Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête sur les accusations de viol à l’encontre du nouveau ministre Abad

Single Post
Le Parquet de Paris ouvre une enquête contre Damien Abad, ministre
Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête préliminaire “en l’état” sur les accusations de violences sexuelles visant le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad, estimant ne pas disposer “d’élément permettant d’identifier la victime des faits dénoncés”, a-t-il indiqué mercredi.

“En l’état, le parquet de Paris ne donne pas de suite au courrier émanant de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles”, qui lui transmettait le témoignage de deux femmes accusant M. Abad de viols, “faute d’élément permettant d’identifier la victime des faits dénoncés et, dès lors, faute de possibilité de procéder à son audition circonstanciée”, a précisé le parquet.

Avec cette décision, le parquet de Paris applique la politique pénale qu’il a mise en place depuis quelques années en matière de violences sexuelles: une enquête est systématiquement ouverte dès qu’une victime mineure au moment des faits est évoquée, même en l’absence de plainte, afin notamment de vérifier s’il n’en existe pas d’autres. Si les faits concernent des personnes majeures, le parquet se réserve la possibilité d’ouvrir une enquête uniquement si la ou les victimes le saisissent d’une plainte.

Le lendemain de la nomination du gouvernement d’Élisabeth Borne, Mediapart a diffusé le témoignage de deux femmes accusant le ministre des Solidarités de l’Autonomie et des Personnes handicapées de les avoir violées en 2010 et 2011. L’une d’elle, qui a confirmé son récit à l’AFP, s’était rendue dans un commissariat pour témoigner en 2012, puis avait déposé une plainte en 2017.

Le parquet avait indiqué dimanche “qu’une première plainte déposée pour des faits de viol a été classée sans suite le 6 avril 2012 du fait de la carence de la plaignante”. Une deuxième plainte “pour les mêmes faits a été classée sans suite le 5 décembre 2017" faute “d’infraction suffisamment caractérisée”.

“Je n’ai jamais violé une seule femme de ma vie”, s’est défendu lundi Damien Abad, qui n’envisage pas de démissionner. “Un homme innocent doit-il démissionner? Je ne crois pas”, a-t-il ajouté.

La maladie neuromusculaire congénitale rare dont il souffre, l’arthrogrypose, rend impossibles les faits dont on l’accuse, a affirmé l’ancien patron des députés LR.

Les débuts du gouvernement du second quinquennat d’Emmanuel Macron sont perturbés par les révélations de violences sexuelles visant M. Abad, principale prise de guerre de la Macronie post-présidentielle.

Les appels à la démission se multiplient dans les rangs de l’opposition et des associations féministes.

“La justice est la seule à devoir ou à pouvoir trancher”, avait déclaré lundi la nouvelle porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, à l’issue du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Bb

    En Mai, 2022 (13:15 PM)
    Et biensur le pouvoir judiciaire est totalement independant de l'executif ....

    Republique irréprochable donneuse de leçons de démocratie à la terre entiere😃
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    B­­o­n­­­j­o­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­nte --- W­­W­­­W­­.­X­2­­­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email