Lundi 12 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

«Sofagate» à Ankara: après le couac diplomatique, la Turquie rejette la faute sur l'UE

Single Post
«Sofagate» à Ankara: après le couac diplomatique, la Turquie rejette la faute sur l'UE
La Turquie a-t-elle exploité une guerre d’ego entre Charles Michel et Ursula von der Leyen ou s’est-elle contentée de respecter les demandes de l’Union européenne ? En tout cas, devant la tempête diplomatique qui s’est levée, Ankara plaide sa bonne foi.

« Des accusations injustes », répond la Turquie aux Européens après une pluie de messages de colère d’eurodéputés qui s’indignent du traitement réservé à Ursula von der Leyen. En France, il y avait une rare unanimité de la classe politique sur le sujet qui, de gauche à droite, évoque un « affront protocolaire », des faits « choquants » ou « scandaleux ».

Le ministre des Affaires étrangères turc insiste :  « Les demandes de l'Union européenne ont été respectées. La disposition des sièges réalisée à leur demande ». À Bruxelles, la rivalité entre la présidente de la commission et le président du conseil européen est connue. Charles Michel, numéro 1 dans l'ordre protocolaire, n’apprécierait pas cette première femme présidente de la Commission qui veut intervenir dans le domaine des affaires étrangères.

Les droits de l'homme en Turquie passent au second plan

Ce couac protocolaire a en tout cas désormais pris le pas sur les enjeux de la visite, notamment sur le sort des réfugiés et cette conférence de presse où les dirigeants européens ont formulé une longue liste d’attentes sur les droits de l’homme en Turquie.

Le gouvernement turc ne s’y est pas trompé et sa seule réponse officielle se résume aujourd’hui à cette mise au point sur le terrain du protocole.


4 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (13:36 PM)
    Vive Erdogan abi Il faut les enculer ces donneurs de leçons qui sont tellement bêtes se croyant meilleurs aux autres
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Moi

    il y a 4 jours (14:21 PM)
    Malgré leurs limites manifestes, on veut les forcer à être partout. Je plains les femmes de demain beaucoup plus que celles d’hier. Mais le plus grave c’est le nivellement vers le bas qu’entraîne la féminisation. Dans l’armée par exemple on leur demande de porter des sacs de 5kg contre 11 pour les hommes comme si sur le terrain 5 kg suffisait. Tout est nivellé par le bas pour ne pas froisser l’ego des frustrées
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama Yoro Ndiaye

    il y a 4 jours (16:40 PM)
    Tout ça parce que la Turquie est un pays musulman et c'est rien que du mépris envers les musulmans mais c'est retourné contre eux
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (20:42 PM)
    En fait, j'aimerais savoir ce que Erdogan a fait. Il a libéré Ocalan? Ou bien il a vendu des armes à Cuba ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email