Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Nouvelle-Calédonie visée par une cyberattaque "inédite", enquête ouverte à Paris

Single Post
La Nouvelle-Calédonie visée par une cyberattaque "inédite", enquête ouverte à Paris


La Nouvelle-Calédonie a subi mardi une "cyberattaque d'une force inédite" qui a depuis été "stoppée", a annoncé mercredi le gouvernement calédonien, des faits qui se sont produits "peu après" l'annonce par le président Emmanuel Macron de sa venue sur l'archipel français.

Le parquet de Paris a indiqué à l'AFP que la section de lutte contre la cybercriminalité s'était saisie de l'enquête, "après dessaisissement du parquet de Nouméa et au titre de la compétence concurrente nationale".

"La situation est en cours d'analyse", a souligné le parquet, précisant que l'attaque avait été réalisée "au préjudice de plusieurs institutions en Nouvelle-Calédonie".

L'attaque s'est produite "très peu de temps après l'annonce de la venue du président de la République en Nouvelle-Calédonie", a expliqué de son côté mercredi lors d'une conférence de presse Christopher Gygès, membre (Les Loyalistes) du gouvernement collégial local de Nouvelle-Calédonie.

"Nous avons subi la nuit dernière une cyberattaque d'une force inédite en Nouvelle-Calédonie puisqu'un fournisseur d'accès (à internet) a subi une attaque de l'extérieur sur une adresse IP avec le but de saturer le réseau calédonien", a-t-il ajouté.

Depuis, a-t-il indiqué, les "équipes de l'Etat et de l'OPT (office des postes et télécommunications) ont réussi à stopper cette attaque avant qu'il y ait des dégâts importants".

"Il y a énormément de structures qui ont été touchées, les banques, etc. On a fait ce qu’il fallait faire, on verra bien quels sont les dégâts", a indiqué de son côté Sonia Lagarde, maire Renaissance de Nouméa sur France 2 mardi.

Emmanuel Macron a quitté Paris mardi soir pour se rendre en Nouvelle-Calédonie, où il prévoit d'installer une "mission" aux contours encore flous, dans le but d'apaiser la situation sur l'archipel, théâtre d'émeutes depuis lundi dernier qui ont fait six morts.

L'annonce avait été faite mardi peu avant midi, heure de Paris.

Concernant la cyberattaque, "des millions d'emails ont été envoyés de manière simultanée sur une adresse mail qui avait pour objet de saturer" le réseau "et de le rendre inopérant", a encore précisé M. Gygès.





2 Commentaires

  1. Auteur

    Karim-usa

    il y a 3 semaines (11:34 AM)
    #Free nouvelle Calédonie  ! Libérez nos frères !  L’esclavage est terminé ! Bandes de fainéants, allez travailler comme les Allemands, les Anglais et les Espagnols et Portugais ! Arrêtez de super le sang des noirs pour exister ! 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:35 PM)
      Les Kanaks n'ont rien à voir avec l'Afrique, ce ne sont pas des Noirs enfin pas comme on l'entend ici. Et il y a eux 3 référendums sur l'indépendance ces dernières années, tous ont été perdu par les indépendantistes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:10 PM)
      3e referendum en décembre 2021, après le covid mais pas en plein covid. le covid c'était depuis 2 ans en décembre 2021. les indépendantistes ont utilisé cette excuse car ils savaient qu'ils allaient perdre comme les premiers. le principal problème était en réalité les insurrections aux iles salomon toutes proches avant le protectorat chinois. les partis opposés à l'indépendance ont fait largement campagne sur la peur de l'impérialisme chinois. 
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (13:32 PM)
    Il n'y avait pas eu de référendum pour que les colons colonisent la Kanaky donc pas besoin de référendum pour l'indépendance il faut juste dégager et rentrer en France. Force aux Kanak 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email