Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

“85% des personnes qui portent le masque attrapent le virus”: Trump recadré par une journaliste

Single Post
Trump recadré par des journalistes
Donald Trump et Joe Biden ont affiché jeudi soir, sur deux chaînes différentes avec deux styles opposés, leurs profonds désaccords sur la gestion de l’épidémie du coronavirus, à 19 jours de l’élection présidentielle américaine. “Nous sommes dans une situation où nous avons plus de 210.000 morts et qu’est-ce qu’il fait? Rien”, a dit le candidat démocrate sur ABC, d’un ton calme et posé. “Nous avons fait un travail fantastique (...). Les vaccins arrivent et les traitements arrivent”, a lancé presque au même moment le locataire de la Maison Blanche sur NBC.

Tendu, agressif, s’agaçant des questions qui lui étaient posées en particulier sur les raisons pour lesquelles il portait si peu le masque, il a refusé tout mea culpa. “Je suis président, je dois voir des gens (...). Je ne peux être enfermé dans une magnifique pièce quelque part dans la Maison Blanche”, a-t-il ironisé. Il a également affirmé que “85% des personnes qui portent le masque attrapent le virus”. Une déclaration immédiatement contre-balancée par son interlocutrice qui a précisé que l’étude en question ne tirait pas ce constat.  Si tel était le cas, la majorité des Américains seraient contaminés. 

En réalité, l’étude des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies rapporte que 85% des personnes sondées (environ 150 personnes) ont déclaré qu’ils avaient porté un masque souvent ou toujours durant la période où ils auraient contracté le virus.

Le président républicain s’est par ailleurs refusé à condamner explicitement la mouvance conspirationniste “QAnon”. “Je ne connais rien de QAnon”, a-t-il affirmé avant d’assurer qu’il était d’accord avec leurs positions “contre la pédophilie”.
Contraste
Le contraste était saisissant avec son adversaire démocrate, qui fait la course en tête dans les sondages, qui répondait aux questions de l’audience dans un registre nettement plus calme. Il faut “écouter l’autre”, a-t-il répondu à un électeur qui lui demandait comment il comptait restaurer “la courtoisie et l’honneur” dans la politique américaine.

“Ce que je ferai, si je suis élu président, en premier, et je ne plaisante pas (...) je vais les appeler”, les républicains, a-t-il déclaré en rappelant sa réputation lorsqu’il était sénateur, pendant plus de 35 ans, d’homme capable de franchir les barrières partisanes.

La campagne a de nouveau été chamboulée par le coronavirus. La candidate démocrate à la vice-présidence, Kamala Harris, a suspendu ses déplacements jusqu’à dimanche “dans un souci de prudence” en raison de cas de Covid-19 dans son entourage.
L’ancien vice-président de Barack Obama a lui décidé, sur avis de ses médecins, de ne pas interrompre sa campagne de terrain malgré un autre cas découvert dans l’équipage de son avion, mais qui était resté à “plus de 15 mètres” et portait, comme lui, un masque. “Que cela serve d’exemple sur l’importance de porter des masques et de maintenir une distance physique sûre”, a tweeté Joe Biden, encore testé négatif jeudi.

Débat virtuel annulé
Le débat virtuel prévu au départ ayant été annulé après le refus de Donald Trump d’y participer, les deux candidats s’exprimaient en même temps, sur deux chaînes différentes depuis la Floride et la Pennsylvanie. Ces deux États-clés ont été remportés par le milliardaire en 2016 mais Joe Biden apparaît en mesure de disputer la victoire.

Les sondages sont inquiétants pour Donald Trump dans cette campagne à rebondissements, pour laquelle plus de 17,5 millions d’Américains ont déjà voté de façon anticipée.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email