Samedi 26 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

LE CODÉTENU D’ADAMA TRAORÉ, QUI L’ACCUSAIT DE VIOL, A ÉTÉ INDEMNISÉ

Single Post
LE CODÉTENU D’ADAMA TRAORÉ, QUI L’ACCUSAIT DE VIOL, A ÉTÉ INDEMNISÉ
Alors qu’il avait déposé plainte pour viol contre Adama Traoré, deux mois avant sa mort, un ancien détenu a été indemnisé par la Civi (Commission d’indemnisation des victimes d’infractions), qui a établi des faits d’agression sexuelle.

Cette affaire avait démarré en mai 2016, lorsque le jeune homme de 23 ans qui partageait la cellule d’Adama Traoré à la prison d’Osny, avait déposé plainte pour viol. Selon la Civi, il aurait expliqué aux enquêteurs avoir été contraint, sous la menace d’une fourchette, de lui pratiquer des fellations plusieurs fois par jour.

L’enquête n’avait pas eu lieu du fait du décès d’Adama Traoré, le 19 juillet 2016, deux heures après son arrestation dans la ville de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), dont les conditions font toujours polémique. L’action publique du procureur de la République avait été clôturée automatiquement deux mois plus tard. Mais le Fonds de garantie des victimes a indiqué au magazine Le Point, qui a révélé l’information, qu’elle a «la possibilité d’indemniser sans condamnation au pénal. (…) Cela nous permet par exemple d’indemniser une femme qui se ferait violer dans la rue, sans que l’auteur ne soit jamais identifié».

AGRESSIONS SEXUELLES ET EXPÉDITION PUNITIVE

Pour rendre sa décision (qui date de mars 2020), la Civi s’est appuyé, en plus des déclarations du plaignant, sur une lettre remise à un surveillant et d’un entretien avec un chef de détention où les faits avaient été décrits de façon «particulièrement circonstanciée». Elle a ainsi estimé que «la matérialité des infractions d’agressions sexuelles dénoncées doit être considérée comme établie». Selon elle, leur «retentissement psychologique (…) justifie l’allocation d’une indemnité de 15.000 euros».

Contacté par Le Point, l’avocat de la famille Traoré a simplement rappelé qu’Adama n’avait jamais été convoqué dans cette affaire et n’avait donc pas pu donner sa version des faits.

L’ancien codétenu d’Adama Traoré n’avait saisi la Civi qu’en décembre 2018 pour obtenir une indemnisation. Il l’avait fait pour les agressions sexuelles dont il dit avoir été victime, mais aussi pour une expédition punitive menée par le frère d’Adama, Yacouba, et un de ses amis, en février 2017. Les deux hommes l’avaient alors violemment frappé (sept jours d’ITT). Yacouba Traoré avait d’ailleurs écopé de 18 mois de prison dans cette affaire. Une autre indemnité sera versée au plaignant pour ces violences.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (04:59 AM)
    Ils feront tout pour dénigrer le jeune homme seneweb ne rentrez pas dans le jeu de valeur actuelle qui sans un jour ne passe sort des mensonges et calomnies sur cette affaire contre cette famille et surtout sa sœur qui se bat pour rétablir la vérité.
    • Auteur

      En Juillet, 2020 (07:45 AM)
      ce n'est pas parce que sa soeur se bat que cette famille a forcément raison. d'après certaines certaines informations, ell n'est pas du tout rangée. que faisait adama en prison avant d'être accusé de viol?
      essayez de vous poser les bonnes questions.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:10 AM)
      les declarations de la pretendue victime ne sont pas des preuves.ce monde est parfois ridicule.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:08 AM)
      vous plaisantez , ce mec a un casier judiciaire plus long que le bras et il en est de méme pour toute cette famille qui fait régner la terreur dans leur quartier , si il était au sénégal ce mec aurait été en prison pour 20 ans
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:38 AM)
      seneweb est une honte. une copie-coller dans ce genre de dossier est lamentable. que ça soit le point ou valeurs actuelles, ces redactions ecrivent d'abord pour leurs lecteurs dans un monde occidental qui ne veut pas reconnaitre les faits historiques perpetrés de part et d'autre sur toute l'etendue de la planete et continue en meme temps aujourd'hui aussi à repandre toute information qui pourrait decredibiliser le racisme institutionnel que subit les noirs.
      il faut vraiment mesurer la portée de vos actes. il faut vraiment arreter
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (06:59 AM)
    En tout cas,toute personne épris de justice doit dénoncer les manières et méthode des policiers qui sont pas humains,mais cette famille Traoré aussi n’est pas clean et traîne beaucoup de dossiers sales banditisme vols viol ...Ce dossier de Adama Traoré récupéré par l’extrême gauche doit vite être élucidé par La justice et on passe à autre chose
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:18 AM)
    Trafic, Sathie ak agresser moye qualifier toute cette famille Traoré, tt le sait mais dér bou nioul mo takh niou léne faral un point c'est tout.

    Il y'a des familles comme cela mouye naar di nit kou nioule mm au sénégal, en Italie qui terrorisent tout un quartier et le jour ou la police s'en mele on crie au scandale

    Togn bakhoul ak koumou meunti done, sauf si vous cautionnez tout ce que peut faire d'illegal les familles africaines à l'etranger notamment en Europe
    Auteur

    Négresse

    En Juillet, 2020 (10:39 AM)
    Sa sœur , qu'elle ferme sa grande gueule, avec sa tignasse de merde ou alors qu'elle dise haut et fort à toute la planète que son frère était un grand voyou. Violer un homme . Combien de condamnations et pour quels motifs. C'(est toute une famille de délinquant. Demandez leur casier judiciaire. Elle devra brandir le casier judiciaire de son frère. Elle a de la chance d'être en France. En Afrique, tout serait réglé depuis longtemps. Les policiers ne te laissent même pas le temps de parler. Les français sont des cons, toute la racaille , on les trouve dans les banlieues. L'ambiance est pourri, les gens n'oses même plus sortir tellement ils ont peur. Macron doit nettoyer tout ça. Et s'ils ne sont pas content qu'ils retournent dans leur pays d'origine. On respecte son pays d'accueil. Valable aussi pour tous les toubabs qui arrivent au Sénégal. Il faut laisser la justice faire son travail.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:03 PM)
      vous êtes maudits,ce que fait cette famille traore est une pécadille par rapport au banditisme d'état qu'exerce la france sur les pays africains depuis des décennies,que la france parte de l'afrique d'abord avant de demander le départ des africains de france.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:13 PM)
    ILS sont rigolos les Traoré ,ils n ont que des droits jamais de devoirs ....bon ça n excuse pas non plus le comportement des gendarmes qui si ils ont fait preuve d un usage excessif de la force c était dans un cadre réglementaire ;l ETAT sera condamné pour défaillance et les Traoré auront un petit matelas d euros auquel il faudra déduire la condamnation pour les agissements pervers d Adama en cage En tout cas la France c est pas les usa ou la police tire à vue sur n importe qui !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:13 PM)
    ILS sont rigolos les Traoré ,ils n ont que des droits jamais de devoirs ....bon ça n excuse pas non plus le comportement des gendarmes qui si ils ont fait preuve d un usage excessif de la force c était dans un cadre réglementaire ;l ETAT sera condamné pour défaillance et les Traoré auront un petit matelas d euros auquel il faudra déduire la condamnation pour les agissements pervers d Adama en cage En tout cas la France c est pas les usa ou la police tire à vue sur n importe qui !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email