Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le pape lave les pieds de détenus dans une prison

Single Post
Le pape lave les pieds de détenus dans une prison

Le pape François a lavé jeudi les pieds de six hommes, de six femmes et d'un bébé dans le vaste centre de détention de Rebibbia, au nord de Rome, à l'occasion du Jeudi Saint.

François a refait le geste d'humilité du Christ envers ses apôtres, lors de la dernière Cène, avant d'être arrêté, condamné à mort et crucifié le lendemain à Jérusalem. 

"Jésus s'est fait esclave pour nous servir, nous guérir, nous laver", a lancé le pape dans la chapelle de Rebibbia, devant 150 femmes, dont une quinzaine de mères avec enfants, et 150 hommes. Puis sans calotte blanche sur la tête, Jorge Bergoglio s'est agenouillé devant chacun de douze détenus, femmes et hommes mélangés, versant de l'eau avec un broc sur un de leurs pieds, l'essuyant avec une serviette avant de le baiser.

Pour les femmes, deux Nigérianes, une Congolaise, une Equatorienne et deux Italiennes, et pour les hommes, quatre Italiens, un Brésilien et un Nigérian, avaient été choisis. Une des détenues africaines tenait son enfant de deux ans sur les genoux et le pape lui a lavé aussi le pied. "Quand Jésus lave nos pieds, il nous lave tout entier, nous purifie. Moi aussi j'ai besoin d'être lavé par le Seigneur. Priez pour qu'il lave aussi les choses sales qui sont en moi! ", avait-il lancé dans son homélie. 

A son arrivée à la prison, il avait embrassé et serré des mains, bénissant des chapelets ou traçant le signe de croix sur le front de quelque trois-cents détenus. Quelques semaines après son élection en 2013, le pape argentin s'était rendu le Jeudi Saint dans la périphérie de Rome dans un centre de détention pour mineurs. Il avait lavé les pieds de détenus des deux sexes, dont une musulmane.

Le pape argentin visitait déjà les prisonniers à Buenos Aires. Il s'était interrogé en décembre 2013: "Pourquoi lui est-il tombé et pas moi? C'est un mystère qui me fait prier et me rapproche des détenus".



3 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai

    En Avril, 2015 (10:18 AM)
    bonne action merci
    Top Banner
  2. Auteur

    @vrai

    En Avril, 2015 (11:14 AM)
    qu y a t il d extraordinaire a laver les pieds d un detenu pour du marketing. Qui critiquait l ostentation des musulmans qd les femmes portent le voile. La foi t l humulite se vit intimmement et non devant les Teles commes les ploticiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Avril, 2015 (23:36 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email