Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le point sur l’état de santé de Salman Rushdie

Single Post
Le point sur l’état de santé de Salman Rushdie
Salman Rushdie, auteur mondialement connu du livre "Les Versets sataniques" et cible depuis plus de 30 ans d'une fatwa de l'Iran, a été opéré en urgence vendredi après avoir été poignardé au cou par un homme qui a été arrêté, lors d'une conférence littéraire dans l'Etat de New York.

Son état de santé n'est pour l'instant "pas connu", a affirmé la police de l'Etat de New York (NYSP) mais la gouverneure Kathy Hochul a assuré que l'écrivain britannique était "vivant".

Immédiatement après l'agression sur l'estrade d'un amphithéâtre d'un centre culturel à Chautauqua, dans le nord-ouest de l'Etat de New York, M. Rushdie a été transporté en hélicoptère vers l'hôpital le plus proche où il a été opéré en urgence, a indiqué sur Twitter son agent Andrew Wylie.

Il a promis de donner régulièrement des nouvelles de l'intellectuel de 75 ans qui vit à New York depuis quelques années.

- "Poignardé au cou" -
Vers 11H00 (15H00 GMT), "un suspect s'est précipité sur la scène (d'un amphithéâtre) et a attaqué Salman Rushdie et un intervieweur", avait très rapidement annoncé la NYSP dans un communiqué.

La police a immédiatement arrêté l'agresseur et l'a placé en détention sans rien dire de son identité et de son mobile.

M. Rushdie s'apprêtait à donner une conférence littéraire dans l'amphithéâtre du centre culturel Chautauqua Institution, une petite ville à 100 km de Buffalo près du lac Erié qui sépare les Etats-Unis du Canada.

La personne qui devait donner la parole à l'écrivain a également été "blessée légèrement à la tête", selon la police.

Carl LeVan, professeur de sciences politiques, était dans la salle, et a raconté au téléphone à l'AFP, qu'un homme s'est précipité sur la scène où M. Rushdie était assis et "l'a poignardé violemment à plusieurs reprises".

- "Tuer Salman Rushdie"
L'agresseur "essayait de tuer Salman Rushdie", a affirmé ce témoin.

Salman Rushdie, né le 19 juin 1947 à Bombay, deux mois avant l'indépendance de l'Inde --  élevé par une famille d'intellectuels musulmans non pratiquants, riche, progressiste et cultivée -- avait embrasé une partie du monde musulman avec la publication des "Versets sataniques", conduisant l'ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny à émettre en 1989 une "fatwa" demandant son assassinat.

L'auteur avait été contraint dès lors de vivre dans la clandestinité et sous protection policière, allant de cache en cache.

Il doit affronter une immense solitude, accrue par la rupture avec sa femme, la romancière américaine Marianne Wiggins, à qui "Les versets..." sont dédiés.

Vivant discrètement à New York, Salman Rushdie -- sourcils arqués, paupières lourdes, crâne dégarni, lunettes et barbe -- avait repris une vie à peu près normale tout en continuant de défendre, dans ses livres, la satire et l'irrévérence.

Mais la "fatwa" n'a jamais été levée et beaucoup de traducteurs de son livre ont été blessés par des attaques, voire tués, comme le Japonais Hitoshi Igarashi, victime de plusieurs coups de poignard en 1991.

"Trente ans ont passé", disait-il toutefois à l'automne 2018. "Maintenant tout va bien. J'avais 41 ans à l'époque (de la fatwa), j'en ai 71 maintenant. Nous vivons dans un monde où les sujets de préoccupation changent très vite. Il y a désormais beaucoup d'autres raisons d'avoir peur, d'autres gens à tuer...".

Anobli en 2007 par la reine d'Angleterre, au grand dam des extrémistes musulmans, ce maître du réalisme magique, homme d'une immense culture qui se dit apolitique, a écrit en anglais une quinzaine de romans, récits pour la jeunesse, nouvelles et essais.

- Johnson "atterré" -
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a condamné l'attaque.

Je suis "atterré que Sir Salman Rushdie ait été poignardé alors qu'il exerçait un droit que nous ne devrions jamais cesser de défendre", a-t-il écrit sur Twitter en allusion à la liberté d'expression.

L'association de défense des écrivains dans le monde, PEN América, s'est dite aussi "sous le choc et horrifiée" en révélant que vendredi matin M. Rushdie leur avait écrit pour proposer son "aide à des écrivains ukrainiens".

De son côté, la gouverneure Hochul a salué "quelqu'un qui a passé des décennies à dire la vérité aux puissants (...) qui s'est exposé sans crainte en dépit des menaces qui l'ont poursuivi toute sa vie d'adulte".


26 Commentaires

  1. Auteur

    Cg

    En Août, 2022 (21:28 PM)
    Un complot monté par les USA contre Téhéran alors que l'accord sur le nucléaire iranien est sur de bonne route 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:32 PM)
      Que le Dieu de bonté, le Dieu d'amour t'accompagne dans cette épreuve difficile. Qu'il lave le cœur des haineux du monde entier 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (23:46 PM)
      Rushdie à gâché sa vie. Il se dit que c'est un écrivain de talent,  mais ce qui est sûr  c'est qu'il est sans sagesse. Ces "versets sataniques" ont soulvt une haine qui n'est toujours pas retombée 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (00:49 AM)
      Justement ce ne sont pas "ses versets sataniques" puisqu'il les tire de l'histoire islamique mm écrit pas des historiens musulmans  
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Alhamdoulilah!!!

    En Août, 2022 (21:35 PM)
    C'est Bien fait.qu'Allah maudisse et punisse les ennemis de l'islam où qu'ils se trouvent :je citerais parmi ces maudits les Israéliens,les chinois qui agressent mes frères Ouïghours et casaques,les birmans qui oppriment les musulmans rohinghas,l et les défenseurs des homosexuels où qu'ils puissent se trouver dans le monde.

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:28 PM)
      allah ne punira personne car il n'existe pas, sinon il l'aurait lui même puni il y a 30 ans, vous nagez dans une coquille vide.....ouvrez les yeux et avancez avec le monde
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Le Plus Simple

      En Août, 2022 (02:19 AM)
      qu'Allah fasse quoi des Musulmans qui accusent leurs semblables sans aucune preuve et qui demandent qu'ils soient maudit par le Créateur ?
      Ressaisissez vous Mme/Mlle numm n'est parfait et nulle n'a le monopole de la verité.
      Le monsieur a écrit son livre, nulle n'est obligé de le lire.
      Et encore moins de le croire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:26 AM)
      Le problème des Ouïghours est une fausse invention des occidentaux qui veulent mettre le monde musulman dos à dos avec la Chine. Ils pensent pouvoir mettre leurs deux farouches rivaux en guerre, mais aucun pays musulmans ou organisations islamiques n'est tombé dans le piège.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:39 PM)
      problème des Ouïghours est une fausse invention des occidentaux 🤣🤣🤣
      depuis quand omar sy est occidental avec sa tete de peul
    {comment_ads}
    Auteur

    Rt

    En Août, 2022 (21:38 PM)
    Un complot monté par le FBI je vs le jure on connaît ts ce pays maudit qu'est les usa
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:37 PM)
      salman ses fait découpé par ses protecteur
      Mdrrrrrrrrrrr il pensait etre a l'abri
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:39 PM)
    La liberté d'expression permet d’insulter l’islam et ses symboles, alors que les hypocrites qui la défendent n’osent pas s'en prendre au judaïsme 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:37 PM)
      Ce n'est pas vrai 
      Des philosophes surtout allemand ont passé leur temps à écrire que les Écritures Tora et Bible ont été inventées par des hommes pour en domestiquer d'autres, ils n'ont jamais été tues 
      Nietszche  a poussé le bouchon jusqu'à décréter la Mort de Dieu 
      c'est un vrai recul de l'humanité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (05:45 AM)
      A la différence que les juifs n'ont jamais fait de prosélytisme ni attaqué qui que ce soit au motif de la religion ce qui n'est pas le cas pour les arabes et musulmans qui veulent convertir le monde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:36 PM)
      les youd n'ont pas besoin de motif religieux pour eux tout est pretexte a attaquer
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:00 PM)
      l'islam a été inventé de toute pièce par les juif pour forcer les nomades a lutter contre l'occident
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Secours !!!

    En Août, 2022 (21:39 PM)
    AstaghfirouLLAH wa atoubou ileyhi !

    Maa ngi baalou aqeu gneup !

    Je demande pardon à tout le monde ! 

    Bal lène maa aqeu svp ! 
    Top Banner
    Auteur

    Deugg_neekhoul

    En Août, 2022 (21:45 PM)
    Il faut éviter d'insulter la foi et les croyances des gens, les Musulmans ont la liberté de croire à UN DIEU UNIQUE et à Son Prophète PSL. Comment peut-on insulter la foi de 2 milliards de personnes dispersées un peu partout dans le monde et vouloir vivre dans la tranquillité. 

    Ta liberté s'arrête là où commencent celles des autres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:52 PM)
    On nous parle de sale man alors qu un Etat chasse des malades hospitalisés dans un hôpital public et leur coupe l'eau. C'est ça un scandale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:56 PM)
    On s'en fout totalement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:03 PM)
    DEUG pouvez vous donner la preuve qu'il a insulter la foi ou la voyance des gens ?
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Août, 2022 (22:16 PM)
    La liberté d'expression a ses limites et ne donne pas droit au blasphème ou à l'insulte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:23 PM)
      L'ESPRIT EST LIBRE.. ON PEUT TOUT CRITIQUER, MÊME L'EXISTANCE DE DIEU... IL FAUT JUSTE ESSAYER DE CONVAINCRE... DIEU N'A PAS BESOIN DE VOUS POUR RÉGLER LE COMPTE D'UN ÊTRE HUMAIN...
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:16 PM)
    L'OBSCURANTISME ET LA HAINE.... LES GENS SONT LIBRES DE CRITIQUER.. SI TU N'EST PAS  D'ACCORD ESSAIE DE LE CONVAINCRE SANS HAINE... MÊME SI ON PREND EN OTAGE LE CORPS D'UNE PERSONNE, SON AURA TOUJOURS LA LIBERTÉ DE PENSER... NOUS SOMMES EN 2022 TOUT SERA PASSÉ AU PEIGNE FIN, MÊME LE QURAN QUI COMPORTE BEAUCOUP DE CONTRE VERITES... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:33 PM)
      tu oses insulter le coran en disant qu'il comporte des contre vérités Que DIEU te punisse sévérement pour ton insolence.
      Nous sommes fiers d'être des musulmans
      qui insulte le coran le prophète mérite la mort point
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:35 PM)
      tu nous parles de liberté d'expression 
      pour nous les musulmans il y a des limites
      quiconque insultes DIEU et son PROPHETE doit être tué
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Août, 2022 (22:34 PM)
    La prime était de 3 millions de dollars pour celui qui devrait tuer Rushdie. Est-ce que la prime a augmenté ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:39 PM)
      Yangui merr sawaye Président Macky Sall mbirou yalla la nopoloulenn.tagueume yalla.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:55 PM)
    "celui qui te hait, le voilà sans descendance".

    Je ne comprends pas que plus de1400 ans après, certains sentent toujours le besoin de s'attaquer au prophète Psl... On parle du droit au blasphème..du droit à l'islamophobie.. Pourquoi refuse ton le droit à l'homophobie ? Pourquoi les gens n'ont pas le droit d'être antisémite ? Puisqu'on autorise l'echangisme au nom de la liberté, pourquoi pas la polygamie ?  Ceux qui s'attaquent au prophète seront voués aux gémonies, personne ne pourra rien y changer...! C'est une loi universelle prescrite dans le coran.... Il faut aussi que face aux fanatiques de la liberté, il y ait des fous de Dieu... Il faut que la liberté arrête la liberté, il faut que ceux qui ne croient pas en l'islam se gardent de le critiquer... Ils y croient pas, ils doivent s'en foutre.... Autrement, chacun se donne les libertés qu'il veut.... Qu'il pleure son sort.  Je me fiche de Salman Rushdie, les palestiniens se font massacrer tous les matins dans l'indifférence générale... De grâce ne nous emmerdéz pas avec ce Rushdie... Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    L' Analyste

    En Août, 2022 (23:05 PM)
    D'une part y'a les ignorants fanatiques et autres nafekhs qui réagissent en jugeant et condamnant le gars alors qu'il n'ont même pas vu le livre Et d'autres part ceux qui connaissent bien l'histoire car maîtrisant parfaitement le coran mais condamnent injustement car n'agissant pas d'une manière objective pour plusieurs raisons : culture de l'obscurantisme, intérêt personnel ou collectif, égocentrisme, pouvoir de domination ou de colonisation religieuse etc ... Allez vous documenter pour savoir les tenants et aboutissants de ses fameux versets. De toute façon la religion est indispensable à l'humanité mais à mon avis elle n'est pas une condition sine quoi nun pour une personne d'être juste , bonne , integre dotée d'une bonne étiquette et je crois que c l'essentiel et c l'idéal. Et j'envie les personnes qui sont comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:26 PM)
    Dieu n'est pas pressé dé !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:27 PM)
    De charlie à Rushdie en passant pas Paty.... Ils auraient tous été la et auraient épargné à leurs proches, tout ce chagrin pour un droit complètement inutile, celui de blasphémer.... Je me demande bien à quoi, ça leur sert à part de se voir trancher la gorge.... Pffffff
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (00:19 AM)
    Justice pour Adji Sarr
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (00:23 AM)
    Le Mal, la Haine, la Barbarie ne l'emporteront jamais.

    Mes voeux de prompt rétablissement monsieur RUSHDIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Ngagne

    En Août, 2022 (00:54 AM)
    Il a bien vécu et ne peut pas vivre éternellement si son heure est arrivée il n' y échappera pas et si c est encore son heure alors il s en sortira bien requinqué mais ça sera que partie remise personne n' y echappe😭😭🤣😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2022 (01:38 AM)
    Togne baakhoul. Respectons les croyances des gens. Qu'Allah le maudisse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Août, 2022 (03:21 AM)
    Essayez de sortir de la misère mo gueun.  On a insulté votre foi ? Est-ce si grave que ça ? On a pourtant bafoué, piétiné, éradiqué la foi de vos ancêtres. On les a traités de paiens, animistes, yeefers, mécréants.  Est-ce que tooniou niou leen ? Est-ce que loolou dou insulter leur foi? Wala vous avez la mémoire courte? ChristianisÉs et islamisÉs. Aliénés.

    Fekhe  leen comment sortir de la misère . Et recentrons-nous.  
    Top Banner
    Auteur

    M

    En Août, 2022 (03:25 AM)
    Pourquoi tant de haine?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lol

      En Août, 2022 (09:56 AM)
      il avoulu offensé touts les musulmans de la terre , ce satanique savait a quoi s attendre ! tu n 'a pas eu lapaix sur terre , et tu ne l aura pas dans l au dela !  c est ta plaie , tu la voulue ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:26 AM)
    Un excellent combustible pour  l enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    En Août, 2022 (11:52 AM)
    Macky Charlie Sall guissaguma sa tweet dé !!! De je suis Charlie à je suis salman rushdie 🤣🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:39 PM)
    merci biden d'avoir permi d'atteindre ce criminel impi
    Top Banner
    Auteur

    Quranul Majeed

    En Août, 2022 (22:00 PM)
    Et nous continuons à psalmodier notre merveilleux Coran contre vents et marées 🙏🏽😌

    qu'Allah swt fasse du Coran le printemps de nos cœurs et la dissipation de nos angoisses et soucis 🙏🏽
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email