Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le monde fête la chute du mur de Berlin et prend date

Single Post
Le monde fête la chute du mur de Berlin et prend date

Knut Engelmann et Dave Graham
         
L'Allemagne a célébré lundi, avec de nombreux dirigeants internationaux, le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, symbole de la fin de la Guerre froide et de l'effondrement du communisme.
La chancelière Angela Merkel et les dirigeants français, britannique ou russe se sont adressés à des dizaines de milliers de personnes à la Porte de Brandebourg pour évoquer le courage collectif qui, en faisant chuter le Mur la nuit du 9 novembre 1989, ouvrit aussi la voie à la réunification allemande.

Les discours qui se sont succédé faisaient la part belle aux leçons à en tirer pour l'avenir.

"Ensemble, nous avons abattu le Rideau de fer et j'ai la conviction que cela peut nous donner la force nécessaire pour le XXIe siècle", a dit Merkel, qui a grandi dans l'ex-RDA et travaillé comme scientifique à Berlin-Est.

"Notre bonne fortune nous fait un devoir de relever les défis de notre temps", a-t-elle ajouté en citant, parmi les questions clés auxquelles doit s'attaquer le monde, la sécurité, la stabilité économique et la protection de l'environnement.

La fête commémorative a peu souffert d'un temps pluvieux qui a obligé les spectateurs massés aux abords de la Porte de Brandebourg à se rabattre sur les imperméables et les parapluies. Une foule d'autres suivaient l'événement depuis les balcons, certains s'alignant le long des rues pour apercevoir les hôtes étrangers.

Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré que la chute du Mur avait constitué une libération mais qu'elle sonnait à présent comme "un appel à combattre les oppressions, à abattre les murs qui, à travers le monde, divisent encore dix villes, des territoires, des peuples".

LUTTE COMMUNE

Son homologue russe Dmitri Medvedev a noté que l'antagonisme de la Guerre froide appartenait au passé. Il a recommandé l'édification d'un "monde nouveau et meilleur" et prôné une lutte commune contre la crise économique, la criminalité, le terrorisme et la pauvreté.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a exprimé l'espoir que l'accomplissement des Berlinois et de l'Allemagne favorise une action européenne collective pour "la prospérité non pas de quelques-uns, mais de tous".

Pour la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, qui représentait les Etats-Unis en l'absence du président Barack Obama, la chute du Mur reste "un appel à l'action". "Des millions de personnes sont encore séparées dans le monde, peut-être pas par des murs ou des barbelés - bien que cela existe encore (...) mais qui sont séparés de ceux qu'ils aiment", a-t-elle dit.

"Nous devons nous engager à oeuvrer ensemble pour faire progresser la liberté au-delà de ses frontières actuelles, pour que partout les gens aient la liberté de vivre leurs rêves."

Après leurs interventions, les dirigeants présents dans la capitale allemande ont assisté au renversement symbolique de mille dominos géants en polystyrène installés sur une portion de 1,5 km de l'ancien tracé du "mur de la honte".

WALESA ET LES DOMINOS

C'est l'ancien chef du syndicat polonais Solidarité, Lech Walesa, qui a fait tomber le premier de ces dominos. Au début des années 1980, Walesa mena les premiers grands mouvements de contestation anticommunistes en Pologne.

Parmi les acteurs de l'époque présents dans la capitale allemande figurait le dernier président soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, artisan de la "perestroïka".

Les chaînes de télévision avaient diffusé en boucle tout au long du week-end documentaires et témoignages sur ce moment historique qui bouleversa le visage de l'Europe, entraîna la réunification de l'Allemagne un an plus tard, le 3 octobre 1990, et accéléra l'implosion de l'Union soviétique, en 1991.

Pour contrer l'exode massif de ses ressortissants vers la capitaliste Berlin-Ouest, le régime communiste est-allemand avait entrepris d'ériger une "barrière de protection antifasciste" aux premières heures du 13 août 1961.

Selon une étude publiée cette année, 136 personnes au moins périrent en tentant de franchir le Mur pendant les 28 ans qui séparent cette date du 9 novembre 1989.

Plusieurs milliers parvinrent cependant à échapper aux mines, aux chiens et aux gardes postés dans des miradors à l'aide d'ingénieux systèmes de tunnels, de caches aménagées dans des voitures, pour passer à l'Ouest.

Mais aucun coup de feu ne fut tiré lors de la chute du Mur, point d'orgue de plusieurs mois de rassemblements massifs pour la liberté. Les premiers exodes d'Allemands de l'Est avaient eu lieu durant l'été via la frontière hongroise avec l'Autriche.

Lundi, des feux d'artifice ont illuminé le ciel gris de Berlin, recréant l'atmosphère de fête qui avait envahi la ville en 1989.

Helmut Kohl avait promis aux Allemands de l'Est des "paysages florissants" après la réunification. Mais malgré les transferts de fonds colossaux (estimés à 1.300 milliards d'euros) consacrés à la reconstruction de l'Est, les "nouveaux Länder" connaissent encore un taux de chômage deux fois plus élevé que l'ouest du pays.

Dans un sondage réalisé par le quotidien Leipziger Volkszeitung auprès d'un millier d'Allemands, une personne interrogée sur huit souhaiterait la reconstruction du Mur, la proportion étant analogue de part et d'autre de l'ancienne séparation.

Version française Jean-Stéphane Brosse, Clément Dossin et Philippe Bas-Rabérin



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email