Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Nobel de la paix attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed

Single Post
Nobel de la Paix au Pm Ethiopien, Abiy Ahmed
Alors que la jeune activiste pour le climat Greta Thunberg avait la faveur des pronostics, le Nobel de la paix a finalement été décerné vendredi au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, artisan d’une réconciliation spectaculaire entre son pays et l’Erythrée voisine. “Abiy Ahmed a oeuvré pour la paix et la réconciliation en Éthiopie. 
Il a engendré des changements positifs pour l’Éthiopie et l’Érythrée (...) et est récompensé pour ses efforts en faveur de la coopération internationale”, a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen. “Nous espérons que le prix Nobel va encourager l’action du Premier ministre. Son action n’est pas encore finie; il est au début de ses efforts et nous pensons, au sein du comité Nobel, que le moment est venu de reconnaître son action et de l’encourager”, a ajouté Mme Reiss-Andersen.
Le prix vise également à “reconnaître tous les acteurs oeuvrant à la paix et la réconciliation en Éthiopie et dans les régions d’Afrique de l’Est et du Nord-Est”, a également noté la présidente. Le comité norvégien souligne en particulier le rôle du président érythréen Issaias Afeworki. “La paix ne découle pas des actions d’un seul acteur. Lorsque le Premier ministre Abiy a tendu sa main, le président Afwerki l’a saisie et a contribué à formaliser le processus de paix entre les deux pays”, indique-t-il. 

Pas de Nobel pour Greta Thunberg 

Pas moins de 301 personnalités et organisations étaient en lice. Comme chaque année, les projections allaient bon train avant l’annonce du prix Nobel. Etaient notamment citées la jeune militante suédoise Greta Thunberg ainsi qu’une organisation oeuvrant pour la liberté de l’information ou pour les réfugiés. Seul Nobel décerné à Oslo, le prix de la paix a été décerné l’an dernier au médecin congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave des djihadistes devenue militante, pour leur lutte contre les violences sexuelles.

 Lundi, le Nobel de médecine a sacré deux Américains William Kaelin et Gregg Semenza, ainsi que du Britannique Peter Ratcliffe, auteurs de découvertes sur l’adaptation des cellules au manque d’oxygène qui ouvrent des perspectives prometteuses dans le traitement du cancer et de l’anémie. Le prix de physique est allé mardi au Canado-Américain James Peebles, qui a mis ses pas dans ceux d’Einstein pour éclairer les origines de l’univers, et les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz qui, les premiers, ont révélé l’existence d’une planète en dehors du système solaire. 

Mercredi, le prix de chimie a récompensé trois pères des batteries au lithium-ion -l’Américain John Goodenough, le Britannique Stanley Whittingham et le Japonais Akira Yoshino - présentes dans de nombreuses technologies (téléphones et ordinateurs portables, voitures électriques...) du quotidien. 

Une médaille, un diplôme et 830.000 euros 

Jeudi, le Nobel de littérature a récompensé la Polonaise Olga Tokarczuk au titre de l’année 2018 et pour 2019 l’Autrichien Peter Handke, personnage controversé à cause de ses positions pro-serbes pendant la guerre en ex-Yougoslavie. Enferrée dans un scandale #MeToo, l’Académie suédoise avait décidé de reporter d’un an le Nobel de littérature 2018. Le prix d’économie clôturera la saison lundi. Les lauréats reçoivent un chèque de 9 millions de couronnes (830.000 euros), à se partager le cas échéant entre récipiendaires d’un même prix, ainsi qu’une médaille d’or et un diplôme. Le prix leur sera formellement remis le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l’industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel (1833-1896).

affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Peace Unity And Developmdnt

    En Octobre, 2019 (15:25 PM)
    félicitations un honneur pour l d'Afrique seules l unité et la paix en Afrique sont gages de développement et de prospérité partage vive l Afrique vive le Sénégal
    Top Banner
  2. Auteur

    Fonza

    En Octobre, 2019 (15:32 PM)
    Congrats Mr le premier ministre vous faites parti des jeunes leaders qui ont compris que sans paix il ne peut y avoir de developpement.

    Vive l'afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Octobre, 2019 (02:07 AM)
    Congrats Sir!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:28 AM)
    TRUMP est en train de pleurer

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email