Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

“Qu’il retourne en Afrique”: le député RN de Fournas écope de la peine la plus sévère prévue par le règlement

Single Post
Grégoire de Fournas, député
L’Assemblée nationale a exclu vendredi pour 15 jours le député RN Grégoire de Fournas, auteur jeudi de propos dans l’hémicycle jugés racistes par une majorité des députés.

Les députés se sont prononcés par un vote assis-debout, après une réunion du bureau de l’Assemblée, sa plus haute instance collégiale, qui avait proposé à l’unanimité cette sanction. Les élus RN avaient quitté la réunion prématurément.

La “censure avec exclusion temporaire”, peine disciplinaire la plus sévère pour les députés, emporte l’interdiction de paraître au Palais Bourbon pendant quinze jours de séance, et la privation de la moitié de l’indemnité parlementaire pendant deux mois.

“Des millions de Français ont été attaqués hier”

Nupes et camp présidentiel ont plaidé pour la sanction “la plus lourde”. “La question de sa démission se pose”, a lancé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin vendredi sur BFMTV et RMC, ajoutant qu’il signerait une pétition du groupe Renaissance réclamant son départ. LFI et les Verts demandent aussi la démission.

À l’initiative de LFI, un rassemblement de soutien au député Insoumis visé, l’élu noir du Val d’Oise Carlos Martens Bilongo, s’est tenu à la mi-journée aux abords de l’Assemblée, réunissant quelques centaines de personnes. “Ma personne a été attaquée mais aussi les personnes qui me ressemblent. Des millions de Français ont été attaqués hier. En 2022, nous ne devons pas laisser place à ces idées”, a affirmé Carlos Martens Bilongo, entouré d’élus de gauche et de Jean-Luc Mélenchon.

Jeudi, c’est pendant une question au gouvernement du député Insoumis sur le “drame de l’immigration clandestine” qu’a retenti dans l’hémicycle un “Qu’il retourne en Afrique”, lancé par Grégoire de Fournas et retranscrit dans le compte rendu de séance.

“J’assume”
Le RN assure que son député parlait du “bateau” humanitaire Ocean Viking, mentionné plus tôt par Carlos Martens Bilongo, et en “aucun cas” du député lui-même. Sur BFMTV vendredi, Grégoire de Fournas, qui “assume ses propos sur la politique migratoire anarchique”, a accusé M. Martens Bilongo d’avoir “senti un coup à jouer dans la victimisation communautaire”.

Carlos Martens Bilongo a quant à lui réclamé “la sanction la plus lourde” contre une “phrase raciste” venue d’un élu d’un parti d’extrême droite qui “n’a jamais changé”. “Cela aurait-il été plus acceptable” que les propos du RN soient adressés “aux réfugiés du bateau de SOS Méditerranée en situation critique?”, s’était-il interrogé la veille.

Il a reçu le soutien de l’ensemble des autres bancs. Les propos de Grégoire de Fournas ont profondément ébranlé l’Assemblée jeudi, avec des députés rassemblés en masse au pied du perchoir pour réclamer des sanctions - une scène inédite. La présidente Yaël Braun-Pivet a mis prématurément un terme à la séance de questions au gouvernement, une décision rarissime, en raison de la “gravité des faits” et de “l’émotion légitime”.

Tweets tendancieux Viticulteur dans le Médoc, Grégoire de Fournas est l’auteur de tweets tendancieux. “En Afrique, ils aiment tous la France et ses allocs. On accueille toute l’Afrique?!”, a-t-il tweeté en 2017; et en janvier 2022: “En réponse à l’expulsion de notre ambassadeur au Mali, il faut expulser tous les maliens de France!”. L’élu s’est défendu vendredi d’avoir effacé d’autres messages. Sa sortie fragilise la stratégie de notabilisation revendiquée par les troupes de Marine Le Pen, depuis l’élection inédite de 89 députés RN en juin. 

Le groupe d’extrême droite avait déjà créé la polémique lorsque le doyen de l’Assemblée José Gonzales avait d’entrée fait l’éloge de l’Algérie française de son enfance le 28 juin, ou pendant une séance houleuse où deux députés RN avaient traité le ministre de l’Economie Bruno Le Maire de “lâche” et celui de l’Education Pap Ndiaye de “communautariste”, avec des rappels à l’ordre à la clé. 

Lundi, la députée RN Alexandra Masson avait aussi suscité l’indignation de la gauche en considérant dans l’hémicycle que les sauveteurs en mer avaient vocation à “sauver des vies” et non à “aller chercher toujours plus de migrants”. La dernière “censure simple”, donc moindre, remonte quant à elle à 1984. Les députés de droite Jacques Toubon, Alain Madelin et François d’Aubert avaient été sanctionnés pour avoir “mis en cause le passé du président de la République” François Mitterrand.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (16:28 PM)
    Ils écrivent "Noir sur Blanc" Cependant.

    Fallait même pas le condamner, juste le laisser dans ses délires de f........ 

    Witness 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Novembre, 2022 (16:54 PM)
      C'est un éternel recommencement et les noirs sont toujours les victimes parce qu'on est les plus mauvais, on complote toujours contre les noirs mais jamais contre ceux qui nous agressent depuis la colonisation et l'esclavage. Même les répondeurs automatiques qui soutiennent la marionnette Macky SALL dans son projet de destruction de notre pays pour enrichir la France et appauvrir le Sénégal, un jour, à la fin de leur mandat, ils vont aller vivre en France où il subiront le racisme et les insultes racistes avant de revenir nous emmerder nous les patriotes dignes africains qui ne nous sommes jamais agenouillé et jamais collaboré avec les blancs.
      Un président qui a ramené l'armée française dans notre pays, défend l'arnaque du franc CFA, leur a offert nos ressources naturalles or, gaz, zircon, fer, pétrole ainsi que le contrôle total de notre économie et de notre monnaie ainsi que de l'eau que nous buvons. Macky est vraiment le pire président trapitre de l'histoire du monde. Les Français utilisent des marionettes pour nous faire mal et poursuivre le pillage de l'Afrique depuis très longtemps. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:08 PM)
      À y réfléchir, la France ne nous donne-t-elle pas aussi une petite leçon de savoir-vivre en sanctionnant sévèrement ce député indigne ? Si Guy Marius Sagna crie à l'assemblée "France Dégage ! " , je ne suis pas sûr qu'il lui arrivera la moindre chose. Ça sera dans la plus banale des "normalités", tout comme quand les députés de BBY insultent  Sonko et l'agressent physiquement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alioon

      En Novembre, 2022 (17:53 PM)
      Le mec a dit "Qu'ils retournent en Afrique !" quand le député LFI a parlé d'un bateau de migrants clandestins, on l'entend très bien sur la vidéo. Il ne parlait pas du député. 
       
      Pour moi c'est bien qu'il soit sanctionné car ça fait un RN de moins mais sur le plan éthique je sais qu'il s'est fait sanctionné abusivement.
       
      N'oublions pas que ça ne sort pas de nulle part. Macron et Borne sont en train de préparer une loi immigration qui organise la régularisation de sans papiers et l'entrée en France massive de migrants pour palier leur manque de main d'oeuvre parce que pour les employeurs ici c'est difficile.
       
      Il y a trop d'offres d'emplois partout et les employeurs ne trouvent personne. Certaines entreprises vont devoir ralentir leur production par manque de main d'oeuvre et une partie des français ne veulent pas occuper certains emploi voire préfèrent rester au chômage car démotivés ou habitués au chômage de longue durée et qui ne cherchent plus a retrouver du travail (c'est le cas de nombreux séniors proches de la retraite ou de zonards de cités hlm). 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:58 PM)
      macron et elisabeth borne ont maintenant le champ facilité pour leur projet de loi sur l'immigration. ils musèlent le rn
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (18:30 PM)
       « Si Guy Marius Sagna crie à l'assemblée "France Dégage ! " , je ne suis pas sûr qu'il lui arrivera la moindre chose.   »
       
      Aussi parce qu'au Sénégal presque tout le monde est noir originaire de la sous-région les toubabs , libanais sont très minoritaires et les gens sont habitués a parler sans trop respecter les minorités. En France en 2022 il n'y a même plus vraiment de majorité autochtone française depuis plus de 3 générations. Les gens viennent de partout et les familles sont mélangés. donc la structure de la population française fait que les gens acceptent moins les discriminations
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (19:46 PM)
      Motakh ces gens qui se prennent pour des toubab me font rouler. Complexer rekk
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (16:42 PM)
    marius l'enkuleyy humaniste ne comprend pas §§

    @pap.ndiaye.ministre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (18:56 PM)
      Nous avons même Karim$ qui véhicule en boucle le même complotisme haineux et absurdités sur la france que ce que les nazis faisaient durant les années 1930 sur les juifs ou que radio mille collines faisait en 1993-1994 sur les tutsi.
       
      La question est s'en rend-il compte ?
       
      Rappelons nous que durant le conflit sénégalo-mauritanien de 1989 des civils libanais ont été tué chez nous par la population parce qu'ils étaient confondus avec des naars de mauritanie et que des des familles naars de mauritanie ont aussi été lynchées dans la rue et tuées. Les plus anciens s'en souviennent malheureusement. 
       
      personne ne leur avait demandé s'ils soutenaient le gouvernement mauritanien. Souvent une foule c'est bete et les betises ça part de rien. Donc gardons nous de propager la haine gratuitement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:44 PM)
    Qu'il reparte en Afrique le bateaux si le temps est mauvais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Raciste

    En Novembre, 2022 (16:47 PM)
    Partout dans le monde, il y a des racistes. Certains pays le condamnent d' autres pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:00 PM)
      comme au Sénégal, ce n'est pas condamné et pourtant Dieu sait qu'il y a plein de racistes qui profèrent des propos anti-blancs et anti libanais d'origine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:05 PM)
      Les libanais ne souffrent d'aucun racisme au Senegal. Ils ne nous exploite pas ils travaillent. La France a détruit leur pays en complicité avec l'occident
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:13 PM)
      Au Sénégal, il y'a plein de gens qui n'ont aucune honte, absolument aucune gêne, d'être raciste. Toubab ak libanais, le jour où il y aura des troubles au Sénégal, risquent même des. Isole ces physiques. Alors qu'en France, à part la police qui quelquefois frappe et tue des étrangers, jamais la population ne lève la main contre eux même s'ils sont exaspérés par leur présence.
      Na gnou kholaat sougnou bopp. Le racisme est une honte. Tous les hommes , créatures du Seigneur, sont dignes de considération.
    Top Banner
    • Auteur

      Différences

      En Novembre, 2022 (18:10 PM)
      En france c'est rare de le vivre ou de le voir mais ça existe comme au Sénégal. C'est moins courant car la personne qui dit des choses racistes est presque sûre d'avoir a faire a la justice.
       
      C'est aussi moins courant car la population française est plus métissée de diverses origines que la population sénégalaise et est donc beaucoup moins blanche que la population sénégalaise n'est noire.
       
      Malgré tout le racisme existe aussi et pour certains emplois ou logements en France malheureusement certains vont privilégier des gens de leur communauté. Mais comme c'est minoritaire il suffit d'aller ailleurs et la vie continue. C'était plus compliqué quand il y avait beaucoup de chômage à cause des difficultés à trouver un emploi et des gens qui favorisaient leurs connaissances.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:49 PM)
    Ce député n'est pas seulement raciste mais il est aussi veule que lache . A l'évidence les racistes sont toujours aussi des laches et des hypocrites. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (18:33 PM)
      Un raciste est obligatoirement quelqu'un de lâche, de pleutre, d'hypocrite et la quantité de tares atroces qu'il cumule est effroyable comme sa mentalité de couard 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen Rek

    En Novembre, 2022 (16:58 PM)
    J'ai entendu Retourne chez toi! Si quelqu'un a entendu autre chose qu'il nettoie bien ses oreilles. Je suis de l'avis du député. A force de vouloir défendre les indéfendables (les clandestins) on t'insulte direct. D'ailleurs pourquoi parler d'immigrés dans l'hémicycle. La France appartient aux autochtones français (les blancs) retournez développer votre terre et arrêtez de pleurnicher tout le temps. Je me demande toujours pourquoi des soit disant intello africains préfèrent rester après les études développer Europe au lieu de revenir développer lafrique. Je pleure du sang en pensant à cela. Je ne généralise pas mais respect aux africains qui choisissent de rester ou revenir en Afrique pour développer. Tu perd l'honneur tu perd l'intelligence 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (23:03 PM)
      Martens Bilongo est français né à Paris : où va-t-il rentrer en Afrique?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (17:05 PM)
    Ce n'est pas quelque chose de nouveau en France. Le fondateur du Front Nationale et sa fille Marie Le Pen et Zemmour n'ont jamais  cacher leur racisme. Ils ont même insulter un de leur Ministre (Taubira) en la traitant de signe. 

    Le racisme est une chose réelle que les français connaissent et vient au quotidien. Je dirais même que cest l'un des pays les plus racistes en Europe.

    Donc ne soyez pas surpris qu'un député le dit ouvertement. Sauf que nous sommes au 21ème siècle. Et si ce n'était pas les richesses de l'Afrique, si ce n'était pas les vaillants tirailleurs africains le France ne serait ce qu'lle est aujourd'hui. Arrétez vos coneries et redescendez sur terre. Voila pourquoi la France perd du terrain en Afrique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (18:00 PM)
      Et ils ont été condamné. Zemmour est celui qui a du payer le plus cher. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (18:41 PM)
      dans la vraie vie, plus tu te rapproches du nord et de l'ouest de l'europe royaume uni, france, belgique, pays bas... et moins les gens sont racistes.
      a l'inverse plus tu te raproches de l'est et du sud soit de la russie à l'italie et plus les gens sont racistes. 
      au milieu, l'europe centrale ou l'espagne, le Portugal sont entre les deux.
       
      les pays les plus racistes d'europe sont sans aucun doute la russie, la biélorussie ou encore la serbie. L'italie n'est pas loin.
       
      En france, royaume-uni, belgique, usa, canada la population locale elle meme n'est plus trop blanche aujourd'hui 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (19:00 PM)
      Si les Tunisiens sont trop racistes pour laisser accoster un bateau plein d'africains chez eux, il est evident que les super-méga-racistes français doivent les acceuillir.
      Sinon, à quoi servirait le racisme ???
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (19:19 PM)
      Marion Maréchal e t elle la double nationalité ivoirienne ? Elle passe ses vacances là bas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (19:20 PM)
      Marion Maréchal a- t -elle la double nationalité ivoirienne ? Elle passe ses vacances là-bas
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Novembre, 2022 (17:50 PM)
    La France et les français doivent assumer leur passé colonialiste. Ils maintiennent et tiennent toujours à la Zone Franc au moment où de plus en plus d'africains demandent la rupture sinon plus d'autonomie 60 ans près l'indépendance. C'est tout de même paradoxal.

    La France risque gros en Afrique actuellement. Elle tente de limiter les dégâts au Mali, au Tchad et au Burkina Faso. Elle a eu des frayeurs en mars 2021 au Sénégal. Le propos raciste ou maladroit de ce député tombe au mauvais moment et mauvais endroit. Il n'a rien compris.  Il mérite cette sanction.

    L' Angleterre a de meilleures relations avec les pays du Commonwealth. La France doit faire comme son voisin et vieux rival sur le continent africain.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (18:02 PM)
      le franc cfa est totalement détaché de la france depuis 2019... ce que tu dis n'a plus de sens aujourd'hui 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (19:01 PM)
      Le député qui veut receuillir toute l'Afrique en France est un angolais...
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:08 PM)
    Marius l'humaniste vehiculé ne comprend pas !!
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:11 PM)
    17h50....2022.... bouffe tes bébés grillés et va demander des comptes à AKS et t es Yamaha commandées..(fin de production 2008)...Bisous à Mame Mbaye PRODAC, Samuel frelaté, Amar tracteurs.. et koudou 95 000 cfa....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandou

    En Novembre, 2022 (18:26 PM)
    "L'un des pays les plus racistes " sur quoi tu te bases pour affirmer une telle ineptie.

    Il y a des Français racistes, tout comme il y a des Sénégalais racistes. Racisme= sentiment de supériorité. Quand au quotidien vous appelez les "ivoiriens et autres " des niaks n'est-ce pas raciste? Quand on refuse que deux personnes se marient sous prétexte qu'ils ne sont pas du même caste  N'est-ce pas raciste ? Quand on affirme que le Sénégal est envahi par les peuls et qu'ils doivent rentrer en Guinée n'est-ce pas raciste ? Mandoulene !!! Il y a des racistes partout. Aucun pays n'a le monopole du racisme. Diam ak salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corniche

    En Novembre, 2022 (18:28 PM)
    20 milliards pour 10km de la corniche et nous haalpoulaar on ne demande que le bitumage du dande mayo qui ne necessite que 40 milliards pour 250 km une vieille promesse électorale qui ne va sans doute jamais se réaliser et pourtant à chaque élection on te donne 99 pour cent de nos voies mais aucune considération en retour tout Dakar t'a désavoué du cap manuel à sangalkam tu n'as eu aucun député là-bas mais gnom nga diapé ay nite et nous des bêtes sauvages maxala nous haalpouulars on vote comme des bêtes sauvages 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:35 PM)
    Le bateau va faire le plein de Gasoil à Tunis, puis livrera comme prévu sa marchandise en Europe...

     

    «Le droit international est très clair: quand un bateau demande à accoster avec des naufragés à bord, c'est le port le plus sûr le plus proche qui doit l'accueillir, en l'occurrence l'Italie», avait déclaré Gérald Darmanin vendredi matin
    Top Banner
    Auteur

    Ah Ouais

    En Novembre, 2022 (18:55 PM)
    on crie au racisme quand le noir est victime. mais quid du racisme noir contre le blanc, le métis. eh compatriotes faut regarder chez nous ce qui se passe. le racisme c'est mon quotidien parce que j'ai le malheur d'être clair. allons place au commentaire ou aux escuses 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Zaïd

    En Novembre, 2022 (18:57 PM)
    Au moins eux ils sanctionnent. T'as le droit d'être raciste mais t'as le devoir de respecter les droits des autres quelques soient leur couleur de peau, leur origine où leur appartenance religieuse. 

    Au Sénégal je crois y a pas longtemps, un membre du gouvernement appelait à un groupe ethnique de prendre les sabres et coupe-coupe et attaquer toutes personnes qui est contre Macky Sall, qui appartient à moitié à ce groupe ethnique. Y a jamais eu de sanction pour cette sortie raciste, et y en a d'autres. 

    Certe la politique France-Afrique nous est nuisible et on doit s'en débarasser, mais pour avoir vécu 10 ans en France, j'ai jamais subi de racisme direct et prouvable. C'est pas parce que y a pas de racistes dans mon entrourage, c'est juste parce que la loi ne leur laisse pas manifester ce racisme. 

    Un pays civilisé, un pays ordonné, un pays qui veut se développer c'est avant tout un pays qui a une justice, et ce qui font respecter cette justice doivent être incorruptible, éthique, intouchable et surtout indépendant du pouvoir exécutif. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:28 PM)
    Qui se souvient des Dr français qui peut-être trouvaient que les Africains s'en sortaient  trop bien tandis que les les Français mourraient en nombre proposaient de faire les tests sur les Africains ?    😨

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (22:37 PM)
      Pendant le COVID, tester des traitements  sur les Africains comme des cobayes pas vacciner 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:34 PM)
    Tous les francais sans exception sont racistes.

    J'appelle francais tout ceux qui ont la peau blanches.

    Quant aux noirs,ils ont juste la nationalite' francaise mais le blanc ne regarde les jamais comme des francais.

    S'ils gagnent un trophee,c'est des francais mais s'ils perdent,ils d'origine ...
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:05 AM)
    B­­­o­­­n­j­o­u­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­grap­­­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­iva­­nte -- W­­W­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­­­o­n­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­i­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte -> W­W­­W­.­X­­­2­1.­­­F­­­U­­­N id02379026
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email