Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

LE CHEF DE L’ÉTAT A NOUAKCHOTT CE JEUDI : La médiation sénégalaise joue son va-tout

Single Post
LE CHEF DE L’ÉTAT A NOUAKCHOTT CE JEUDI : La médiation sénégalaise joue son va-tout
NETTALI.NET (avec Afp) Le chef de l’État, Me Abdoulaye Wade s’est envolé ce jeudi pour Nouakchott. Il s’agit de la première visite du président de la République en Mauritanie depuis le coup d’État du 6 août 2008. La médiation sénégalaise avec en première ligne le chef de la diplomatie sénégalaise, Cheikh Tidiane Gadio tente depuis quelques semaines de dénouer la crise qui doit passer nécessairement par un report des élections du 6 juin.

La médiation sénégalaise joue sa dernière carte pour résoudre la crise mauritanienne. Flanqué du président de la commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, du ministre libyen chargé des Affaires africaines, Ali Triki, et du représentant spécial des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, Abdoulaye Wade mène ainsi son ultime médiation avant l’élection présidentielle du 6 juin prochain que l’opposition boycottera et dont le général putschiste Mohamed Ould Abdel Aziz est déjà donné vainqueur.

Au programme, des rencontres avec au moins trois acteurs-clefs de la crise politique mauritanienne : d’abord le président renversé Sidi Ould Cheikh Abdallahi, puis le meneur du coup d’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz, et enfin l’opposant Ahmed Ould Daddah qui avait dans un premier temps soutenu l’action des putschistes avant d’appeler à la "résistance démocratique".

Le général a quitté l’armée et le pouvoir afin de se porter candidat à la présidence. Il dirige depuis la semaine dernière un nouveau parti comptant 83 des 151 parlementaires et est donné grand favori de la présidentielle, face à seulement trois adversaires qui n’avaient pas condamné le putsch.

La médiation sénégalaise travaillait ces derniers temps à obtenir un report de la présidentielle pour offrir les conditions d’une participation de l’opposition. C’est dans ce cadre que le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio a multiplié les déplacements dans la capitale mauritanienne. Lors de sa dernière visite, le week-end dernier, le chef de la diplomatie sénégalaise a présenté une feuille de route qui compte cinq points dont le report des élections du 6 juin, un gouvernement d’union nationale avec un ministère de l’Intérieur, confié à une personnalité « consensuelle », une amnistie des généraux et un retour du président Sidi au pouvoir.

Début mai, Le président Wade, avait déclaré n’être pour aucune des parties en conflit chez le voisin du Nord. "Toute ma contribution ne doit être qu’un des moyens de parvenir à l’expression libre du peuple mauritanien qui doit choisir ses dirigeants", avait-il assuré.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email