Lundi 23 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Syrie, isolée, est mise au ban du monde musulman

Single Post
La Syrie, isolée, est mise au ban du monde musulman

Le régime de Bachar al-Assad est encore un peu plus isolé sur la scène diplomatique. Les pays musulmans, réunis en sommet extraordinaire à La Mecque, en Arabie saoudite, ont suspendu la Syrie de l'Organisation de coopération islamique (OCI) dans le but d'isoler davantage le régime de Damas.

Les participants sont tombés d'accord à la fin de leurs travaux tôt jeudi 16 août sur "la nécessité mettre fin immédiatement aux actes de violences en Syrie et de suspendre ce pays de l'OCI", selon le communiqué final du sommet.

Le secrétaire général de l'OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, a qualifié en conférence de presse la décision de "message fort adressé par le monde musulman au régime syrien". Il ajoute: 

Ce monde, ne peut plus accepter un régime qui massacre son peuple en utilisant avions, chars et artillerie lourde".

"C'est aussi un message adressé à la communauté internationale, disant que le monde musulman soutient une solution pacifique (en Syrie), veut la fin de l'effusion de sang et refuse que ce problème dégénère en conflit confessionnel et déborde" sur la région, a poursuivi le chef de l'OCI.

La suspension de la Syrie a été recommandée par la réunion préparatoire du sommet de deux jours qui s'est tenu avec la participation d'une quarantaine de chefs d'Etat arabes, africains et asiatiques, membres de l'OCI.

L'Iran, un solide allié du régime de Damas, a été le seul à refuser ouvertement cette suspension parmi les 57 membres de l'OCI représentant un milliard et demi de musulmans à travers le monde.

"Pacte de La Mecque"

Dans une deuxième déclaration appelée "Pacte de La Mecque", le sommet a proclamé son soutien aux "peuples musulmans opprimés comme le peuple syrien".

Il a souligné son appui, aux "les peuples musulmans opprimés (...) qui font face aux avions de combat et aux canons des armées régulières comme c'est le cas du peuple syrien". La déclaration insiste sur le coopération entre les Etats musulmans, sur la lutte contre les divisions entre musulmans, la promotion d'un "islam modéré", la "lutte contre le terrorisme et la pensée qui y conduit".

Le "Pacte de La Mecque" se félicité également de la décision du roi Abdallah d'Arabie saoudite, hôte du sommet, de créer à Ryad un centre pour favoriser le dialogue entre musulmans sunnites et chiites.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Selma

    En Août, 2012 (10:34 AM)
    @ Xe exactement vous avez entiérement raison et c´est la stricte vérité, dans cette article il est écrit aue la SYRIE est nisloée FAUX elle n´est pas isolée bien au contraire, BACHAR ne fait pas de bruit mais gagne du terrain pourquoi ne parlez vous pas de la libération de la journaliste Yara El Saleh que l´armée Syrienne a libéré elle et son collégue de travaille aller voir le site www.allainjules.com la vérité elle est lá bas. TOUS DES MENTEURS l´armée Syrienne a gagnée du terrain ces terroristes venus je ne sais d´oú normal que BACHAR DEFENDE SON PAYS DE CE CANCER pas comme au Mali ou tout est bloqué.......mais une chose est sure que LA SYRIE N´EST PAS LA LYBIE........
  2. Auteur

    Senegalhaker

    En Août, 2012 (11:02 AM)
    Mais Maki Sall a t il demandé l'avis des musulmans sénégalais avant de voter cette résolution ?

    La Syrie est attaqué par les USA et Israel avec l'aide de ses patins comme le Quatat et l'Arabie Saoudite, Israel est entrain de se préparer pour une guerre et personne ne dit rien. Les USA + Israel + France + Angleterre sont les Nazi de notre époque
    • Auteur

      Diogomayye

      En Août, 2012 (18:21 PM)
      ca se passe toujours comme cela !
      les maitres décident, les soukhs suivent !
      cela a été le cas en afghanistan, en irak, en lybie
      et maintenant les occidentaux détruisent une puissance musulmanr
      c'est aussi simple que cela
      qui veut noyer son chien
      avec ses médiats politiques rfi, tv5, fr24 etc
      l'accuse de rage !
      les noirs et les musulmans dormiront toujours
      en particulier les musulmans modernes
    Auteur

    Lat Soukabé

    En Août, 2012 (11:28 AM)
    La vraie question qu´il faut poser est: de quel droit le Sénégal est-il membre de L´OCI. A ce que je sache, la majorité de la population sénégalaise est musulmane mais nous ne sommes jusqu´à preuve du contraire pas un pays mulsulman??? Wala bok?
    Auteur

    Mehdi Assem

    En Août, 2012 (13:59 PM)
    les pays musulmans surtout arabe n'ont pas voulu appliquer la charia islamique après leurs indépendance ALLAH a suspendu leurs cerveaux après ALLAH a punit ces pays par ces révoltes le terrorisme les accidents de la route les séismes les inondations la canicule les incendies même pendant le Ramadan ALLAH a punit les pays non musulmans par ces catastrophes ces pays n'ont pas voulu convertir a l'islam les séismes en Iran pour leurs chiisme code satanique si les non arabes ne convertissent pas a l'islam normal les soldat d'ALLAH des ovnis tempêtes solaires météorites astéroïdes pour exterminer ces pays les ennemis de l'islam
    Auteur

    Malamine

    En Août, 2012 (14:02 PM)
    Le Senegal n'est meme pas ecoute la-bas.Tout le monde sait que l'arabie Saaoudite travaille pour Israel.Armer des rebelles matin et soir pour aller attaquer la syrie et vopus voulez que l'armee reste les bras croisees.Espece de demons.Pourquoi ne parlez vous pas d'israel et de la Palestine.Mon cul de l'OCI
    Auteur

    Selma

    En Août, 2012 (14:54 PM)
    Il ne faut pas croire que les arabes sont seulement des musulmans NON il y a des Arbes chrétiens, Juifs et Athés les Arabes ne sont pas tous et toutes des musulmans, elle est lá l´erreur des Sénégalais, mais pour le Gouvernement d´Arabie Sédoudite se ne sont pas de vfrais Arabes leur origines viennebt d´ailleurs les véritables Arabes et musulmans en Arabie Séoudite se sont les Hachémites qui ont été chassés de leur territoire et se sont installés en Jordanie.......ces Sésoudiens et Qataris d´aujourd´hui ne sont plus Arabes et ni musulmans puisque ils combattent leur frére musulman en Syrie......ces Arabes l´ont vendus leurs ames au diable.......SE NE SOTN QUE DES MECREANTS DES MAFEHK.......
    Auteur

    Selma

    En Août, 2012 (15:00 PM)
    @ Xeme mais le dajjal est parmis nous ils sont déjá lá parmis nous

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR