Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le «scandale Facebook» pousse la société Cambridge Analytica à la faillite

Single Post
Le bâtiment abritant le siège de Cambridge Analytica dans le centre de Londres.

La société Cambridge Analytica, accusée d'avoir siphonné les données privées de 87 millions d'utilisateurs de Facebook pour influencer les élections au profit des conservateurs américains et britanniques, se déclare en faillite. Ce mercredi, elle a annoncé dans un communiqué « la cessation immédiate de toutes ses activités ».

« Cambridge Analytica était le bébé de Steve Banon », selon Christopher Wylie, ancien directeur de recherche de la sulfureuse société. Celui par qui le scandale mondial est arrivé en mars dernier. Celui qui a alerté le New York Times et le Guardian sur le détournement des données privées de millions d'abonnés Facebook.

Selon cet analyste de 28 ans aux cheveux rouges, l'ancien proche conseiller d'extrême droite de Donald Trump avait en effet cofondé la branche américaine de Cambridge Analytica.

En 2016, la société britannique était prestataire de sa campagne. Elle est aujourd'hui accusée d'avoir siphonné les données privées de 87 millions d'utilisateurs Facebook pour élaborer un logiciel capable d'influencer le vote en faveur de Trump mais aussi des partisans du Brexit en Grande-Bretagne. Le nom de Cambridge Analytica est désormais associé au pire scandale qu'ait jamais connu Facebook. 

Le nom de Cambridge Analytica est désormais associé au pire scandale qu'ait jamais connu Facebook. 

Les caméras cachées de la télévision britannique lui avaient porté l'estocade en montrant son ancien PDG se disant prêt à piéger des hommes politiques rivaux de ses clients avec des prostitués pour les compromettre. La société avait déjà perdu la quasi-totalité de ses marchés et ce mercredi, elle n'a eu d'autre choix que de se déclarer en faillite immédiate.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:53 AM)
    Quand c'est gratuit c'est que vous êtes le produit. apprendre à mieux protéger nos données personnelles, comme nous protégeons notre intimité. Combien faudra-t-il de scandales comme celui de Cambridge Analytica pour qu'enfin nous cessions tous collectivement de répondre à n'importe quel questionnaire sur les réseaux sociaux, de laisser nos adresses, dates de naissance, prénoms de nos enfants, goûts culinaires, hobbies, préférences de lieux de vacances, mais aussi photos-souvenirs, situation matrimoniale, patrimoniale, fonction et lieu de travail, marque de notre voiture, quartier de résidence ?



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email