Jeudi 12 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le camp de migrants de Moria à Lesbos partiellement évacué après un incendie

Single Post
Incendie d'un camp de migrant à Moria
Le camp de migrants de Moria, sur l'île grecque de Lesbos, a été partiellement évacué après un incendie qui s'est déclenché mercredi au petit matin, ont annoncé les pompiers grecs. Selon un photographe de l'AFP sur place, "la quasi-totalité du camp est en feu, aussi bien à l'intérieur que les tentes qui se trouvent à l'extérieur dans l'oliveraie". "Des demandeurs d'asile fuient le camp à pied en direction du port de Mytilène mais sont bloqués par les véhicules des forces de l'ordre", ajoute-t-il.

Stand by Me Lesvos, une association regroupant locaux et réfugiés, s'alarme sur Twitter: "Tout brûle, les gens fuient". "Certains témoignages rapportent que des locaux bloquent le passage (des réfugiés) dans le village voisin", ajoute aussi l'association. Les pompiers grecs étaient déjà en charge de l'extinction d'un feu de forêt conséquent à 25km de Moria depuis jeudi. Selon les derniers recensements, environ 12.700 personnes vivent dans le camp de migrants et aux alentours, alors que la capacité officielle de l'infrastructure est de 2.757 personnes. 

La raison du départ de feu est encore indéterminée, certains résidents évoquant que des personnes vivant sur l'île aient pu bouter le feu, d'autres que des migrants aient été à l'origine de l'incendie et auraient ensuite empêché le travail des services d'incendie. D'après l'agence de presse grecque ANA, les feux auraient été déclenchés suite à la révolte de certains demandeurs d'asile qui devaient être placés en isolement, ayant été testés positifs au coronavirus ou proches d'une personne ayant été détectée positive. 

La semaine dernière, les autorités ont détecté un premier cas de coronavirus dans le camp de Moria sur l'île de Lesbos et ont mis le camp en quarantaine. Après la réalisation de 2.000 tests de dépistage, 35 personnes ont été détectées positives au Covid-19 à Moria. 

 Berlin demande aux pays de l’UE d’accueillir des migrants 

Le ministre allemand des Affaires étrangères a réclamé mercredi des pays de l’Union européenne qu’ils prennent en charge des migrants en raison de la “catastrophe humanitaire” provoquée par l’incendie du camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos. 

“Nous devons au plus vite déterminer comment nous pouvons soutenir la Grèce” et, parmi ces aides, “figure une répartition entre pays de l’UE prêts à accueillir (des migrants)”, a affirmé sur Twitter Heiko Maas, dont le pays assure la présidence semestrielle de l’UE, après l’incendie qui a ravagé ce camp insalubre où s’entassent plus de 12.000 migrants. La Commission européenne a annoncé peu auparavant qu’elle prendrait en charge le transfert immédiat vers la Grèce continentale de 400 enfants et adolescents se trouvant dans le camp. 

Depuis l’instauration il y a quelques mois d’un mécanisme de relocalisation entre pays de l’UE volontaires, quelque 640 personnes (enfants, adolescents et familles d’enfants malades) ont été relocalisées dans sept pays de l’UE, dont la Belgique qui en accueille 18. Les six autres pays hôtes sont la France, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Irlande, le Portugal et la Finlande.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email