Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Mali et la France s'écharpent lors du Conseil de sécurité de l'ONU

Single Post
Le Mali et la France s'écharpent lors du Conseil de sécurité de l'ONU

La réunion du Conseil de sécurité de l'ONU a tourné au clash diplomatique, mardi 18 octobre, lorsque le ministre des Affaires étrangères malien Abdoulaye Diop et l'ambassadeur français se sont affrontés. Après que Bamako a lancé de nombreuses piques en direction de l'ONU au sujet du rapport du secrétaire général pour la période juin-septembre, Abdoulaye Diop a renouvelé les accusations portées contre Paris.

 

 

Après un début de séance dans son ronronnement habituel, la salle du Conseil de sécurité a pris des airs de ring de boxe dès que le ministre des Affaires étrangères malien a pris la parole, rapporte notre correspondante à New York, Carrie Nooten.

 

Abdoulaye Diop a critiqué l'ONU et les membres du Conseil de sécurité mettant en garde les autorités de transition. Puis il a directement attaqué la France, qui a commis des actes « graves d'agression et d'espionnage » au Mali, selon lui, et a reproché au Conseil de ne pas réagir aux protestations successives de Bamako.

 

Au cours de sa prise de parole, Abdoulaye Diop s'est déclaré surpris que le rapport du secrétaire général « ait passé sous silence » la saisine du Conseil par le Mali le 15 août dernier pour « des tentatives de déstabilisation et des violations répétées de l'espace aérien du Mali par les forces françaises ». Soit « des actes d'agression d'une extrême gravité », dit-il, qui ne doivent pas rester sans suite.

 

 

Le Mali demande une réunion spécifique du Conseil de sécurité

 

Par sa voix, les autorités du Mali ont renouvelé leur demande d'une réunion spécifique du Conseil de sécurité de l'ONU pour présenter « des preuves concrètes ». Le ministre malien des Affaires étrangères affirme que la France a partagé des renseignements et laissé du matériel au profit d'organisations criminelles.

 

L'ambassadeur français, Nicolas de Rivière, s'est alors indigné de ces « mensonges » et diffamations, et a demandé à répondre pour « rétablir la vérité » : « Accusations mensongères et diffamatoires. Accusations graves et infondées. La France n'a jamais violé l'espace aérien malien. »

 

Nicolas de Rivière a rappelé les circonstances du déploiement de la force Barkhane, sa mission, et a affirmé que la France n'avait jamais violé l'espace aérien malien.

 

 

 

Bamako s'est gardé d'envoyer en amont les « preuves » évoquées

 

Alors que l'ambassadeur gabonais, assurant la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU, s'apprêtait à clore la réunion, Abdoulaye Diop a redemandé la parole.

 

Après un moment de flottement, la parole lui est donnée. Le ministre malien, cette fois sans aucune note devant lui, réitère sa demande d'une session spécifique « dans les plus brefs délais ».

 

« L'État malien amènera à la face du Conseil de sécurité et à la face du monde des preuves tangibles de ce que nous mettons en avant », déclare-t-il, avant de conclure qu'il souhaite que la France porte cette demande de réunion spéciale.

 

Une demande théâtrale qui a surpris les diplomates à New York : rien n'empêchait Abdoulaye Diop d'avancer déjà ces éléments à cette présente séance. Le ministre aurait même pu les envoyer par courrier au Conseil en amont de cette séance s'il l'avait souhaité, ce qu'il n'a pas fait.

 



19 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (01:29 AM)
    Le Mali ment beaucoup, comme son fou de président. C'était plus cohérent de amener les preuves avec lui s'il va jusqu'à NY. Pour éviter des va et vient interminables. La théorie du complot, et de la victimisation, c la stratégie des nullards.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (02:16 AM)
      Les cyber commandos de Macron en action. Des menteurs et voleurs professionnels qui ne savent pas encore que l'Afrique en a assez 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (02:53 AM)
      les menteurs sont la france et ses acolytes et larbins comme certains dirigeants africains. La france seme la zizanie, agresse, pille et met le feu partout en Afrique. Le Mali a raison de demande une reunion speciale du conseil pour apporter ses preuves. Il ya quoi de plus simple, organiser une reunion et laisser la presenter ses preuves. Non, la france violeuse des droits africaines joue ses relations pour ne pas qu'il aie lieu et subir l'humiliation internationale.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (05:07 AM)
      Les plus grands maux des pays francophones sont causés par la France.  Ils sont d'ailleurs les plus pauvres en Afrique. 
      Mais rien ne peut arrêter cet engagement de cette nouvelle génération africaine à prendre son destin en mains.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (05:19 AM)
      Les plus grands maux des pays francophones sont causés par la France.  Ils sont d'ailleurs les plus pauvres en Afrique. 
      Mais rien ne peut arrêter cet engagement de cette nouvelle génération africaine à prendre son destin en mains.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (05:20 AM)
      Faut rien donner avant le procés de la France. L'ONU est partisanne et ne défend que les interets des plus FORT au detriment des plus faible.
      Il faut dissoudre l'ONU.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maliba Joliba

      En Octobre, 2022 (05:35 AM)
       
      L'ONU est complice de la France dans leur attitude anti Russie et anti tout les États qui feraient prévaloir leur droit de coopérer avec la Russi en tant qu'Etats souverain:
      si l'Embassadeur envoie les documents en avance à l'ONU - cette organisation qui est devenu partisane affirmée et avérée du camp occidental aurait falsifier le contenu Au fin de décrédibiliser l'ONU.
      United Nation has lost credibility long time ago and is blatantly exhibiting its full one sided commitment to all the Western imperial undertakings.  
      France is trying to appear as the key player of the global western unipolar world - hoping to gain support from the US and other western power houses such as the UK and Germany Germany in order to keep it's grips on colonial "pre- carres" in The Western Africa region particularly in those countries decisively willing to move for full souverainty and right to broaden their economic and political partnership with new key partners such as Russia and China.
      Russia and China are the two big nations promoting a multiplolar world, a much better situation for African countries wanting to go in the direction of genuine progress that will put an end to 60 years of failed post colonial independance caractérisée by an imposition by France of corrupted puppet  dictators governing as proxi "French prefets".
       
       
      Diaspora Senegalaise Asie du Sud Est/ Pacific Sud : Pour un grand Maliba - pour la rehabilitation de la fédération Du Mali.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (06:57 AM)
      Attention c'est un article de RFI radio fake international qui nous sert comme d'habitude sa propagande anti Mali depuis Paris. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (07:46 AM)
      Merci monsieur le ministre Diop Abdoulaye ...
       
      Dans cette affaire, il en va de la crédibilité de l'ONU.
       
      Une réunion extraordinaire du conseil de sécurité doit être tenu afin que l'accusation et le défendeur puisse étaler leur preuves.
       
      Il est hors de question d'essayer de noyer le poisson.
       
      Toute l'Afrique est derrière le Mali dans cette affaire,  c'est une gravité extrême et ce dossier doit être vidé.
       
      Aucun racisme de l'ONU envers le Mali et l'Afrique de manière générale ne passera pas dans ce dossier d'accusation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (07:48 AM)
      C'est un super fringuant de Pank ce Ministre. Cependant il faut savoir jouer à terre , c'est plus beau en intelligence diplomatique. Les balles en hauteur , ce sont des joueurs qui se cognent régulièrement et sont souvent KO, temps perdu. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (08:02 AM)
      Il faut que les maliens reviennent à la raison. Ils doivent rapidement libérer les soldats ivoiriens. Les ivoiriens ne méritent cette attitude du Mali. La Côte d'Ivoire est un important pays voisin aux populations très accueillantes. Ce pays renferme en son sein des communautés importantes de tous les pays de la CEDEAO. Ce pouvoir actuel est entrain de faire preuve de beaucoup de faiblesse.  Au gouvernement et peuple ivoiriens de garder tjrs le calme car effectivement ce Mali traverse des périodes difficiles de son existence qui impact tous les pays voisins. Au gouvernement malien et peuple maliens de libérer ces soldats ivoiriens. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ah Les Nuls

    En Octobre, 2022 (03:44 AM)
    Ces fainéants se sont rendus compte qu'ils ont échoué après leur coup d''état cherche un bouc émissaire par tous les moyens. remettez le pouvoir aux civils et foutez nous la paix . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Octobre, 2022 (03:44 AM)
    " There ain't no answer. There ain't going to be any answer. There never has been an answer. That's the answer." " Untruth being unacceptable to the mind of man, there is no defence left for absurdity but obscurity." Notre faso n' a aucun interet a' continuer  cette confrontation avec la France. Il va sans dire que le pays de Macron qui detient un droit de veto au Conseil de Securite' de l' ONU, ne permettra aucun debat qui portera atteinte a' son image. Je conseillerais vivement au regime de transition de Bamako de travailler pour se reconcilier avec la France! il est temps de mettre fin a' cette fuite en avant pour des raisons evidentes. Si  le colonel Assimi et son equipe tiennent a' la publication de leurs preuves, ils doivent donner une copie du document contenant les preuves aux entite's suivantes: La presse nationale et internationale, les ambassades etrangeres a' Bamako, les representants des organisations internationales a' Bamako et la societe' civile malienne. Les gouvernants de notre faso doivent etre tres conscients de leurs moyens et ne mener que des combats qu' ils peuvent gagner! La France est une grande puissance qui est ecoute' au sein de l' OTAN et dans les pays francophones! MES AMIS, RESTONS PRAGMATIQUES, REALISTES ET SAGES!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (07:31 AM)
      As-tu écouté la vidéo de Nathalie Abeille 🐝 sur les puces en boîte espèce d'aliéné qui parle comme l'esclave du 19e siècle affranchi qui fait 100 pas puis revient demander pardon à son maître parcequ'il ne sait pas quoi faire de sa liberté. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (03:49 AM)
    Trop de vodka ya pas bon...vlad s'est beurré et au réveil il a bombardé l'Ukraine....

    tout le monde cadavéré....le guerre mondiale ce n'est pas bon....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (04:15 AM)
    Mais non il ne faut pas nier l'évidence . Tout le monde connaît les comportements de la France en Afrique . Tout le monde sait aussi maintenant que tous ces organismes internationaux comme l'ONU ne sont en fait que des instruments de domination entre les mains des occidentaux . Plus personne ne croit en ces organisations internationales. Ce qui est intéressant c'est que pour une fois entre un pays africain francophone  et la France l'hypocrisie du dernier cité  est mise à nu . La France est le pays occidental le plus hypocrite du monde mais je pense que pour elle c'est le début de la fin dans leur entreprise d'exploitation des africains depuis des siècles .la jeunesse et les nouvelles générations n'accepteront plus l'attitude néocolonialiste , condescendante et l'arrogance de la France en Afrique. Ça c'est bientôt terminé 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (04:16 AM)
    LA RÉUNION D'ABORD ET LES PREUVES SUIVRONT.

    LA FRANCE NE PEUT PAS ETRE JUGE ET PARTIE.

    LES PREUVES DOIVENT ETRE DIVULGUÉES LE JOUR DU "PROCÈS " ET DEVANT TOUS LES 'JURÉS ".

    AU NOM DE QUOI  L'ACCUSATEUR DOIT- IL FOURNIR  SES PREUVES EN PRIORITÉ  À L'ACCUSÉ ?

    AU NOM DE QUOI, LA FRANCE, L'ACCUSÉE, BÉNÉFICIERAIT - ELLE  D'UNE PROCÉDURE SPÉCIALE,?

    SEULE LA VÉRITÉ EST RÉVOLUTIONNAIRE.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (05:42 AM)
    Ces putchistes maliens ne savent que mentir fenn rek la gnouy def vous avez une télé les vidéos sont là pourquoi attendre l ONU mais montrez les aux gens cessez de mentir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (06:43 AM)
    La France s'en fou du Mali
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:03 AM)
    Ces bons à  rien qui gouvernent le Mali vont commencer à  regretter la France qui est solidaire du peuple malien = Montreuil 93 ,2eme ville du Mali...avec ces guignols de militaires c est 20 morts par semaine ,la présence des russes de wagner loin de chez eux et pas gratuitement  et la renaissance du terrorisme djiadiste en Afrique de l ouest à  500 km de Dakar  Bravo les apprentissage champion
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2022 (07:11 AM)
    On est dans le numérique, si ce con dispose des preuves c vite fait en 5 secondes. Tout est calculé, il veut être accueilli en héros des son retour. De vrais comédiens  au moins des gens meurent au Mali 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2022 (07:32 AM)
    Demande théâtrale du Mali selon les correspondants de l'Occident, donc soutien de la France, et rapporte telle quelle par des médias africains. Tout le combat médiatique contre le Mali est ici résumé. Je rappelle, à ceux qui veulent comprendre, que le remède malgache contre la covid19 avait été traité de "breuvage". Et dès lors que la presse occidentale a choisi ce mot, pour son combat contre l'utilisation de ces soins pour que les malades ne guérissent pas, la presse perroquet africaine a repris exactement le même mot. 

    Voilà ce que l'Afrique vit depuis des siècles. Et ce sont des médias africains qui assurent ce sale boulot contre les peuples africains. Une  presse vraiment honteuse.

    Ce que le Mali demande est simple: une audience où ce sont ses preuves qui sont attendues. Si la France et l'ONU n'avaient pas la certitude que le Mali détient ces preuves, il y a longtemps que cette audience lui aurait été accordée. Mais voilà utiliser la solution de dissolution des preuves en pensant obtenir du Mali qu'il envoie ces preuves, ou les fournissent dans n'importe qielle circonstances, offrant à la France l'occasion d'utiliser ses médias français et africains pour des sarcasmes, c'est prendre les maliens pour des enfants. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Kgb

    En Octobre, 2022 (07:40 AM)
    Tous les trolls du quai d'Orsay et de l'ambassade de France à Dakar sont en surchauffe. C'est l'alerte générale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:43 AM)
    Il faut que les maliens reviennent à la raison. Ils doivent rapidement libérer les soldats ivoiriens. Les ivoiriens ne méritent cette attitude du Mali. La Côte d'Ivoire est un important pays voisin aux populations très accueillantes. Ce pays renferme en son sein des communautés importantes de tous les pays de la CEDEAO. Ce pouvoir actuel est entrain de faire preuve de beaucoup de faiblesse.  Au gouvernement et peuple ivoiriens de garder tjrs le calme car effectivement ce Mali traverse des périodes difficiles de son existence qui impact tous les pays voisins. Au gouvernement malien et peuple maliens de libérer ces soldats ivoiriens. 
    Top Banner
    Auteur

    Oohhhnooooo

    En Octobre, 2022 (08:01 AM)
    Au grand marabout poste de 06h 09

    Votre assistance est demandée dans ce dossier franco malien. 

    Si vous réussissez à réconcilier  le Mali d'un côté la France et la côte d'Ivoire de l'autre nous seront tous vos clients.🤓
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (08:12 AM)
    C'est la comedy junte malienne show qui se poursuit.

    ces militaires commencent à être sous la pression du temps : ils avaient promis avec tambours et trompettes rétablir la sécurité sur tout le territoire malien.

    force est de constater qu'à l'heure où on parle ils sont vraiment très loin du compte la situation s'est même aggravée alors que l'échéance des élections approche à grands pas.

    Est-ce qu'ils sont prêts pour céder le pouvoir ?

    est-ce que le peuple peut continuer à se contenter des discours et communiqués populistes, chantant la "bravoure" des maliens ?

    Naturellement il leur faut un bouc émissaire pour leurs échecs mais Le temps encore le temps et le pire ennemi des putschistes.

    on peut tromper un temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper un peuple tout le temps.

    PS : mon commentaire est destiné aux personnes qui réfléchissent les moutons suiveurs veuillez passer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (08:49 AM)
    La fin de l'article est typiquement hypocrites de la part du reporter, le Mali veut une réunion spécialement sur le  mali pour détailler les preuves. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Octobre, 2022 (11:49 AM)
    La France est une puissance coloniale qui a régné au Mali depuis des siècles. Le Mali n'a pas de secrets pour la France, elle n'a pas besoin d'espionner car il n'y a rien à espionner dans ce pays sahélien pauvre et enclavé. Il faut que les farfelus maliens reviennent à la raison. Si c'est pour plaire à leurs nouveaux maitres (Russes) qu'ils insultent la France et l'ONU, ils se trompent lourdement. À cause des armes de seconde main que Poutine déverse sur son territoire le pouvoir malien est devenu très arrogant. Ils s'en prennent gratuitement à tout le monde tel par exemple l'arrestation des soldats ivoiriens. Plus de la moitié des populations maliennes vivent en Côte d'Ivoire pour fuir la misère. Trop c'est trop.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­­­o­­­n­j­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­­nte ->> W­­­W­W­­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    B­­o­­­n­­j­­­o­u­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte >>> W­­W­­­W­­­.­­­X­2­1.­­F­U­N id06962058
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email