Elles sont nombreuses, ces célébrités noires américaines qui ne s'identifient pas comme des Afro-Américains. Morgan Freeman, Trick Daddy et Raven-Symoné ont tous rejeté cette appellation. Lors d’une récente apparition dans « The Jason Lee Show », la chanteuse a encore réaffirmé son opposition à cette dénomination.
« Je n’ai pas de lien avec ce continent »
« Je ne suis pas afro-américaine. Je suis américaine. Je suis noire américaine. Je suis définitivement noire. Et oui, mes ancêtres viennent d’Afrique… Mais combien de temps, une lignée doit-elle vivre sur un territoire avant d’être considérée comme une espèce pure de ce territoire ? Un véritable Afro-Américain est quelqu’un qui vient d’Afrique et qui s'est installé ici, que ce soit la première ou la deuxième génération et qui a un lien avec ce continent que je n'ai pas » s’est justifiée l’ex-star de « The Cosby Show ».
La native d'Atlanta se considère donc comme une Américaine à part entière, ayant des liens générationnels profonds avec l’Oncle Sam.
« Je pense qu’il arrive un moment où, lorsque vous construisez un pays, lorsque vous vous battez pour la liberté, que vous gagnez de l’argent, que vous payez des impôts et que vous vivez générationnellement dans un pays, vous avez le privilège de vous considérer comme étant purement américain », a déclaré l’artiste.
Toutefois, elle dit ne pas juger les Noirs américains qui acceptent cette appellation d'afro-américains.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion