîllonées aller voir ce que font les mercenaires russes en Centrafique et au Mali.

    Sunu Répé ba français dëm,dina niou kham lëp degueuleu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Février, 2023 (02:36 AM)
      Ils étaient partis et rien ne s'était passé. On les a ramené précipitamment en 2012 et pourquoi ? Comme si ceux qui veulent qu'ils restent ne sont pas garçons. Maintenant il s'agit de grandir et non d'avoir toujours peur. Il faut en faire un principe.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (08:31 AM)
      @Vive l'armée 
      Tu es un grand naïf de penser que la France dépense des milliards pour les beaux yeux des africains. La présence de l'armée française au Mali est pour défendre et sauvegarder ses intérêts et sa mainmise sur l'Afrique occidentale mais aussi pour bloquer les jihadistes en Afrique. Parce que l'objectif des jihadistes était de faire du Mali une base pour attaquer les européens. La présence française et européenne au Mali est donc pour protéger leur continent du terrorisme. Et s'agissant des militaires français morts au front, ce sont des pertes que tout être humain sensé déplore et regrette mais la France ne doit pas oublier qu'il y'a des centaines de milliers d'africains morts pour France pendant les 2 guerres mondiales, donc sur point, il est inutile de polémiquer. Bref, la France comme tous les autres états ne fait rien gratuitement, elle dépense et investit des milliards en Afrique pour défendre ses intérêts et maintenir sa domination. Et encore je n'ai même pas parlé des énormes richesses en terres africaines que tous les pays européens américains et asiatiques rêvent de contrôler. Alors, ne soyez donc pas naïf de croire que toutes ces dépenses sont faites pour les beaux yeux des africains
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Février, 2023 (00:28 AM)
    l'armee francaise est en afrique pour ses propres interets
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:50 AM)
    B­­­o­­­n­­j­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte --> W­W­­­W­.­­X­­­2­1.­­F­­­U­­­N
    Top Banner W­W­­­W­.­­X­­­2­1.­­F­­­U­­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (11:39 AM)
B­o­n­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­u­­i­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte --> W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­N id09370600
{comment_ads} W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­N id09370600
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:51 PM)
B­­o­­n­j­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­­­i­­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte >> W­­W­­W­­.­­X­2­­1.­F­­­U­­N id03246521
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (13:16 PM)
B­o­­­n­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­e­­­u­­i­­­l­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte -- W­W­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­F­­U­N id03479233
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (13:18 PM)
B­o­n­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­u­­e) V­e­­­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte - W­­W­­­W­­­.­X­­2­­­1.­­­F­U­N id07623040
Top Banner
Auteur

En Mars, 2023 (13:20 PM)
B­­­o­­­n­­­j­­o­­u­r, j­e m'a­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte ->> W­­­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­F­­­U­N id06936745
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email