Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

“Asymptomatique”, “se confiner”, “télétravailler”: la pandémie contamine le dictionnaire Larousse 2022

Single Post
Les nouveaux mots de Larousse
"Asymptomatique", "se confiner", "télétravailler”... et le ou la Covid-19: l'édition 2022 du dictionnaire français Larousse est truffée de mots nouveaux, ou qui nous sont devenus familiers avec la pandémie, a indiqué mercredi l'éditeur.

"Comme chaque année, le Petit Larousse illustré accueille dans ses colonnes 150 nouveaux mots, sens et expressions qui sont le reflet des évolutions de notre monde", a-t-il expliqué. "Ce millésime est amplement marqué par la crise sanitaire".

Le ou la Covid? Le Petit Larousse ne tranche pas
La question du genre de la maladie, qui est dans tous les esprits, Covid-19, est laissée à l'appréciation de chacun. Le coordinateur de cette édition, le linguiste Bernard Cerquiglini, estime le féminin plus correct, tout comme l'Académie française en référence à la maladie causée par le virus. Mais, constate-t-il, "le masculin (influencé sans doute par le coronavirus) est répandu. Le Petit Larousse 2022 propose donc les deux genres, féminin en tête: l'usage tranchera".

Le français fait de la résistance
Le Larousse se veut un défenseur de la création de mots français pour nommer ces réalités nouvelles. "On pouvait craindre que l'arrivée dans l'usage de termes médicaux, ou relevant du nouveau commerce à distance, s'accompagnât de nombreux anglicismes; force est de constater qu'il n'en est rien: le français, en la circonstance, fait preuve d'une singulière résistance", selon M. Cerquiglini.

Il relève ainsi que "le ‘cluster’ infectieux cède du terrain devant le foyer de contagion, locution nouvelle" et que "le ‘tracking’ recule face au traçage". "Cluster" entre malgré tout dans le dictionnaire, et "foyer" s'enrichit des définitions de "foyer de contagion ou foyer épidémique", ainsi que "foyer infectieux".

“Cliqué-retiré”, plutôt que “click and collect”
De même, certaines entrées se voient adjoindre des expressions que la pandémie a rendues courantes: "immunité collective, de groupe ou grégaire", "pic épidémique" et "plateau épidémique", ou encore "état d'urgence sanitaire" à urgence. Plutôt que "click and collect” et "drive", le Larousse recommande "cliqué-retiré" et "retrait rapide".

La maison d'édition créée par Pierre Larousse, un ancien instituteur bourguignon, fête ses 170 ans. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email