Lundi 25 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Turquie salue les “messages positifs” envoyés par les talibans, le Hamas les “félicite”

Single Post
La Turquie salue le message des Talibans
La Turquie a estimé mardi que les messages envoyés par les talibans depuis leur prise du pouvoir à Kaboul avaient été "positifs", ajoutant qu'elle avait des discussions avec le mouvement islamiste radical.
"Nous accueillons de manière positive les messages envoyés jusqu'à présent par les talibans, que ce soit aux étrangers et aux représentations diplomatiques, mais aussi à leur propre peuple. Nous espérons que cela se reflétera dans leurs actes", a déclaré le chef de la diplomatique turque Mevlüt Cavusoglu lors d'une conférence de presse.
“Nous espérons que cela se reflétera dans leurs actes”, a poursuivi M. Cavusoglu. “Nous continuons de dialoguer avec toutes les parties en Afghanistan, y compris les talibans”, a-t-il ajouté.

La Turquie, qui dispose de quelques centaines de militaires en Afghanistan, participe à la sécurisation de l’aéroport de Kaboul avec les États-Unis.

Le mois dernier, Ankara avait même proposé à Washington de prendre en charge l’aéroport après le retrait des soldats américains, mais ce plan semblait compromis par le retour des talibans qui ont publiquement mis en garde la Turquie contre le maintien de ses troupes.

“Maintenant, ils (les Afghans) vont discuter entre eux. Qui va prendre part à la transition, quel type de gouvernement temporaire vont-ils avoir ? Nous verrons et discuterons de tout cela”, a déclaré M. Cavusoglu.

Le ministre turc a par ailleurs ajouté que les opérations d’évacuation des ressortissants turcs et étrangers voulant quitter l’Afghanistan reprendraient une fois que la situation à l’aéroport de Kaboul serait stabilisée.

Ankara avait déjà rapatrié lundi plus de 300 de ses ressortissants par un des derniers avions ayant quitté l’aéroport.

“Nous ne faisons pas qu’évacuer nos propres ressortissants, mais aussi ceux d’autres pays. Nous avons eu des contacts avec de nombreuses chancelleries étrangères à ce sujet”, a affirmé M. Cavusoglu.

Le Hamas palestinien félicite les talibans de retour au pouvoir en Afghanistan
Considéré comme “terroriste” par des pays occidentaux et Israël, le groupe armé palestinien “félicite le mouvement des talibans et ses courageux dirigeants pour cette victoire, qui est l’aboutissement de son long combat durant ces 20 dernières années”, a-t-il indiqué dans un communiqué

Le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza depuis 2007, a souhaité “au peuple et aux dirigeants afghans de parvenir à l’unité, la stabilité et la prospérité”.

Pour le Hamas, la “victoire” des talibans montre que “la résistance des peuples, en tête desquels le peuple palestinien en lutte, est destinée à la victoire”.

Le Hamas, organisation liée à la mouvance des Frères musulmans, a affronté Israël dans quatre guerres depuis sa prise de contrôle de l’enclave de Gaza (2008, 2012, 2014, mai 2021).


1 Commentaires

  1. Auteur

    Barbus Intelligents

    En Août, 2021 (23:05 PM)
    Ils ont l'air très sereins et savent où ils veulent aller. Ils rassurent. Les occidentaux qui n'ont pas fait avancer les .... femmes de l'Afghanistan depuis 20 ans, vont encore inventer d'autres Fake-News en délire. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email