La Russie a jugé lundi "inadmissibles" les menaces du secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui a dénoncé "l'invasion" de l'Ukraine par la Russie et évoqué de possibles sanctions internationales contre Moscou. 16h46 La Russie a lancé lundi le projet de construction d'un pont reliant son territoire à la Crimée, péninsule ukrainienne à majorité russophone, dont des commandos pro-russes ont pris de fait le contrôle en plein conflit entre les deux pays.
Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a signé un décret confiant à lasociété publique Rossavtotor la réalisation de ce projet dont les études techniques doivent être achevées d'ici à novembre. "Nous suivons attentivement l'évolution de la situation (en Ukraine), mais il y a des décisions qui ont un caractère contraignant", a déclaré M. Medvedev. La Russie et l'Ukraine avaient signé en 2010 un protocole d'accord sur ce projet de pont enjambant le détroit de Kertch, pour relier la région russe de Krasnodar à la Crimée.
La péninsule de Crimée, région la plus farouchement opposée aux nouvelles autorités à Kiev, est pour le moment accessible seulement en ferry. La futur pont, d'une longueur de 4,2 km et d'une largeur de 22 mètres, sera doté de trottoirs, d'une autoroute et d'une ou deux voies ferrées. Vingt millions de personnes environ pourront l'emprunter chaque année. Le coût du projet est évalué à 24 milliards de roubles (480 millions d'euros).
16h36 "Des chasseurs russes ont violé l'espace aérien ukrainien"
Le ministère de la Défense ukrainien a affirmé que des avions de combatrusses ont dépassé à plusieurs reprises la frontière aérienne ukrainienne dans la nuit de dimanche à lundi, annonce l'agence de presse Interfax Ukraine lundi. "Nous n'avons pas cédé à la provocation russe", explique le ministère de la Défense ukrainien.Les avions russes auraient outrepassé à deux reprises la frontière aérienne ukrainienne, annonce l'agence de presse Interfax Ukraine lundi. Le ministère de la Défense ukrainien aurait immédiatement ordonné l'intervention de deux de ses chasseurs SU-27.
Selon l'agence de presse ukrainienne, les engins russes, identifiés également comme deux SU-27, auraient décollé de la base russe de Krasnodar pour survoler la ville de Melitopol, située à proximité de la Crimée dans le sud-est de l'Ukraine. Les avions militaires russes auraient continué à survoler la frontière ukraino-russe jusque lundi matin avant de retourner à la base aérienne de Krasnodar. Le ministère de la Défense ukrainien a dit "ne pas avoir cédé à la provocation russe.
"Pour rappel, le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, a annoncé dimanche la fermeture de l'espace aérien du pays à tout appareil non civil."Nous estimons inadmissibles les menaces à l'égard de la Russie exprimées par le secrétaire d'Etat américain John Kerry concernant les derniers événements en Ukraine et en Crimée", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Il a accusé M. Kerry de revenir à des "clichés de la guerre froide" et ne pas avoir cherché à comprendre le processus complexe en cours dans la société ukrainienne. Le ministère accuse Washington d'avoir fermé les yeux sur "la russophobie rampante et l'antisémitisme" chez les manifestants de l'opposition, dont les représentants ont pris le pouvoir à Kiev.
"Les Occidentaux sont maintenant des alliés de véritables néonazis qui détruisent des églises orthodoxes et des synagogues", selon le ministère.M. Kerry, attendu à Kiev mardi, avait lancé samedi une très ferme mise en garde contre Moscou dans un communiqué fustigeant "l'invasion et l'occupation" de l'Ukraine par la Russie qui mettent en péril "la paix et la sécurité" dans la région. Il avait dénoncé la "violation" par Moscou de la "souveraineté", de "l'intégrité territoriale" de l'Ukraine et des conventions internationales, notamment celles des Nations unies.
4 Commentaires
Tovarich--bratane
En Mars, 2014 (19:16 PM)M16
En Mars, 2014 (20:37 PM)Kalachnicove
En Mars, 2014 (00:15 AM)Alphaone
En Mars, 2014 (08:51 AM)Et pour en avoir la preuve il suffit de suivre les cours en Russie, pas besoin de médias.la Russie à une industrie vieillissante, déjà incapable de subvenir a ses propres besoins.
Il ne leur reste que le gaz comme produit à l'exportation, mais en jouant de cette manière il seront bientôt leader mondial du remplissage de briquets.
Poutine se prend pour Staline, combien de temps cette économie résistera, face au hommes d'affaire russe ??????
Participer à la Discussion