Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Russie va déployer des armes nucléaires "tactiques" au Bélarus

Single Post
La Russie va déployer des armes nucléaires "tactiques" au Bélarus
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé samedi que Moscou allait déployer des armes nucléaires "tactiques" sur le territoire de son allié, le Bélarus, un pays situé aux portes de l'Union européenne.

Des responsables russes ont émis à plusieurs reprises des menaces à peine voilées de se servir de l'arme nucléaire en Ukraine en cas d'escalade significative du conflit. Dirigé depuis 1994 par Alexandre Loukachenko, le Bélarus est frontalier de l'Ukraine, de la Pologne et de la Lituanie.

"Il n'y a rien d'inhabituel ici : les Etats-Unis font cela depuis des décennies. Ils déploient depuis longtemps leurs armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs alliés", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une interview diffusée à la télévision russe.

"Nous avons convenu de faire de même", a-t-il ajouté, disant avoir l'accord de Minsk.

"Nous avons déjà aidé nos collègues bélarusses et équipé leurs avions (...) sans violer nos engagements internationaux en matière de non-prolifération des armes nucléaires. Dix avions sont prêts à utiliser ce type d'arme", a poursuivi M. Poutine.

"A partir du 3 avril, nous commençons à former les équipages. Et le 1er juillet, nous terminerons la construction d'un entrepôt spécial pour les armes nucléaires tactiques sur le territoire du Bélarus", a-t-il ajouté.

Selon M. Poutine, cette décision a été motivée par la volonté de Londres d'envoyer des munitions à uranium appauvri à l'Ukraine, comme évoqué récemment par une responsable britannique.

M. Poutine a menacé de recourir également à ce type d'obus si Kiev venait à en recevoir.

"La Russie, bien sûr, a de quoi répondre. Nous avons, sans exagérer, des centaines de milliers d'obus de ce type. Nous ne les utilisons pas pour le moment", a déclaré le président russe.

- Menaces nucléaires -

Lors de récentes négociations à Moscou entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, les deux dirigeants avaient énoncé dans une déclaration commune qu'une guerre nucléaire "ne doit jamais être déclenchée", car "il ne peut y avoir de vainqueurs".

Plusieurs responsables russes, dont l'ancien président Dmitri Medvedev, ont toutefois menacé l'Ukraine et les Occidentaux de l'arme nucléaire depuis le début de l'offensive russe lancée le 24 février 2022.

La Russie a en outre suspendu le mois dernier l'important traité de désarmement nucléaire New Start signé avec les Etats-Unis, bien qu'elle a promis de respecter la limitation de son arsenal nucléaire jusqu'à la fin effective de cet accord le 5 février 2026.

Vladimir Poutine avait accusé l'année dernière l'Ukraine de vouloir se doter d'une "bombe sale", une arme constituée d'explosifs conventionnels entourés de matériaux radioactifs destinés à être disséminés en poussière au moment de l'explosion.

L'Ukraine et ses alliés occidentaux avaient condamné ces allégations et accusé la Russie de jouer l'escalade nucléaire.

La doctrine nucléaire russe ne prévoit pas l'utilisation préventive par la Russie de l'arme nucléaire, mais seulement en réponse à une attaque envers elle ou ses alliés, ou en cas de "menace sur l'existence même de l'Etat".

AFP


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (20:16 PM)
    Le plan diabolique de l'Occident est en train de se dérouler à plein regime
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (03:06 AM)
      Bravo Poutine!
      Les occidentaux et leurs laquais ont vu plus fort qu'eux. La secte des satanistes et autres gender makers lgbtistes a qui il a promis l'extinction savent qu'il ne rigole pas.               
      Soit ils apprécient leur impuissance soit c'est l'apocalypse.
      Poutin n'est pas Gaddhafi
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (20:17 PM)
    Thiey bis bimouye nee BOUM, douma xaar sax Avion, daw ba dellou Senegal !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tgul

    En Mars, 2023 (21:47 PM)
    Saupe rek ! Son armée est en train de se faire humilier en Ukraine. Même Wagner veut maintenant se retirer de Bakhmout, abandonner cette guerre idiote pour se consacrer exclusivement à l'Afrique car pour eux c'est plus intéressant de protéger les régimes putschistes africains en contrepartie de l'exploitation et du vol de leurs richesses minières. 

    Pauvres panafricons, remplacer les ex colonisateurs par un nouveau colon encore pire. Votre complexe d'infériorité est sidérant. 

    La fin approche pour Poutine et son régime. Les ukrainiens sont en train de donner une belle leçon de courage au monde entier. 

    On connaît tous l'histoire de David et Goliath : à la fin ce n'est pas le plus grand et le plus fort qui a gagné
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (08:08 AM)
      Un avatar qui répète ce que disent les médias comme France 24, RFI et compagnie.
      La réalité du terrain est autre car si Poutine perdait la guerre, on l'aurait forcé à négocier depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Du Senegal

    En Mars, 2023 (00:22 AM)
    Bravo a Monsieur Poutine,le défenseurs des opprimés occidentaux,le défenseur des valeurs propres a l Homme.

    Quand il avait installé des rempes de lancement de missiles a Cuba en 1962,les américains ont crié a l injustice en affirmant que ces armes constituaient une menace pour leur sécurité,après ils se sont servi de leurs alliés de l OTAN terroriste pour déployer ce meme type d armes tout pret de la Russie,hypocrite.

    Mais comme ils savent que Poutine dispose d armes nucléaires capables de les anéantir,ils n osent pas l affronter directement,ces minables trés forts avec les régimes faibles,mais si faibles avec les régimes capables de leur couper les couilles.

    Meme sur le plan des valeurs,les africains sont plus proches des turcs,les chinois,les russes,avec tout le monde,sauf ces apalogistes de la contre nature,ces immoraux,ces capitalistes pour qui seul le profit compte.

    Mais les USA viennent de comprendre une chose fondamentale qui va tout changé : leurs agissements injustes ont fini de rapprocher tout le monde,les chinois montent en puissance;meme sur le plan diplomatique,eux qui sont en train de pousser iraniens et saoudiens a renouer le dialogue,eux qui sont la principale menace des USA,

    Les américains ne pouvant plus combattre sur plusieurs fronts,vont bientot lacher l Ukraine,je vous le jure,ils ont utilisé les europeens comme Panurge le faisait avec ses moutons,

    Le monde multipolaire,ou tout le monde traite d égal a égal,est inévitable,n en déplaise aux impérialistes qui ont disloqué tant de pays,détruit tant de foyers partout dans le monde;ils sont agonisant et finis.

    YALLA DOU MOROMOU KENN

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Mars, 2023 (08:02 AM)
    hahahahahhahahha.....hihihihiihihii......mdr.......
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email