Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La grande panne de l'Occident

Single Post
Des Syriens quittent des districts contrôlés par les rebelles à Alep, le 13 décembre 2016. afp.com/KARAM AL-MASRI

Qu'on le prenne comme on veut, en ce début d'année 2017, la conjoncture internationale nous envoie des signaux concordants qui ne disent rien de bon. Parmi ces indices, le plus cinglant réside dans l'arrogance conquérante des régimes autoritaires, lesquels semblent profiter à plein d'une sorte de panne générale de l'Occident.  

Aux Etats-Unis, Barack Obama emploie les derniers jours de sa présidence à poser des pièges sous les premiers pas de Donald Trump, afin que ce dernier ne puisse pas procéder à trop de remises en question. C'est un aveu de faiblesse confondant. En Europe, les leaders tombent comme des mouches (David Cameron, Matteo Renzi...), se voient contraints de renoncer à leurs ambitions (François Hollande) ou sont sérieusement à la peine (Angela Merkel, Theresa May, Mariano Rajoy). Même les gouvernants vertueux et tenaces ne passent pas pour des personnalités fortes. 

Les grands idéaux collectifs foulés aux pieds

Quant aux grands idéaux collectifs, qui constituaient le "code génétique" des démocraties et qui offraient jusqu'ici l'impression rassurante d'un consensus, ils ne sont plus du tout au goût du jour dans les pays riches, ou complètement foulés aux pieds par d'anciens pays pauvres (construction européenne, principes de paix, droit d'ingérence humanitaire, droits de l'homme, droits des femmes, responsabilité de protéger, hospitalité offerte aux déracinés, système de gouvernance mondiale, respect de l'environnement). C'est une liquéfaction de l'essentiel. Par-dessus tout, l'équilibre international, qui reposait notamment sur le rôle régulateur de l'ONU, tourne parfois à l'avantage des pays qui bafouent le mieux les préceptes humanistes. 

C'est dans ce contexte que nous assistons à une sorte de percée internationale des systèmes de gouvernement dirigistes et des hommes dits "à poigne", qui n'ont entre eux ni attache fraternelle ni idéal universel commun, mais qui se reconnaissent les uns les autres à leurs méthodes. Ce n'est pas là une famille de pensée, tant s'en faut.  

Meilleur exemple: Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan s'invectivaient et se menaçaient réciproquement il y a moins d'un an, mais leurs intérêts ont soudain convergé, en particulier après la tentative de coup d'Etat à Ankara, le 15 juillet dernier, qui a décidé le dirigeant turc à se rapprocher du maître du Kremlin. Bref, chacun des deux pays a ses propres raisons d'en vouloir à Washington (dont Erdogan voudrait obtenir l'extradition de son ennemi islamiste, Fethullah Gülen) et à l'Union européenne (coupable aux yeux de Poutine de soutenir l'Ukraine contre Moscou).  

Nouveaux équilibres mondiaux

Même si chaque puissance a par ailleurs son propre agenda syrien: la Russie entend s'imposer comme leader mondial sur ce dossier, tandis que la Turquie veut écraser toute idée d'autonomie kurde le long de sa frontière sud. Or ce genre de retournement (l'ennemi juré de l'Otan acoquiné avec un pays membre de l'Otan) s'effectue à très courte vue et modifie les équilibres mondiaux.  

La meilleure illustration en est fournie par la résolution de l'ONU sur le cessez-le-feu en Syrie, adoptée à l'unanimité le 31 décembre et fruit d'une entente entre la Russie, la Turquie et l'Iran. Comment les Occidentaux pourraient-ils refuser l'arrêt du carnage, ce qu'ils ne cessent de demander, alors qu'il est proposé par ceux qui en sont les principaux instigateurs? Or, pour la première fois, un accord a été ainsi trouvé au Moyen-Orient, sans aucune participation américaine ni européenne - ni arabe, ce qui est un comble. 

En 2017, les peuples libres devront avant tout garder le moral. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email