Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La France va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah

Single Post
La France va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah
Les victimes avaient été transportées vers les camps de la mort par la SNCF pendant la seconde guerre mondiale. Derrière la réparation symbolique se cache un enjeu financier de taille pour l'entreprise aux États-Unis.



L'État français va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines transportées par les trains de la SNCF vers les camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale, selon les termes d'un accord passé avec Washington. Les négociations, entamées en février dernier ont abouti à cet accord qui sera signé lundi.

«Ça concerne des centaines de survivants, des conjoints, enfants et héritiers» a déclaré Patrizianna Sparacino ambassadrice pour les droits de l'Homme, chargée de la dimension internationale de la Shoah. «Pour l'instant, l'objectif, c'est que les déportés survivants touchent environ 100.000 dollars». Le fonds sera alimenté par Paris tandis que Washington assurera la répartition.

Les mesures d'indemnisation concernent tous les non-Français - dont beaucoup d'Américains et quelques Israéliens, qui se trouvaient en France entre 1942 et 1944 et qui ont été déportés par bus et par train - mais qui ne remplissaient pas les critères français de réparation. Soit parce qu'ils avaient émigré, soit parce qu'ils étaient arrivés sur le sol français après le 1er septembre 1939.

«La SNCF n'a jamais été tenue pour responsable de la déportation. Elle a été un instrument de la déportation. (...) c'est de la responsabilité des autorités françaises» d'en assumer les conséquences, a rappelé la diplomate française. Par conséquent l'entreprise publique SNCF «n'est pas partie dans les discussions (ni) dans la mise en oeuvre» de l'accord.
Des contrats en jeu

Derrière la réparation symbolique se cache pourtant un enjeu financier de taille pour la SNCF. En échange de ces millions consentis, ce sont des milliards de dollars de contrats que pourrait toucher l'entreprise ferroviaire sur le sol américain. Depuis de nombreuses années, des élus américains s'opposent en effet à ce que la SNCF gagne des appels d'offres sur leur territoire, tant que celle-ci n'a pas indemnisé les victimes et descendants de victimes de l'Holocauste.

En 2011, la SNCF avait reconnu avoir été un «rouage de la machine nazie d'extermination». Son directeur, Guillaume Pépy avait exprimé sa «profonde peine». 70 ans après les faits. Mais le mea culpa de l'entreprise n'avait pas suffi: «Ce n'est pas une demande de pardon, ce ne sont pas des excuses complètes», avait ainsi affirmé Rositta Kenigsberg, vice-présidente de l'Holocaust Documentation and Education Center, près de Miami, alors que la SNCF entendait répondre à un appel d'offre dans l'État de Floride.
Réquisitionnée par l'État de Vichy

En avril dernier, deux élus du Maryland avaient déposé un projet de résolution interdisant l'accès de la compagnie ferroviaire française aux marchés publics tant qu'elle n'aurait pas versé d'indemnités pour son rôle joué dans la déportation des Juifs. Après l'annonce de négociations en février dernier, l'Etat du Maryland avait renoncé à demander à la SNCF d'indemniser les victimes, ce qui a permis à l'opérateur français de postuler à la construction et l'exploitation de la «Purple line», une ligne ferroviaire de 25 kilomètres pour un contrat de 4,5 milliards d'euros.

En contrepartie de l'accord, les Etats-Unis se sont donc engagés à défendre l'immunité de juridiction dont bénéficient les entreprises étrangères sur leur sol, qui les protège de toute poursuite judiciaire ou de toutes autres formes d'action. Un sénateur avait demandé en 2013 au Congrès de réformer cette loi pour pouvoir traduire la SNCF devant les tribunaux américains.

Jusqu'à présent, la SNCF avait refusé toute indemnisation systématique des survivants et familles d'anciens déportés. Réquisitionnée par l'État français de Vichy, la SNCF a déporté 76.000 juifs de France dans des wagons de marchandises à travers le pays et vers les camps d'extermination entre 1942 et 1944.


12 Commentaires

  1. Auteur

    A.ba

    En Décembre, 2014 (11:57 AM)
    Le Capital, toujours le capital! Sous des ères de justice rendue c'est la pérennisation de la primauté du Capital et des lobby qui manipulent l'opinion. En effet faire autrement serait de mettre en danger l'existence de la SNCF et les intérêts réciproques d'Entreprises américaines et françaises. Les deals toujours les deals qui vont permettre à ces Entreprises de continuer à exister et à leurs actionnaires de gagner toujours plus d'argent. Vous remarquerez que même par ces temps de crise les résultats de ces entreprises ne baissent pas, les salaires des dirigeants ne baissent pas pendant que des emplois disparaissent causant des drames familiales incommensurables.
  2. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2014 (12:08 PM)
    Enfin, on en parle ici. Merci.

    Et surtout, le même Hollande qui signe le dédommagement parce que leurs trains d'alors avaient transporté (Hi ! Hi !), ce même Hollande dit qu'il est hors de question qu'il y ait dédommagement pour le colonialisme ou la traite négrière. Pire, pour le colonialisme, d'ailleurs, c'est nous qui devons payer. Hollande nous demande d'accueillir sa francophonie, de balayer et peindre nos rues et mûrs, de réparer nos éclairages pour l'applaudir. Et surtout, et surtout de diaboliser tout sénégalais qui oserait montrer qu'il n'est pas content de la francophonie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Black The

    En Décembre, 2014 (13:07 PM)
    Et combien versera t elle pour les victimes de Thiaroye,? Rwanda? Elle est impliquée dans de multiples massacres sans le reconnaître. Ce sont des lâches
    {comment_ads}
    Auteur

    Yankee.

    En Décembre, 2014 (14:29 PM)
    It's beyond comprehension that they refused to pay reparations to Africans who were enslaved and colonized by the french and the british but very eager to pay for the white people who suffered a tiny fraction of what the Africans went through.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathétique

    En Décembre, 2014 (14:33 PM)
    ceci est une grosse farce. Les occidentaux sont de plus en plus ridicule
    Auteur

    Is

    En Décembre, 2014 (15:04 PM)
    Et combien pour les victimes de Thiaroye :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sayfu

    En Décembre, 2014 (15:20 PM)
    Loin d'une logique de réparation, pour le colonialisme ils ont failli passer une loi pour dire qu'il a été salutaire pour les africains car civilisateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtarsaliou

    En Décembre, 2014 (16:31 PM)
    Encore des menaces et rien que des menaces .



    Tout juste apres la vote positive de l,assemblee



    nationale Francaise ,sur l,acceptation d,un



    territoire Palesteniens .



    Il ne leurs restent que des menaces et des intrigues.



    N BON ENTENDEUR:
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Décembre, 2014 (19:37 PM)
    Ok sohat.mais aujourdhui ces juives sont devenu tous milliardaires .j ne sais pas comment exemple va au usa en bresil ou en europe vous verez quils sont les maitres.moi je demande comment quelqun subissent injustice et apres domine le monde.
    Auteur

    Ok

    En Décembre, 2014 (20:11 PM)
    Et Les victimes de l'esclavage et de la colonisation?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravooooooo

    En Décembre, 2014 (21:42 PM)
    Hollande to t'occupe bien de ta lignee. Tu es un bon juif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Décembre, 2014 (09:26 AM)
    Et qui va dédommager les victimes des musulmans intégristes, de l'état islamique et fanatiques en tous genres ?  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email