Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La RADDHO condamne le recours à la violence comme moyen de solution à la crise au Tchad

Single Post
La RADDHO condamne le recours à la violence comme moyen de solution à la crise au Tchad

 

Dakar, 8 jan (APS) - La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l'Homme (RADDHO) a condamné ‘'tout recours à la violence comme moyen de solution à la grave crise politique qui secoue le Tchad'', selon un communiqué reçu dimanche à l'APS.

La RADDHO qui a aussi condamné ‘'l'enrôlement forcé d'enfants soldats sur le front de l'Est'', a invité le gouvernement tchadien, l'opposition et la société civile à ‘'engager d'urgence un dialogue politique national pour explorer les voies de sortie de crise''.

L'ONG de défense des droits de l'homme a en outre exigé ‘'la libération immédiate et sans condition des personnes détenues arbitrairement et le respect des engagements internationaux du Tchad sur les droits humains'', souligne le texte qui a demandé à l'Union Africaine d'''agir immédiatement et exercer une pression forte sur Idriss Deby (chef d'Etat tchadien) et sur les acteurs politiques pour trouver des voies de sortie de crise par un dialogue politique''.

‘'La France et la communauté internationale doivent absolument soutenir l'Union Africaine dans cette tâche avant qu'il ne soit trop tard'', estime la RADDHO, ‘'fortement préoccupée par la détérioration continue du climat politique et militaire au Tchad''.

‘'La rupture du dialogue entre le pouvoir et l'opposition, la tension militaire croissante avec les attaques de garnisons de l'armée le 18 décembre dernier, par le Rassemblement pour la Démocratie et la Liberté (RDL), du capitaine Mahamat Nour, sont de signes concrets annonciateurs d'une guerre civile'', note le communiqué ajoutant : ‘'cette situation résulte du verrouillage des institutions politiques, de l'absence de possibilité de changement politique par des voies démocratiques et pacifiques et des atteintes récurrentes aux droits de l'homme''.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email