Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La transparence financière se renforce au Vatican

Single Post
La transparence financière se renforce au Vatican

Dans son rapport annuel publié mardi 21 mai l’autorité d’information financière du plus petit État du monde fait état des progrès réalisés en matière de lutte contre le blanchiment et de coopération internationale.

« 2018 a été une année très encourageante », s’est félicité René Brülhart, le président de l’Autorité financière vaticane (AIF) lors de la présentation du rapport. Les contrôles des opérations financières réalisées au Vatican ne cessent d’être plus étroits. Ainsi seulement 56 activités suspectes ont été détectées pour l’année écoulée contre 150 l’année précédente.

Les signalisations d’activités frauduleuses sont de plus en plus nombreuses. En décembre, le tribunal du Vatican émettait sa première condamnation à de la prison pour blanchiment d’argent.

Le gendarme financier du Vatican note aussi la diminution des transferts d’argent liquide, passés en six ans de 63 à 26 millions d’euros. 2018 a donc été une année de mutations pour le Vatican, avec notamment l’intégration de la zone SEPA, l’espace unique de paiement en euros de l’Union européenne, un signe « qui démontre les efforts du Saint-Siège en matière de renforcement de la transparence financière » selon la direction de l’AIF.

Le risque de financement du terrorisme par le Vatican est désormais classé « bas », et de blanchiment d’argent « bas-moyen » relève par ailleurs le rapport. Pas question néanmoins de relâcher les efforts, a relevé le président de l’AIF, « le système, a-t-il dit, ne dort jamais ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email