Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le pape François refuse la démission du cardinal Barbarin

Single Post
Le pape François a refusé la démission du cardinal Babarin après sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation des abus sexuels d'un prêtre.

"En invoquant la présomption d’innocence, il n’a pas voulu accepter cette démission", a annoncé Mgr Barbarin.

Le Pape François a refusé la démission du cardinal Philippe Barbarin, invoquant "la présomption d'innocence", a annoncé mardi le prélat français dans un communiqué, qui avait proposé son retrait après sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation des abus sexuels d'un prêtre.

"Lundi matin, j'ai remis ma mission entre les mains du Saint Père. En invoquant la présomption d'innocence, il n'a pas voulu accepter cette démission", a annoncé Mgr Barbarin, qui reste donc archevêque de Lyon mais qui laissera désormais la conduite des affaires courantes à l'actuel vicaire général Yves Baumgarten.

Tout en présentant sa démission, Mgr Barbarin avait fait appel de sa condamnation, ce qui a pu motiver le refus du pape François d'accepter sa démission. En octobre, le pape François avait pourtant accepté avec réticence, et après trois semaines de réflexion, la démission du cardinal américain Donald Wuerl, archevêque de Washington soupçonné par un jury populaire d'avoir étouffé un vaste scandale d'agressions sexuelles en Pennsylvanie (nord-est des Etats-Unis).

Le prélat américain de 77 ans, qui clame avoir agi "dans l'intérêt des victimes" et a été loué par le pape, n'était pas sous le coup d'une condamnation comme le cardinal français.

Quand le pape François défendait Barbarin

Le pape argentin a longtemps pris personnellement la défense du cardinal français. En 2016, il avait ainsi estimé qu'une démission avant l'issue d'un procès serait "un contresens, une imprudence".

Archevêque de Lyon depuis 2002, cardinal depuis 2003, primat des Gaules (titre honorifique conféré à l'archevêque de Lyon depuis le XIe siècle), Mgr Philippe Barbarin est considéré comme le plus haut dignitaire de l'Eglise de France.

Mgr Barbarin, 68 ans, un âge prématuré dans l'Eglise pour démissionner de son poste, a été condamné le 7 mars à six mois de prison avec sursis pour ses silences sur les agressions pédophiles imputées par des scouts au père Bernard Preynat dans les années 1980/1990 et dont il avait été informé par une victime en 2014.

Le cardinal a martelé durant le procès n'avoir "jamais cherché à cacher, encore moins à couvrir ces faits horribles". Mais le jugement l'accuse d'avoir choisi de ne rien dire aux autorités françaises "pour préserver l'institution" de l'Eglise, empêchant ainsi "la découverte de très nombreuses victimes d'abus sexuels par la justice".


liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    200% Catholique

    En Mars, 2019 (14:32 PM)
    Merci pape François pour cette décision courageuse et louable...
  2. Auteur

    Papal

    En Mars, 2019 (14:41 PM)
    SI ils baisent des religieuses encore......... mais de jeunes garcons CE SONT DES PEDOPHLES MALADES MENTAUX QUI DOIVENT ETRE MIS EN QUARANTAINE.

    TOUS PAREILS COUPABLES COMPLICES TEMOINS P
    • Auteur

      En Mars, 2019 (16:58 PM)
      les gens continuent de faire l'amalgame entre chretiens veritables et catholiques romains...c'est regrettable. il y a un fait indeniable qui est que la religion catholique romaine est basee sur l'homosexualite et la pedophilie. je me suis evertue a le rencontrer ici meme depuis 2012...mais il n'est pas a la portee de tout un chacun de bien comprendre.

      selon la religion catholique romaine le pape est le representant de dieu sur terre ! c'est tres important de le comprendre...et en meme temps tellement risible.

      wake up !
      banton
    Auteur

    Vatican

    En Mars, 2019 (14:43 PM)
    Un écrivain a écrit un livre sur le vatican d'après les informations plusieurs prêtes seraient séropositifs
    Auteur

    Respect

    En Mars, 2019 (15:20 PM)
    RESPECT LES GARS SVP
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:26 PM)
    Pa Geoorges PELL, 3iem est condamné pour pédophilie.





    Putain Viol, pédophilie et homosexualité.



    N'importe quoi c'est de la perde
    Auteur

    Cccltl

    En Mars, 2019 (15:36 PM)
    RESPECT S'ILS VOUS PLAIT BIEN VRAI QUE JE SUIS MUSULMAN. ATTENTION AU DERIVES
    Auteur

    Mounas

    En Mars, 2019 (15:37 PM)
    Pédophilie dans l'Eglise: les enfants cherchent "spontanément la tendresse", selon l'abbé de la Morandais



    AFP - Il y a 2 heures 17 min

    L'abbé Alain de la Morandais, interrogé sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise, a affirmé que les enfants cherchaient "spontanément la tendresse", des propos condamnés mardi par l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit.

    "On a toujours l'impression qu'un viol, c'est de la violence. Au départ, je ne crois pas", a dit le curé médiatique de 83 ans lundi sur LCI, interviewé sur les agressions sexuelles sur mineurs dans l'Eglise.

    "Dans les échos que j'ai eus (... ), un enfant cherche spontanément la tendresse d'un homme ou d'une femme. Et souvent ce sont des gamins en frustration de tendresse. Ils vont chercher de la tendresse", a poursuivi l'abbé, des propos relevés ensuite par l'émission Quotidien.

    Alors qu'on lui oppose que la responsabilité est chez l'adulte, il répond: "Bien entendu. Mais le gamin il va chercher... Vous avez tous observé qu'un gamin, il vient, il vous embrasse sur la bouche", a-t-il continué.

    "Si, moi j'ai vu ça", a-t-il persisté face aux dénégations de son entourage.

    "Je condamne fermement les propos de l'abbé de La Morandais", a écrit l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit sur son compte twitter

    Auteur

    Attention Le Piege De Satan

    En Mars, 2019 (15:39 PM)
    Ne tombez sur le piège de Satan, l'ennemi juré de Satan c'est jésus parce qu'il est auteur de la dernière alliance nouvelle et éternelle par le sang versé sur la croix pour la rémission des péchés; sa résurrection représente la victoire de la mort , Ce que Jésus a fait c'est pour toute l'humanité et toute personne qui croit à cette alliance, N-B il y a eu plusieurs alliances entre Dieu et les prophètes à commencer par Abraham avec le sacrifice du mouton puis moise avec le veau jusqu'à Jésus (lui même)

    Les franc maçons veulent détruire l'Eglise catholique car ils sont guidés par Satan c'est pourquoi ils sont pleins au Vatican pour saboter

    mais Dieu est plus fort.

    Vous qui insultez les chrétiens, on vous pardonne et on va prier pour vous pour Dieu vous guide. Si vous êtes musulmans c'est parce que vous êtes un mauvais musulman qui ne connait rien du coran et celui qui est soumis à Dieu respecteras les peuples de Dieu car Dieu ne connais pas de religion l'essentiel de faire du bien et d'avoir foi en lui , L'essentiel des enseignements des prophètes Mahomet PSL, Moise, et le messie Jésus c'est de faire du bien et de se soumettre à Dieu

    Jesus fils de Dieu les chrétiens ne l'ont pas cree c'est des prophetes comme Isai, Jonas, qui l'ont ecrit 700 ans avant jesus,,, " la femme vierge enfantera un fils par l'intersection de l'esprit on l'appelera, emmanuel , le fils de tres haut, le sauveur de l'humanité et prince de la vie" c







    • Auteur

      En Mars, 2019 (20:46 PM)
      faux.

      l'eglise catholique romaine est homosexuelle et pedophile par essence. c'est une eglise qui appartient a satan lui meme.

      banton
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:42 PM)
    quand on ne comprend pas la religion de quelqu'un il faut de taire et seul dieu est juge en tout cas je n'insulte aucune religion par respect des prophètes./ toute cette polémique c'est une question d'éducation
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:03 PM)
    espèce d'ignorant
    Auteur

    Catho

    En Mars, 2019 (16:14 PM)
    Jesus porte le nom de "Ru Min Allah" dans le coran. Pour dire que mm les musulmans le respecte. donc c est pas un haineux qui changera les choses
    • Auteur

      En Mars, 2019 (20:50 PM)
      le plus inquietant c'est que jesus homme de chair et historique n'a jamais existe... tres tres difficile de sortir un mouton de l'emprise de tous contes de fees pour adultes.

      wake up sheeples
    Auteur

    Foubés!

    En Mars, 2019 (16:43 PM)
    Au moins l'Eglise Catholique de Dieu dénonce publiquement ses prêtres, ses évêques, ses cardinaux qui égratignement les Principes fondamentaux du Catholicisme de Dieu transmis aux êtres humaines par Son Illustrissime Envoyé JESUS nommé Prophète ISSA dans le sain-saint Coran de Dieu.

    L'église catholique de Dieu dénonce également les corruptions-prédations-trafics-magouilles-haines-racismes-crimes-assassinats et cela publiquement.

    Alors que les "musulmans", en particulier particulièrement particulier, ceux du funeste axe de tous les maux-affluents, s'adonnent à cœur souillé à ces basses-immorales-illégales œuvres sous les chauds applaudissements de leurs tarés semblables,

    malgré que cela reste éternellement aux antipodes des Principes fondamentaux de l'Islam Dieu, où les harams-ribas sont éternellement bannis pour les vrais Musulmans-nes qui, eux-elles, s'adonnent dignement-sincèrement-honnêtement-humblement à prier Dieu, à honorer Son Prophète Muhammad,

    sans tambours ni trompettes, pour s'adonner par la suite à l'accomplissement de leurs devoirs légaux-licites en faveur de leurs familles biens aimées-respectées.

    La saine-sainte universelle Eglise catholique donne là des exemples exemplaires qui devrait inciter les "êtres" se disant "musulmans" de là-bas-là-bas de s'en inspirer..... pour finalement sortir des ténèbres ténébreuses pour bénéficier enfin de la lumière lumineuse de Dieu..... (ce n'est pas pour demain).

    FOULBES!!!
    Auteur

    Dghh

    En Mars, 2019 (18:06 PM)
    Vous chretien DIEU dit dans le coran: IL n a pas de fils ni de pere ni de mere et il a cré l humanité grace au prophet Mouhamed (psl) et c qui disen q jesus est fils d dieu vous allez comprendre le jour du jugement convertissez vous á l islam avan qu il soit trop tard
    • Auteur

      Afri

      En Mars, 2019 (18:50 PM)
      il ne faut pas nous fatiguer,avec la religion des etrangers .nousafricain nous avons aussi la religion de nos grand peres .personne n avu dieu ni nos grand peres ni les grands des etrangers
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:44 PM)
    Auteur

    Bof

    En Mars, 2019 (18:45 PM)
    Ceux qui prétendent être des réligieux ne sont que le reflet de nos sociétés. Il y a autant de violeurs, de pédophiles, d'homosexuels, etc dans les milieux réligieux que dans la société. Donc venir ici avec des délires du style: moi ma réligion est supérieure, Jesus est le meilleur, Mohammed a fait ceci, etc n'est que pure délire.

    Laissez les prophètes où ils sont et jugeons les pretres, les imams, etc parce que le problèmes est là!

    Pour ceux qui veulent voir:

    http://www.seneweb.com/news/Faits-Divers/viol-l-rsquo-ado-de-17-ans-et-l-rsquo-im_n_211670.html

    http://www.seneweb.com/news/Justice/un-imam-encourt-10-ans-de-prison-pour-vi_n_121982.html

    http://www.seneweb.com/news/International/quot-ce-n-est-pas-possible-j-ai-couche-a_n_269987.html



    Alors arrêtons de délirer please

    Auteur

    Lol

    En Mars, 2019 (23:42 PM)
    Tu compares des imams ac les prètres .Quelle mauvaise foi.On parle de dizaines de milliers de plainte dans le monde.A vrai dire c leur spécialité et c lié directement au célibat dans l'église.Bien sur ya d imams pédo tt comme d médecins,prof,homme d'affaires etc...mais là c un réel problème.Si j n mabuse on parlait de 50000 victimes rien que dans 1 état aux usa,j dis bien 50000..Il faut vraiment etre d mauvaise foi pour comparer ac quelques cas d 'imams pédo.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (23:52 PM)
      a chicago sur 2200 prêtres, 40 d'entre eux, soit 1,8 %, ont probablement commis des abus envers des mineurs. parmi eux un seul avait commis des actes de pédophilie. le plus souvent, les abus avaient été commis contre des adolescents de 16 à 17 ans..wikipedia juste pour exple..le célibat dans l'église est donc une abbération.même pas respecté par les "représentants" de dieu.autre chose ya pas d'autorité réligieuse en islam,les imams ne représentent personne.leurs actes les concernent pas l 'islam contrairement au catholicisme.vos prétres représente votre réligion et votre dieu d'où la confession
    Auteur

    En Mars, 2019 (04:54 AM)
    Auteur

    Right

    En Mars, 2019 (08:41 AM)
    Attention d'autres rélévations vont sortir encore.





    Neanmoins Gardez la foi





    La vie continue
    Auteur

    Wedi

    En Mars, 2019 (10:31 AM)
    Ceux qui pensaient que l'élection de ce pape argentin marquerait un tournant dans l'histoire de l'Eglise en ont eu et en auront pour leur crédulité. Avec le pape François dans cette affaire on est au coeur du comportement de l'église depuis le 1er siècle de notre ère. C'est à dire une institution qui malgré les sacrifices surhumains des premiers apôtres, n'a fait que louvoyer et slalomer avec les principes fondamentaux mêmes de l'institution, le mépris de la vérité, l'omerta absolue.

    DE QUOI S'AGISSSAIT - IL DANS CE PROCES BARBARIN ? .... ce n'était pas de condamner l'homme uniquement pour une masturbation intellectuelle des anti - chrétiens. Il s'agissait d'offrir à l'Eglise l'occasion de marquer un début de sa purification. ...Si c'est un cardinal c'est un cardinal...au Etats Unis et ailleurs (en Australie ) des Evêques ont été condamnés et destitués.

    Des enfants ont été violés par des religieux et des prêtres

    Des religieuses dont la preuve absolue du sacrifice et du don de leur vie à savoir " la chasteté", ont été bafouées par des prêtes donc des gens eux-mêmes consacrés

    L'Eglise actuelle, à travers ses matérialisations dans le monde (archevéchés, paroisses, autres institutions..) est gangrénée par des faits avérés de comportements dévoyés de nature à discréditer l'Eglise : tous les jours des prêtres sont soupçonnés de mauvaises conduites envers des femmes , des religieuses, des jeunes filles. Les séminaristes surtout au Sénégal sont réputés s'adonner ouvertement à la débauche...et j'en passe...et depuis toujours, ce n'est pas nouveau.

    Il y avait donc nécessité impératif (c'était une chance inouie donnée au pape) , c'est ce que la planète entière attendait du pape, de MARQUER LE COUP, ...de donner un signal fort au peuple des consacrés que l'Eglise était jusqu'ici dans l'erreur mais qu'elle est décidée à se redresser.

    HELAS , ce pape confirme et conforte ces pratiques au sein de l'Eglise dans ce qu'elle fait depuis des siècles à savoir le camouflage, le négationisme, la tricherie......le Vatican détient des secrets sur l'histoire du monde tel qu'aucun autre pays au monde n'en détient...l'Eglise au cours de son histoire a été de toutes les sauces, de toutes les combines douteuses ... et ça continue ; c'est ce que le message du pape par ce refus de la démission de Barbarin démontre.

    Ce n'est pas le cas Barbarin qui inquiète....c'est le signal que ça donne ! tous les jours dans les appartements , dans les institutions religieuses, au Vatican, partout dans le monde, même sous la fenêtre du Saint Père, des femmes, des religieuses sont déshonorées par des prélats, soi-disant serviteurs du Christ.

    Oh ! Barbarin lui-même ne représente qu'un symbole. lui personnellement n'a rien fait de tel...ce qu'on lui reproche c'est de ne pas avoir en son temps exercé le pouvoir moral dont il est investi pour protéger l'Eglise, protéger les enfants....c'est tout.

    La condamnation civile c'est cela son sens....Et un homme ultra intelligent comme Barbarin l'avait si bien compris qu'il a donné et proposé un signal fort....sa démission sur la table. Le pape n'avait qu'à l'accompagner.

    Et patatras ! le pape décide de jouer la carte de la provocation, d'exacerbation des tensions dans l'Eglise...exactement le mauvais signal donné au peuple des consacrés qui maintenant avec cette affaire a obtenu un blanc seing pour continuer à détruire l'Eglise et le peuple de Dieu...ce n'est plus un délit moral pour un prêtre , un séminariste, de faire des attouchements, de courir les jupons, d'empoisonner la vie des religieuses ...puisque de toute façon , en dernier ressort l'Eglise prendra sa défense et le protégera....SALE TEMPS SUR LA PLANETE .... VRAIMENT SALE TEMPS.....

    Ce Pape a fait l'erreur que personne jusqu'à ce jour ne croyait qu'il pouvait faire.....On ne lui demandait pas d'humilier Barbarin en le renvoyant comme un malpropre ce n'est pas lui qui a commis les forfaits.....On demandait au pape, de se comporter envers lui comme un père, un grand frère....essuyer ses larmes de regret....l'accompagner dans son acte de contrition et son mea culpa ...MEME CELA IL N A PA SU LE FAIRE, alors que c'était sur un plateau....

    Quelqu'un qui ne sait pas faire les choses simples....ne saura pas non plus faire des choses compliquées.

    Comment est ce qu'un consacré peut avoir violé des enfants et finir tranquillement son sacerdoce et continuer à bénéficier des grâces liées à son engagement jusqu'à sa mort et être enterré dans l'Eglise ...sans avoir jamais fait acte de contrition

    Comment est ce que des prêtres peuvent avoir foulé au pieds des religieuses consacrés....les avoir abandonnées et poussées à l'avortement et finir tranquillement leur vie sacerdotale sans être inquiétés...

    Et qu'au final ce pape nous inflige une gifle aussi cinglante

    Je ne peux tout simplement pas le croire .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email