Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le ministre britannique des Finances Kwasi Kwarteng démis de ses fonctions après... 38 jours

Single Post
Le ministre britannique des Finances Kwasi Kwarteng
À peine plus d’un mois après son entrée en fonctions, Kwasi Kwarteng quitte le Trésor Britannique: cet ultralibéral de 47 ans, fait les frais d’un “plan de croissance” massif et mal financé qui a semé la panique sur les marchés.
M. Kwarteng, qui se disait sûr jeudi d’être encore en fonctions dans un mois, était arrivé la tête du Trésor britannique début septembre avec la lourde tâche de sortir le Royaume-Uni d’une grave crise du coût de la vie sans faire plonger les finances publiques, une pression énorme sur les épaules de cet apôtre d’impôts faibles et de l’économie de marché.

“Je crois que votre vision est la bonne”
Le ministre britannique des Finances Kwasi Kwarteng a confirmé vendredi son limogeage par la Première ministre Liz Truss, en pleine tempête économique et politique provoquée par son ensemble de mesures fiscales controversées.

“Vous m’avez demandé de démissionner en tant que Chancelier” de l’Echiquier, “j’ai accepté”, a écrit Kwasi Kwarteng dans une lettre à la cheffe du gouvernement publié sur son compte Twitter, après à peine plus d’un mois à la tête du Trésor.

Dans cette lettre, Kwasi Kwarteng explique qu’il avait accepté le poste “sachant parfaitement que la situation à laquelle nous faisons face était incroyablement difficile, avec la hausse des taux d’intérêt dans le monde et les prix de l’énergie”.

“Votre vision d’optimisme, de croissance et de changement était la bonne”, a-t-il poursuivi, répétant que “le statu quo n’est pas une option”. “L’environnement économique a changé rapidement depuis que nous avons présenté notre plan de croissance le 23 septembre”, a-t-il ajouté.

“Il est important à présent que nous allions de l’avant pour souligner l’engagement de votre gouvernement envers la discipline budgétaire”, a-t-il ajouté, mettant en avant l’importance du projet du gouvernement à moyen terme. “Nous avons été collègues et amis depuis de nombreuses années”, poursuit-il, louant le “dévouement” et la “détermination” de Liz Truss, qui doit s’exprimer lors d’une conférence de presse en début d’après-midi. “Je crois que votre vision est la bonne”, “cela a été un honneur de servir en étant votre premier Chancelier”, conclut-il.

“Bouc émissaire”
Il “est le bouc émissaire des erreurs du gouvernement” résume à l’AFP Tony Travers, professeur à la London School of Economics (LSE). Son plan budgétaire fait de baisses d’impôts et d’aides énergétiques a fait plonger fin septembre la livre sterling à son plus bas historique et fait flamber les taux d’emprunt de l’Etat britannique. Les marchés s’étaient quelque peu repris après des interventions successives de la Banque d’Angleterre, mais restaient très nerveux.

Kwasi Kwarteng est pourtant un ami de longue date de Liz Truss. Tous deux sont voisins à Greenwich, au sud-est de Londres. Et ils partagent la même vision de l’économie. Le ministre des Finances avait cosigné en 2012, avec d’autres conservateurs, dont Liz Truss, le livre “Britannia Unchained”, qui prônait notamment un État au périmètre réduit et qualifiait les travailleurs britanniques de “pires fainéants du monde”.

Vu son parcours, M. Kwarteng “ressemble à bien des égards à une sorte de Thatchérien militant”, selon Tony Travers, en référence à l’ancienne Première ministre ultralibérale Margaret Thatcher. M. Kwarteng s’était pourtant employé à rassurer les marchés, assurant qu’une fois le choc énergétique actuel passé, le gouvernement s’efforcerait de réduire la dette, sans convaincre.

“Ce en quoi ils croient”
Avec leur très décrié “plan de croissance” et les baisses d’impôts associées, lui et Liz Truss ont fait “ce en quoi ils croient”, mais ils n’ont tout simplement pas préparé le terrain pour l’introduction de ce “paquet radical” de mesures, prenant par surprise “les marchés, le parti conservateur et le public”, analyse M. Travers.

Fils d’immigrés du Ghana arrivés au Royaume-Uni dans les années 60, celui qui était avant son arrivé au Trésor et depuis janvier 2021 ministre des entreprises, de l’industrie et de l’énergie, était le premier Chancelier de l’Echiquier noir du pays.

Comme ministre de l’Énergie, il s’était attiré les critiques de l’opposition et des ONG en dévoilant une nouvelle stratégie mettant l’accent sur le nucléaire, les renouvelables, mais aussi les énergies fossiles en mer du Nord, la sécurité énergétique reprenant le dessus sur l’urgence climatique depuis la guerre en Ukraine.

Polyglotte et érudit
M. Kwarteng, décrit comme brillant, très sûr de lui et affable, est né à Waltham Forest (nord-est de Londres) et il a vécu dans la capitale britannique la plus grande partie de sa vie. Il est marié à une avocate, Harriet Edwards, avec qui il a eu une fille l’an dernier.

Polyglotte et érudit - il se piquerait d’écrire de la poésie en latin - passionné d’histoire et de musique, le Chancelier est aussi fan de cricket. “Si vous pouvez lui expliquer les choses par une analogie avec [ce sport], vous attirerez toujours son attention”, a assuré au quotidien The Times le député Mark Fletcher, qui a travaillé avec lui.

Fils d’un économiste et d’une avocate, il a eu un parcours typique de l’élite britannique: études secondaires à Eton grâce à une bourse, doctorat en histoire économique à l’université de Cambridge, après un passage à Harvard. Il a travaillé comme analyste financier, chroniqueur dans la presse, avant d’être élu député de Spelthorne, au sud-ouest de Londres, en 2010.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Redacteur En Chef

    En Octobre, 2022 (13:48 PM)
    Qu il vienne au Senegal, nous Avons besoin de lui
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Octobre, 2022 (14:11 PM)
      Il existe des limites de divergence entre la politique fiscale et la politique monetaire a ne pas frenchir surtout en periode de crise economique. Don't add fuel to the fire comme on dit. Les marches financiers sont en quelque sorte un barometre a ce test. Il aurait fallu la vigilance de la Banque Centrale de l'Angleterre pour eviter le desastre.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (14:05 PM)
    C'est a ca que leurs servent leurs jouets negres. C'etait bien calculé. Les conservateurs savaient que le plan économique de Truss pouvait avoir des conséquences catastrophiques alors ils ont mis un negre pour que la debacle economique soit liée à son image. C'est un racisme très cynique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Octobre, 2022 (14:21 PM)
      Ohhhhh la theorie du complot je ne le pense pas en toute sincerite. Il y avait quelqu'un d'origine indienne avnt lui. Il y a beaucoup de cadres noirs ou de la minorite et tres eduques . Attention les choses commencent a changer et la prise de conscience est reelle. Kanye et son brand Yeeze pese 10% des ventes da la marque Addidas malgre ses recents problemes. Roger Fergusson a ete unexcellent vice-gouverneur de la Fed. Je peux vous donner beaucoup d'exemples.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (14:48 PM)
      Que des betises ce que tu racontes. Le probleme de Kwarteng, comme de tous ces conservateurs, c'est son ideologie qui ne cesse d'echouer . C'est encore du "Trickle Down " economy : Aider les riches en diminuant leur taxes et impots  , et en retour, les pauvres profiteront. Ceci n'a jamais marche , dans toute l'histoire de l'humanite. Tous ces conservateurs , en US comme en GB, appliquent la meme chose, des qu'ils arrivent au pouvoir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boursyn

      En Octobre, 2022 (15:01 PM)
      Il était libre d'accepter ou de refuser d'autant plus qu'il est décrite comme quelqu'un d'intelligent 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:21 PM)
      Qu'est-ce qui lui a empêché de refuser de mettre en œuvre un tel programme économique? Il est économiste, donc il ne peut pas ne savoir qu'un tel programme était dead on departure vu les circonstances actuelles. Le programme de relance économique prend le contrepied de ce que fait la Banque d'Angleterre en resserrement quantitatif.  Tax cuts and stimulus payments sont des mesures inflationnistes. Alors il fallait refuser d'accepter d'endosser. C'est là où il a fauté. Ça me fait de le voir partir si tôt et dans ces conditions mais quand le vin est tiré, il faut le boire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:54 PM)
    Voilà qui ravir beaucoup de français qui avaient du mal à admettre qu'un Noir puisse occuper un poste si important dans un gouvernement européen.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:00 PM)
    Il faut envoyer sonko en Angleterre il va résoudre le problème économique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:39 PM)
    Il est anglais. 

    Sa couleur de peau ou ses origines son moins importants que ses compétences pour le poste prestigieux qu'il occupe.

    Il faisait fausse route. Il est remplacé.
    Auteur

    Cayorman

    En Octobre, 2022 (15:40 PM)
    Rien d'alarmant, il n' a fait que subir la loi du marche. L' Angleterre traverse une periode difficile et crutiale exacerbee par les consequences du Brexit. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Octobre, 2022 (16:53 PM)
      C'est un  element de taille que j'ai oublie de mentionner. Elle ne fait pas partie de l'Europe par consequent moins de marge de manoeuvre pour la banque centrale d'Angleterre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:25 PM)
    Oubliant les questions de race, Le ministre des finances a été sacrfié, si on considère que Liz Truus et lui avaient confectionné le plan de la réduction des taxes pour les plus nantis. mais ce qui est encore plus humuliant c'est le fait de faire revenir le gars en urgence de Washington où il participait à une réunion importante des instances de du FMI  pour arriver à Mondres en catastrophe et le démettre de ses fonctions. 

    C'est cela un manque total de respect pour le gars, et de l'irresponsabilité de Liz Truss à prendre le "fall" avec lui car elle avait conçu et défendu  le plan  partout pendant les trois semaines passées;

    Mais bon c'est toujours facile de débarquer le négre de service pour éviter de prendre la responsabilité d'un débacle;
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Octobre, 2022 (16:35 PM)
    @14:48 C'est une analogie tres interessante mais un veritable Trickle down est une baisse generalisee des taxes et une deregulation de l'economie. Le contexte est une peu different car nous sommes dans une situation de crise. Une baisse des taxes ne peut pas du tout aider les riches car cet effet mechanique recherche n'existe pas. Quand la bourse baisse cela a un impact direct sur la fortune des riches. C'est ce qu'on appelle wealth effect ou effet de richesse. Ici aux US cette baisse est estimee a plus de $ 9 trillions. Elon Musk, Jeff Bezos, Bill Gates ,Mark Zuckerberg ont perdu une portion de leure fortune.  Ce n'est pas une baisse des impots qui leur permettra une certaine compensation. C'est plutot une fonction de la croissance economique et de la hausse des marches financiers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:54 PM)
    que ces intlo revienne en Afrique ,comme ils ont les mêmes niveaux que les occidentaux .on souffre ici on manque tout .non a la fuite de cerveaux africains .
    Auteur

    Ano

    En Octobre, 2022 (17:14 PM)
    Un lien avec le fameux sourire lors des funérailles de la reine?:
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­o­n­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­­nte >>> W­W­W­.­­X­2­­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­­­o­n­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­e­­u­­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte >> W­­W­­­W­.­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­N id04633737
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email