Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le PDG de la mine de Soma inculpé et écroué

Single Post
Le PDG de la mine de Soma inculpé et écroué

Le PDG de la mine de Soma a été inculpé et écroué dans la nuit de lundi à mardi, portant à huit le nombre de responsables de la compagnie placés en détention dans l'enquête sur la catastrophe qui a fait 301 morts, a rapporté l'agence de presse Dogan.Egalement fils du propriétaire de la compagnie Soma Kömür Isletmeleri, Can Gürkan a été inculpé d'homicides involontaires par le procureur de la ville et immédiatement incarcéré, a précisé Dogan. "Sécurité respectée" Outre M. Gürkan, le directeur général de la mine de charbon, Ramazan Dogru, son directeur de l'exploitation, Akin Celik, deux ingénieurs, deux superviseurs et un technicien ont également été inculpés et écroués depuis dimanche. 

D'autres membres de l'encadrement de la société ont aussi été inculpés mais laissés en liberté sous contrôle judiciaire jusqu'à leur procès. Lors d'une conférence de presse vendredi, les dirigeants de Soma Kömür ont assuré que les normes de sécurité étaient respectées dans la mine accidentée. "Nous n'avons commis aucune négligence dans cet accident", avait affirmé M. Celik. Selon une premier rapport d'enquête cité par les médias turcs, le niveau de monoxyde de carbone, un gaz mortel, enregistré au moment de l'accident était nettement supérieur aux normes de sécurité. Ce rapport pointe également du doigt la forte chaleur qui régnait alors dans les galeries, notant que l'activité n'avait pas été suspendue. 

 Le procureur de Soma, Bekir Sahiner, a exclu dimanche qu'un défaut du système électrique avait été à l'origine de l'incendie qui a ravagé la mine, comme le suggéraient les premiers témoignages, et privilégié l'hypothèse d'une "combustion de charbon entré en contact avec l'air". Les opérations de sauvetage et de récupération des corps des victimes ont été interrompues samedi, après quatre jours d'efforts. Négligence et laxisme Cette catastrophe minière, la plus meurtrière de l'histoire turque, a soulevé une vague de colère populaire en Turquie contre le régime islamo-conservateur du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, accusé de négligence et de laxisme.



2 Commentaires

  1. Auteur

    A

    En Mai, 2014 (10:36 AM)
    AAAAAAA
  2. Auteur

    I

    En Mai, 2014 (10:37 AM)
    
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email