Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Le Mexique va remplacer la statue de Christophe Colomb par celle d'une femme indigène

Single Post
Des employés municipaux nettoient la statue de Christophe Colomb à Mexico, en octobre 2020 PEDRO PARDO AFP/Archives
Les autorités mexicaines ont confirmé lundi qu'une statue du navigateur et explorateur italien Christophe Colomb sera remplacée par celle d'une femme indigène, quelques jours avant le 200e anniversaire de l'indépendance du pays vis-à-vis de la domination espagnole.

"La sculpture sera déplacée vers un lieu sûr, digne et adéquat", a indiqué l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) dans un communiqué.

À sa place sera placée une sculpture d'une "femme olmèque" réalisée par l'artiste mexicain Pedro Reyes, a déclaré la maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, lors d'un événement public qui a coïncidé dimanche avec la célébration de la Journée internationale des femmes autochtones.

"Ce sont précisément les femmes indigènes qui ont peut-être eu le plus grand poids dans l'histoire du Mexique et qui ont été le moins reconnues", a-t-elle déclaré.

La décision représente également un acte de "justice sociale", a ajouté M. Sheinbaum, ainsi que la reconnaissance de 500 ans de "résistance indigène" depuis la conquête.

La statue de Christophe Colomb, à qui l'on attribue la découverte de l'Amérique sous le patronage de la Couronne espagnole, a été placée dans un rond-point de l'avenue centrale Paseo de la Reforma en 1877, tout près des ruines du Templo Mayor, le cœur de la civilisation aztèque.

Les autorités l'ont retiré en octobre 2020 pour qu'elle soit "pris en charge par du personnel spécialisé en matière de conservation et de restauration". Mais au lieu de le remettre au même endroit, elle sera envoyée dans un autre quartier de la capitale pour éviter "les risques pour cette pièce d'une importante valeur artistique et historique", a déclaré l'INAH.

Le retrait de la statue est intervenu peu après la diffusion d'un appel sur les réseaux sociaux visant à la faire tomber, en "hommage aux millions d'indigènes et de descendants d'Africains massacrés" après la découverte de l'Amérique, selon les organisateurs de la campagne.

La statue de Christophe Colomb, ainsi que le monument de l'Ange de l'Indépendance, ont également été marqués de graffitis de protestation durant des marches féministes.

Le gouvernement du président Andrés Manuel López Obrador affirme que son gouvernement défend les causes indigènes et a demandé au gouvernement espagnol et au Vatican de présenter des excuses historiques pour les abus commis lors de la conquête et de l'évangélisation de leur territoire.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Tamat.thii.dioum

    En Septembre, 2021 (13:24 PM)
    merci bpc pour dire vrai colombe na pas decouvert lamerik car 7 terre etait deja habite a son arrive ..
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (13:34 PM)
    J'espère que cela donnera une idée au sénégalais!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:52 PM)
    Enfin les gens se rendent compte qu'il faut remplacer la statut de ce menteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Natago Aram Bakar

    En Septembre, 2021 (18:26 PM)
    Faidherbe must fall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:23 PM)
    foutaise le president lui n'est pas indigène
    Top Banner
    Auteur

    L'histoire A été Falsifié

    En Septembre, 2021 (22:49 PM)
    Ceux qui ont écrit l'histoire telle qu'on l'a aujourd'hui dans les livres et telle qu'on l'enseigne à l'école et dans les université l'ont falsifié au profil du colonisateur décrit comme étant le civilisé, le savant, le sachant qui est venu des terres lointaines d'Europe pour civiliser l'autochtone qu'il a trouvé sur ses propres terres, qu'il a massacré, opprimé, aservi, humilié, pillé et traité comme un saurien, un inculte, un sauvage pour ainsi dire.

    Et partout ou le colon est passé sur les 4 continent, il l'a pillé, détruit et s'est servi comme il veut pour ensuite tout détruire derrière lui pour laisser que ses oeuvres faisant croire que c'est lui qui est à l'origine de tout ce qui est bon dans ces contrées peuplées de sauvages.

    Les autochtones africains, américains, australiens, asiatiques ont tous été massacré, asservis, humilié et déportés pour servir d'esclaves en occident.

    Et puisque la vérité finit toujours par triompher, le mensonge de l'histoire et des historiens a été très grosse car faire croire au monde que c'est le blanc qui a tout créé, tout apporté, tout inventé et que les autres - qui l'ont pourtant précédé sur terre et qu'il a trouvé chez eux - sont es sauvages ne peut plus prospérer et ne peut plus convaincre personne.

    Comment peut-on croire que c'est Christophe Collomb qui a découvert l'Amérique alors qu'avant lui de grands explorateurs africains avaient déjà fait le tour du monde ? Comment ce Christophe Colomb peut il être celui qui a découvert l'Amérique alors que celui-ci était déjà habité depuis plusieurs siécles avant son arrivée ? Ah oui, les gens ont dormi pendant des siécles et l'ont attendu qu'il vienne découvrir l'Amérique ? 

    Bref, le mensonge est tellement gros qu'il suffit tout simplement de se poser des questions très simples pour le découvrir. Alors, les gens ont maintenant bien compris que l'histoire a été écrite par des menteurs en faveur du blanc pour écraser, dominer et piller les autres.

    Il faut déboulonner tous ces menteurs, esclavagistes et racistes assasins qui ont massacrés, tués, asservis, humiliés, déportés des millions d'individus dont le seul tord a été d'être différents.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:09 PM)
    Que tout ce qui est Arabes et Européens soit enlevés. Revenons a nos religions traditionnelles. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email