Mardi 30 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La poignante photo de la militante abattue en Egypte

Single Post
La poignante photo de la militante abattue en Egypte
Quatre ans après la révolution populaire de la place Tahrir, Shaïmaa al-Sabbagh, une militante pacifique, a été abattue en rue alors qu'elle défilait fleurs à la main.Samedi dernier, à la veille du quatrième anniversaire de la révolution égyptienne qui a conduit à la chute d'Hosni Moubarak, "l'alliance populaire socialiste", un parti de gauche, défilait dans les rues du Caire pour commémorer l'événement. Parmi les manifestants, Shaïmaa al-Sabbagh. Pour une raison à ce jour indéterminée, la police a ouvert le feu. Touchant de plein fouet cette militante de 34 ans, venue spécialement d'Alexandrie. 

Elle ne sera pas la seule victime; au moins quinze personnes ont été tuées. Son dernier souffle sera immortalisé par un photographe de Reuters. Une photo qui bien entendu sera relayée sur les réseaux sociaux. Cette violente répression pose de nombreuses questions sur les droits individuels en Egypte. Les versions au sujet de cet incident divergent. 

Selon les manifestants, la police a ouvert le feu pour dissiper la manifestation. Le ministère de l'Intérieur soutient une autre thèse. "Aucune arme qu'il s'agisse de fusils à chevrotine ou à balles de caoutchouc n'a été utilisée. Il s'agissait d'une petite manifestation qui ne nécessitait pas le recours à de telles armes. Il n'y a eu que deux tirs de gaz lacrymogènes", a déclaré un responsable du ministère à l'AFP.

Le Premier ministre, Ibrahim Mahlab, a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Quatre ans après la révolution, la police tue toujours régulièrement des manifestants", a dénoncé l'ONG Human Rights Watch. Et le décès Shaïmaa al-Sabbagh résonne encore sur Twitter.

affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Nul

    En Janvier, 2015 (10:28 AM)
    Quel rapport entre le Titre et l'article ? soyez plus respectueux wayyyyyyyyyy. mak dou thiakhane
  2. Auteur

    Sam

    En Janvier, 2015 (10:35 AM)
    En faisant deja une FAUTE dans le titre on comprend deja le niveau de celui qui a pondu ce chiffon. "2 personnalités qu'ont n'aura du mal à dissocier." Pas besoin de lire le reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2015 (10:55 AM)
    Les étrangers-es ont toutes les peines du monde de connaitre-reconnaitre-admettre que le Sénégal est éternellement archi-pluriel en TOUT, que les Sénégalais sont composés d'éternels archi-différents-achi-divers peuples! Les faits concrétement concrets y relatifs sont là! Visibles à l'oeil nu! NOUS, Peuls de Souche purement pure, NOUS n'avons rien à foutre avec certains-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, même si les Religieux qu'ils revendiquent-exhibent-usent-abusent-souillent pour leurs sinistres desseins, sont tous des Peuls de Souche purement pure! Parce que certains-es, islamisés au 20ème siècle, alors que l'Islam est présent au Sénégal depuis le 11ème siècle dans le Royaume du Tekhrour, Nord-Est du Sénégal, sont des sans Histoire vraie, n'ont HONTE de rien. Certains-es sans Histoire vraie, sans CONVICTION, toujours prêts à mentir-trahir-falsifier-tromper-usurper-tricher-truquer-déguiser-camoufler-combiner-comploter-pactiser-inventer des sottises pour avoir-avoir-avoir, ont d'infinies faces-facettes pour exister immoralement-illégalement-illicitement au détriment des Autres. Les étrangers-es, au Sénégal ou ailleurs, victimes de tromperies-trahisons-traitrises-magouilles, ne savent pas qu'il s'agit de certains-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, car ils ne savent pas faire la distinction distinctive. Une généralisation qu'il urge de cesser! Certains-es sont certains-es, les AUTRES sont les AUTRES! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lexpert

    En Janvier, 2015 (11:16 AM)
    Que d'hypocrisie dans les relations internationales.

    L'EGYPTE bien qu'étant un régime dictatorial bénéficie de la clémence des pays occidentaux, car préservant leurs intérêts, par contre d'autres régimes bien moins autocratiques sont soumis à embargo.  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email