Dans une interview publiée ce mercredi sur le site italien « Corriere della sera », Ghazi Hamad, un membre du conseil politique du Hamas, a évoqué le raid contre Israël le 7 octobre dernier. Pour lui, cette opération dénommée Al Aqsa est une « victoire ».
« Cela fait des années que nous nous battons seuls. Mais le 7 octobre est une victoire : nous avons détruit le mythe d’Israël comme superpuissance militaire. Certains pays sont disposés à conclure des accords militaires avec Israël, parce qu’ils sont convaincus qu’ils seront capables de faire face à l’Iran ou à d’autres menaces. Au lieu de cela, le Hamas a démontré qu’Israël est battable » s’est félicité M. Hamad..
« Le moment n’a jamais été propice pour concéder quoi que ce soit aux Palestiniens »
Quand le journaliste lui demande si c’est ainsi que le Hamas compte défendre la cause palestinienne, il lâche une phrase choc : « Israël ne nous a laissé d’autre choix que la violence ». Pour lui, l’État hébreu est très arrogant parce qu’il est soutenu par les États-Unis.
« Le moment n’a jamais été propice pour concéder quoi que ce soit aux Palestiniens. Il (Israël) ne se soucie pas du droit international. Ils se disent : « pourquoi écouter le Hamas si nous pouvons le vaincre ? Eh ben, ils avaient tort » assure ce leader de l’organisation palestinienne.
« Nous sommes les victimes de l’occupation »
Son interlocuteur lui rappelle rapidement que le Hamas a inscrit dans sa charte fondatrice, la destruction de l’État hébreu. Dans ces conditions, la discussion semble impossible entre les deux parties. « Nous sommes les victimes de l’occupation. Selon le droit international, nous avons pleinement le droit de combattre les envahisseurs », lui répond-il. M Hamad est persuadé qu’Israël n’est pas un État pacifique.
Il rappelle à souhait les bombardements de l'État hébreu au Liban, en Syrie, en Irak, en Iran et en Arabie Saoudite. En ce qui concerne l’opération militaire de Tsahal dans la bande de Gaza, il reconnaît que son peuple paie un « lourd tribut en sang, mais c’était nécessaire ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion