Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

La Ligue arabe décide la création d’une force militaire conjointe

Single Post
La Ligue arabe décide la création d’une force militaire conjointe
Les chefs d’Etats arabes réunis au sommet de Charm-el-Cheikh en Egypte ont approuvé le principe de la formation d’une force militaire commune. Ils ont chargé le secrétaire de la Ligue arabe, Nabil el-Arabi, d’entamer les contacts avec les différentes parties pour appliquer la résolution. L’Irak est le seul pays à avoir émis des réserves.

Selon la résolution, la mission première de la force arabe sera l’intervention militaire rapide à la demande d’un pays membre de la Ligue. La force arabe a pour objectif « de faire face aux menaces contre la sécurité et la souveraineté nationale de tout Etat membre ou toute menace directe contre la sécurité nationale arabe, y compris les menaces des organisations terroristes ».

Nabil el-Arabi, le secrétaire de la Ligue arabe, en coopération avec le pays qui préside le sommet, c'est-à-dire l’Egypte, convoquera dans un mois une réunion des chefs d’état-major pour mettre au point les mécanismes et le budget nécessaires à la création de la force militaire.

Détail important, la future organisation militaire arabe ne regroupera pas des contingents de tous les pays de la Ligue, mais sera constituée par les pays désireux d’en faire partie. Une force dont le noyau dur semble déjà constitué avec les neuf pays arabes qui participent à la coalition contre les Houthis au Yémen avec notamment l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, la Jordanie et l’Egypte.

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Oran Arabe

    En Mars, 2015 (18:28 PM)
    C'est dangereux pour nous car la Mauritanie a rejoint la ligue arabe et là ils créent un OTAN Arabe. Ça veut dire que dans l'affaire du Soudan ils se seraient rangés derrière Béchir. Ou encore au Mali ou lorsque Kadhafi avait envahi le Tchad. L'union Africaine vient de perdre sa substance car de nombreux de ses membres (toute l'Afrique du nord) a rejoint une organisation armée étrangère. Nous devons créer nous aussi notre propre structure militaire car les Occidentaux sont unis, les Arabes sont unis mais nous nous sommes désunis.
    • Auteur

      Totene

      En Mars, 2015 (19:56 PM)
      le tchad, l’Éthiopie et le kényan sont le noyau d'une force africaine crédible. il faut réactiver le vaillant yani bonii du bénin.
    • Auteur

      Wampus

      En Mars, 2015 (20:10 PM)
      l’ami tu dis n’importe quoi ça n arien avoir avec l’afrique .si les arabes aspirent à créer cette force militaire commune c’est tout simples un message directe à l’iran qui sème la zizanie dans toute la région interfère ouvertement dans les affaires intérieurs de ses voisins tout en semant des discordes et de gravent altercations armes. pour entraver les efforts occidentaux contre son programme nucléaire l’iran a embrasé toute la région avec des conflits sectaires et confessionnaux. tous les pays musulmans souffrent de l’agissement de l’iran qui a planté dans chaque pays musulman une 5 colonne à sa solde qu’elle manœuvre avec sa remonte control. des pays comme le bahreïn les eau l’arabie saoudite havre de paix et de prospérité goutent atrocement aujourd’hui à de graves incidents confessionnaux a causes des chiites totalement dévoués à l’iran contre leur propres pays. irak et la syrie sont déchirés par de sanglantes guerres interconfessionnelles et voilà que le yémen a la porte des saoudiens entrains de tombé sous le joug d’une faction chiite des plus débiles de la planète (les houris) si chose est faite alors un immense bain de sang maculera tout le monde islamique. voilà pourquoi une alliance de pays arabes s’était empressée d’écraser ses houtis chiites pour se défendre tout en lançant un message clair et net aux perses iraniens.
    • Auteur

      Pas D'accord

      En Mars, 2015 (05:22 AM)
      pourtant c'est en afrique qu'ils annexent. soudan (devenu membre de la ligue arabe où ils ont tenté de faire le génocide des noirs), niger (tentative de déstabilisation naare), mali (soutien de groupes terroristes), mauritanie (annexée à la ligue arabe et détaché de la cédéao), somalie (soutien des shebabs)... il y a des conflits dans toute la zone de contact entre les naars et nous, ce n'est pas un hasard, il y a un agenda colonial derrière. et même au tchad ils mènent une campagne d'arabisation de la société.
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Mars, 2015 (10:04 AM)
      tu est dans le vrai pas d'accord.

      aujourd'hui c'est l'iran mais demain ça peut être nous.
  2. Auteur

    Good

    En Mars, 2015 (19:48 PM)
    c'est une très bonne chose !
    Auteur

    Armande Diallo

    En Mars, 2015 (20:00 PM)
    Non les nègres du Tchad vont combattre au sol au Yémen et se seront les seuls pfff :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Doxandem

    En Mars, 2015 (20:41 PM)
    Quant à une force militaire afrcaine, Khadafi paix à son âme l'avait toujours proposée , mais en vain, ses pairs africains furent beaucoup pris par des futilités sous l'arbre à palabre
    • Auteur

      Rire

      En Mars, 2015 (05:24 AM)
      kadhafi disait tout et n'importe quoi. avant de devenir panafricain il a longtemps été panarabe.
    Auteur

    Un Yankee

    En Mars, 2015 (15:18 PM)
    une force arable ? moins d'une heure pour l'éradiquer !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email