Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, le sulfureux homme d'affaires Evguéni Prigojine, a reconnu mardi pour la première fois être le créateur d'une "ferme à trolls", payés pour mener des campagnes de propagande sur Internet.
Réputé proche de Vladimir Poutine, M. Prigojine a reconnu depuis le début du conflit en Ukraine l'an dernier une série de faits qui lui étaient imputés depuis des années.
Il a ainsi admis être le fondateur du groupe de mercenaires Wagner, qui combattent aujourd'hui en première ligne en Ukraine, ou encore avoir cherché à s'ingérer dans les élections américaines.
Mardi, il a reconnu avoir créé l'Internet Research Agency de Saint-Pétersbourg, une officine surnommée la "ferme à trolls" par la presse russe et dont les employés ont été accusés de mener des campagnes de désinformation sur internet au service du Kremlin.
"J'ai non seulement été l'unique financier de l'Internet Research Agency, mais je l'ai inventée, je l'ai créée, je l'ai gérée pendant longtemps", a déclaré M. Prigojine, cité par son service de presse sur Telegram.
Selon lui, cette "ferme à trolls" a été créée "pour protéger l'espace informationnel russe de la propagande grossière et agressive des thèses antirusses de l'Occident".
L'Internet Research Agency a été accusée d'avoir mené notamment par le biais de faux comptes sur les réseaux sociaux et journaux en ligne des campagnes destinées à défendre la politique du Kremlin, critiquer les opposants russes, dénigrer la présence française en Afrique ou encore créer la discorde autour du Brexit et des élections américaines.
Washington avait sanctionné en 2018 plusieurs membres présumés de l'Internet Research Agency.
9 Commentaires
ils ont comme par hasard oublié leurs accusations juste après la diffusion du film dans lequel on voyait des soldats blancs de wagner s'activer
Reply_author
En Février, 2023 (17:02 PM)Nous ne sommes pas les seuls concernés. Ils ont essayé de manipuler l'election USA aussi. EN france les trolls russes ont massivement soutenu zemmour avec le messages de haine sur les migrants et leur truc grand remplacement, c'était 95% des messages sur internet mais les français n'ont pas mordu a l'hameçon et zemmour n'a meme pas passé le premier tour
chez nous la classe moyenne non plus ne se laisse pas prendre mais les gens peu instruits sont plus faciles a instrumentaliser et ils son malheureusement nombreux. Dans des pays comme le mali ou autre c'est facile pour la russie d'arriver a ses finS
Reply_author
En Février, 2023 (17:46 PM)mais surtout wagner a soutenu deux coup d'états qui ont renversé la démocratie au mali et au burkina pour y instaurer des dictatures militaires ouvertement alignées sur les intérêts russes (les juntes le disent) et que la russie (voir propos de lavrov) s'est engagé à maintenir les juntes qu'ils sécurisent avec 500 mercenaires.
certains on cru voir en la russie un sauveur, peut-être sincèrement, mais ils oublient que l'enfer est pavé de bonnes intentions. le mali et le burkina sont durablement foutu. tu te rendras compte toi meme de ton erreur dans quelques années. pendant ce temps le senegal, la cote d'ivoire et le ghana auront pris une avance considérable.
Réalité
En Février, 2023 (16:14 PM)Le problème c'est que jamais les burkinabès ni maliens ne se débarrasseront des russes maintenant. Il faut faut faire des guerres pour s'en débarrasser comme l'ukraine, la géorgie, la moldavie. La russie ne lache jamais son empire. Le mali, le burkina sont malheureusement des pays terminés dans lesquels il n'y aura plus jamais de démocratie ni de développement comme les autres satellites russes. Il faudra apprendr à faire l'afrique de demain sans eux.
ils frappent très fort pour prendre le contrôle , ça montre qu'on a de la valeur et des dirigeants intelligent doivent en jouer et monayer ça. Le seul problème va etre de se tirer des griffes russes par la suite ce qui semble impossible a moins que la russie ne s'effondre
Reply_author
En Février, 2023 (17:29 PM)l'empire russe et les etats satellites de l'urss ne sont pas des invention. et si un pays veut s'en libérer il se fait envahir comme l'insurrection de budapest, le printemps de prague, la transnistrie en moldavi, l'abkhazie et l'ossetie du sud en georgie ou l'ukraine avec la crimée et le donbass ou entièrement aujourd'hui. c'est factuel et le pire c'est qu'avec la russie cette attitude coloniale est encore d'actualité aujourd'hui. la novorossiya n'était pas une colonie de peuplement russie peut-être ? meme la sibérie, partie asiatique de la russie n'est rien d'autre qu'une grande colonie dont la russie n'est jamais partie et a russifié au détriment des peuples autochtones
la france doit dégager a terme nous sommes bien d'accord mais à choisir, factuellement, je vois que la france a organisé des referendums et en a respecté la décision et meme comme tu le dis si bien la france est intervenue au mali quand le mali l'a demandé et est partie quand le mali lui a demandé aussi contrairement aux états sous impérialisme russe.
en plus la france etant une démocratie il y a des limites qu'elle ne peu pas franchir en 2023 a cause du risque de contestation interne car le tiers de la population française a des origines africaine (et meme les autres n'accepteraient pas non plus), qu'il y a des binationaux dans l'ensemble des pays concernés, des migrants sur place et des familles réparties dans les deux pays a chaque fois. n'oublie pas que nos pays sont unis ensemble et avec la france par un nombre énorme de liens familiaux, de sang ou de mariage
Reply_author
En Février, 2023 (17:53 PM)tu demandes a remplacer le colon francais par un colon russe qui est en train d'installer et de consolider des dictatures militaires a nos frontières, en tant que patriote je dis NON !
on ne remplace pas un colon par un autre non
Africain Authentique
En Février, 2023 (17:47 PM)Mais une chose est sur : les africains sont au fait des questions géopolitiques contemporaines,et savent donc aucun pays n est ami a aucun autre,ils n ont que des interets.
Les africains savent aussi ce que la France leur a infligé depuis la nuit des temps,n en déplaisent aux trolls macroniens
Les africains se sont réveillés pour prendre en main le destin de leurs pays,n en déplaisent a qui que ce soit
Les Trolls macroniens ne pourront jamais influencer qui que ce soit parce les jeunes instruits les connaissent,et les jeunes non instruits n écoutent meme plus vos médias propagandistes qu ils ont vomis.
A BAS L IMPERIALISME OCCIDENTAL ET LA CORRUPTION DE NOS DIRIGEANTS
VIVE LA JEUNESSE CONSCIENTE DE L AFRIQUE
PS : Aux impérialistes manipulateurs,GARDEZ VOS LECONS POUR VOUS,RETIREZ VOS SOLDATS DE CHEZ NOUS,ça vous fera éconimiser des sous,non?
A la France,occupez vous de votre peuple à qui vous vouler imposer contre son grés,une retraite à 64 ans
Abdoulaye
En Février, 2023 (18:31 PM)pour ne pas etr 1 troll de macron pour toi il faut obligatoirement se soumettre aux russes c'est que tu veux dir ?
l'indépendance n'est pas ça
Klash
En Février, 2023 (18:58 PM)convaincant. Un discours simpliste,
entendu en Afrique depuis des dizaines
d'années, et bien sûr sans effet.
Abdoulaye
En Février, 2023 (18:53 PM)Kassem Diop
En Février, 2023 (18:54 PM)Participer à la Discussion