Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

“Ils sont enfermés?”: l’appel de détresse du capitaine du Conception dévoilé

Single Post
Bateau de Tourisme en feu en Californie, 25 morts
Les circonstances du terrible incendie d’un bateau de tourisme au large de la Californie qui a coûté la vie à 25 personnes (ndlr. 33 passagers se trouvaient à bord) sont encore floues. Le bateau de plaisance Conception s’est envolé en fumée dans la nuit de dimanche à nuit pour une raison inconnue. La chaîne CNN a dévoilé le contenu de l’enregistrement de l’appel de détresse du capitaine. Il témoigne de la panique qui régnait à bord. Les passagers n’ont eu aucune chance. D’après le site de son armateur Truth Aquatics, le “Conception” avait quitté Santa Barbara samedi à l’aube pour une excursion de trois jours dédiée à la plongée sous-marine dans les îles voisines, une zone extrêmement touristique. Il devait rentrer à son port d’attache lundi en fin d’après-midi, jour férié (Labour Day) aux Etats-Unis. 

Appel de détresse à 3h15 du matin 

Le bateau avait jeté l’ancre, vraisemblablement pour passer la nuit, au nord de Santa Cruz, une île escarpée qui fait partie du parc national des Channel Islands, au niveau d’une crique appelée Platts Harbor. La dernière nuit du séjour a tourné au drame. Pour une raison inconnue, le feu s’est déclaré à bord et s’est propagé rapidement. Le capitaine du bateau a réussi à émettre un appel de détresse à 3h15 du matin. Celui-ci révèle une partie de la discussion entre le dispatcheur de la Garde côtière et le capitaine de la Conception. Si les réponses du capitaine ne sont pas audibles, on entend les services de secours. L’enregistrement explique en partie comment les passagers se sont retrouvés pris au piège par le flammes. 

“Roger, il n’y a pas d’équipement anti-incendie?”

 Après que le capitaine ait apparemment signalé l’incendie et indiqué leur géo-localisation, on entend le dispatcheur dire: “ Et il y a 33 personnes à bord du navire qui est en feu, elles ne peuvent pas descendre? (…) Roger, sont-ils enfermés à l’intérieur du bateau? Roger, tu peux remonter à bord et déverrouiller le bateau, déverrouiller la porte pour qu’ils puissent descendre? (…) Roger, vous n’avez pas d’équipement anti-incendie ? Pas d’extincteurs ou quoi que ce soit?” Plus tard dans la conversation, le dispatcheur demande: “ Est-ce que tous les membres d’équipage ont sauté? Roger, le bateau est-il complètement sous les flammes en ce moment? Roger, et il n’y a pas de trappe de secours pour les gens à bord?” 

 “Ils ont été pris au piège par le feu”

 Les cinq membres de l’équipage se trouvaient encore à bord lorsque l’incendie s’est déclaré. Ils se trouvaient dans la cabine principale, tandis que les passagers dormaient sous le pont. “Selon les informations que nous avons, ils ont été piégés par le feu. Le feu était tellement intense que même après l’avoir éteint, nous n’avons pas pu aller à bord et (...) aller à la recherche de survivants”, a de son côté précisé un officier des garde-côtes, Aaron Bemis. Les cinq membres d’équipage ont pu s’échapper du bateau en feu en sautant par-dessus bord et ont été secourus par un autre bateau de plaisance, le “Grape Escape”. Parmi eux, un seul souffre de blessures légères. Quatre d’entre eux ont été ramenés à terre, tandis que le capitaine de la Conception a choisi de rester sur les lieux, a déclaré l’adjudant-chef de la Garde côtière Josue Mendez. 

 “La situation ne pouvait pas être pire” 

D’après Bill Brown, le shérif de Santa Barbara County, les passagers n’ont eu aucune chance. Sur un plan du bateau (voir ci-dessous), on aperçoit que la seule issue possible pour les passagers était une petite trappe qui permettait de sortir du dortoir, où se trouvaient 20 lits simples et 13 lits doubles. “La situation ne pouvait pas être pire. Le bateau était en pleine mer au beau milieu de la nuit. Le dortoir se trouvait sous le pont et les passagers dormaient probablement à poings fermés lorsque le feu s’est déclaré”, a-t-il commenté. Selon la capitaine des garde-côtes Monica Rochester, le navire était conforme à la réglementation. La cause de l’incendie n’est pas claire. Les autorités ont dit qu’il n’y a aucune preuve d’un acte criminel pour le moment.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email