Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

“Assez de traiter la nature comme des toilettes, nous creusons nos propres tombes”

Single Post
Antonio Guteress, Sg Nations Unies
Le monde doit agir maintenant pour "sauver l'humanité" des catastrophiques impacts du réchauffement, a exhorté le secrétaire général de l'ONU devant les dirigeants du monde entier réunis à Glasgow pour la très attendue COP26 sur le climat.
"Il est temps de dire ‘Assez’", a lancé Antonio Guterres devant plus d'une centaine de dirigeants de tous les continents, dont l'Américain Joe Biden, l'Indien Narendra Modi ou le Français Emmanuel Macron.
“Assez de nous tuer nous-mêmes”
"Assez de brutaliser la biodiversité. Assez de nous tuer nous-mêmes avec le carbone. Assez de traiter la nature comme des toilettes. Assez de brûler et forer et extraire toujours plus profond. Nous creusons nos propres tombes", a-t-il martelé, dénonçant notre "addiction aux énergies fossiles".

Minuit moins une
"L'humanité a longtemps joué la montre sur le climat. Il est minuit moins une sur l'horloge de l'apocalypse. Nous devons agir maintenant", a renchéri le Premier ministre britannique Boris Johnson, hôte du sommet, mettant en garde contre la colère "incontrôlable" que provoquerait un échec de cette COP26 six ans après l'Accord de Paris.

Impardonnable
"Nos enfants, les enfants pas encore nés et leurs enfants (...), si nous échouons, ils ne nous le pardonneront pas", a-t-il insisté, reprenant les accusations de "bla bla" adressés par la jeune égérie suédoise Greta Thunberg aux dirigeants du monde.

Espoirs déçus
Les observateurs espéraient que la réunion au cours du week-end des leaders du G20, qui représente près de 80% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, donnerait un fort élan à cette COP écossaise repoussée d'un an en raison du Covid-19. Le G20 a bien réaffirmé à l'unisson l'objectif de limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, ajoutant une ambition de neutralité carbone autour du milieu du siècle et la fin des subventions aux centrales à charbon à l'étranger. Mais cela n'a convaincu ni les ONG ni Antonio Guterres qui a fait part de ses "espoirs déçus".

Grands absents
Les États-Unis, dont le président doit prendre la parole lundi après-midi, ont eux surtout pointé du doigt Pékin, se disant "déçus" par l'absence d'engagements de la Chine, le principal pollueur mondial, et de la Russie au G20. Les présidents russe et chinois figurent parmi les grands absents à la COP26, mais un message écrit de Xi Jinping doit être publié lundi.

Nombreux enjeux
Les enjeux de la COP26, qui doit durer deux semaines, sont nombreux, plus difficiles et explosifs les uns que les autres dans un contexte de pandémie mondiale qui a fragilisé les pays pauvres déjà vulnérables aux impacts du dérèglement climatique. D'abord l'ambition. Les engagements actuels des quelque 200 signataires de l'accord de Paris, s'ils étaient respectés, mèneraient à un réchauffement "catastrophique" de 2,7°C selon l'ONU.

L’Inde attendue
Alors que la Chine vient de formellement déposer ses nouveaux engagements climat qui reprennent sans les renforcer les promesses faites par le président Xi Jinping, l'Inde, autre émetteur majeur, est désormais au centre des attentes. Si le Premier ministre indien Narendra Modi fait des annonces lors de son discours lundi après-midi, cela "pourrait mettre plus de pression sur la Chine et d'autres", a commenté Alden Meyer, analyste au sein du centre de réflexion E3G.

Crise de confiance
Autre sujet brûlant, la promesse toujours non tenue des pays riches de porter à 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 leur aide climat aux pays en développement. L'objectif a de facto été repoussé de trois ans à 2023, renforçant la crise de confiance entre le Nord, responsable du réchauffement, et le Sud, victime de ses effets.

Prévisions terrifiantes
"La finance climat n'est pas de la charité. C'est une question de justice", a souligné dimanche Lia Nicholson, au nom de l'alliance des petits États insulaires (AOSIS), dénonçant aussi le refus de grandes économies de sortir du charbon. Les prévisions des experts climat de l'ONU (Giec), qui estiment que le seuil de +1,5°C, objectif idéal de l'Accord de Paris, pourrait être atteint dix ans plus tôt que prévu, autour de 2030, sont "terrifiantes", a-t-elle ajouté. "Encore plus terrifiantes pour ceux d'entre nous qui sont en premier ligne de cette crise, en subissant déjà les conséquences terribles" dans un monde qui a gagné environ 1,1°C.

Agir MAINTENANT
Toutes les promesses attendues à la COP26 seront scrutées de près notamment par les jeunes militants qui ont fait le déplacement à Glasgow malgré les obstacles liés à la pandémie. "En tant que citoyens de cette planète, nous vous appelons à affronter l'urgence climatique", plaident dans une lettre ouverte plusieurs d'entre eux, dont la Suédoise Greta Thunberg arrivée samedi en train en Écosse. "Pas l'année prochaine. Pas le mois prochain. Maintenant", dit cet appel qui avait recueilli lundi près d'un million de signatures.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (15:25 PM)
    Au senegal on ne comprend pas ce language. Le Rwanda a pris une avance sur tous ces africains
    Top Banner
  2. Auteur

    Theman

    En Novembre, 2021 (15:38 PM)
    Pendant qu'on fait des concours de dense sur TikTok, vous savez que les prévisions sur l'aumentation de la température dans 30 ou 40 ans en Afrique dans la zone équatoriale sera très difficile à supporter... Il y aura aussi une montée des eaux dans une parite du Sénégal donc déplacement de population vers le nord et le sud de l'Afrique. Je ne sais pas si les gens sont au courant de ça.. Malheureusement les africains n'ont pas participé au réchaffement climatique (CO2 dans l'atmosphère) mais vont payer un lourd tribut hélas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Novembre, 2021 (15:46 PM)
    Breaking News: A Lagos (Nigéria), un immeuble de 21 étages en cours construction vient de s'effondrer. Plusieurs blesssés sont signalés et les recherches sont en cours.

     

    Puisque nous sommes sur @Seneweb, "Nous y reviendrons" (démerdez-vous avec ça). :-)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:40 PM)
    Construisons notre paradis de l au de la en adorant dieu sur recommandation du prophete mouhamed psl.c est ca la perfection pas cette vie sur terre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (07:39 AM)
    en afrique on fait ca tous les jours prendre la nature pour des toilettes on aime la saleté et detruire la nature
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (07:53 AM)
    Cop 26, mais personne ne va oser aborder le brai problème : celui de la démographie incontrôlée. 8 milliards d'humains sur notre planète à la fin de l'année. À cette vitesse, nous n'aurons plus d'espace vital, plus de nourriture et un monde ultra pollué. 

    Continuez à vous reproduire comme des lapins et vous creusez vos propres tombes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (08:11 AM)
    La prochaine arnaque après le Covid, le réchauffement climatique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:37 AM)
    B­­­o­­n­­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte ->>> W­W­W­­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email