Vendredi 05 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le maire de Strasbourg peut-il refuser l'inhumation de Chérif Chekatt?

Single Post
Le maire de Strasbourg peut-il refuser Cherif Chekatt

Le maire de Strasbourg, Roland Ries, se dit "plutôt hostile" à l'inhumation de Chérif Chekatt sur le territoire municipal. Mais que dit la loi française? Un maire de France peut-il s'opposer aux funérailles d'un terroriste sur le territoire de sa municipalité? La loi française, détaillée par DNA, prévoit quatre cas de figure pour avoir accès à ce droit: - être décédé sur le territoire de la commune - être domicilié dans la commune - avoir droit à une sépulture de famille dans la commune - être inscrit sur la liste électorale de la commune En théorie, oui Or, Chérif Chekatt, l'auteur de la fusillade sanglante du marché de Noël, répond bel et bien à ce premier critère.

Toutefois, en théorie, ce statut n'empêche pas le maire de s'opposer à l'inhumation. Il peut en effet, "en vertu de ses pouvoirs de police", l'interdire si elle "risque de troubler l'ordre public ou la tranquillité de la commune", précise le site d'information alsacien. En pratique... Dans les faits, cette mesure semble plus délicate. Une tombe anonyme peut en outre suffire à garantir une certaine "tranquillité" et éviter ainsi un "éventuel pèlerinage" tant redouté par Roland Ries.

Ce mardi, le maire de Strasbourg avait en effet exprimé sa crainte "de créer un lieu d'hommage à ce criminel": "Un type qui a assassiné cinq personnes, je pense que c'est pour moi un problème de lui accorder l'inhumation à Strasbourg." Précédents Parmi les précédents cas, la mairie de Toulouse n'avait pas pu s'opposer à l'inhumation de Mohammed Merah après le refus de l'Algérie d'accueillir sa dépouille.

Idem pour Chérif Kouachi, le tueur de Charlie Hebdo, enterré pendant la nuit dans la banlieue parisienne, conformément au souhait de sa famille. On ignore par contre où repose le corps d'Abdel Malik Petitjean, l'auteur de l'attaque de Saint-Étienne-du-Rouvray. Les communes concernées avaient refusé son inhumation. La commune d'Aix-les-Bains, où il vivait, avait quant à elle refusé de communiquer sur le sujet.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:31 PM)
    A Incinérer sans tambour ni trompette et ses cendres vidées dans une cuvette de WC et tirer la chasse !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Borom

    En Décembre, 2018 (15:27 PM)
    A donner à bouffer aux lions du ZOO , ça coûtera moins cher qu' une incinération !!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email