Mercredi 05 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Le policier qui a ignoré les appels à l’aide des passants face au supplice de George Floyd libéré sous caution

Single Post
Libération de Tou Thao dans l'affaire George Floyd
Un des anciens policiers impliqués dans la mort violente de George Floyd à Minneapolis a été libéré sous caution. Il s’agit du suspect Tou Thao. Il est le troisième à avoir été libéré de prison en attendant son procès. Seul le suspect principal, Derek Chauvin, est toujours sous les verrous.
Auparavant, Thomas Lane, 37 ans, et J. Alexander Kueng, 26 ans, deux autres agents de police, avaient été libérés sous caution. La mort de Floyd à la fin du mois de mai a été filmée par des spectateurs et a provoqué une tempête d’indignation et de protestations contre la violence policière et le racisme dans le monde entier.

Thao a été libéré de la prison du comté de Hempin hier matin après avoir payé une caution de 750 000 dollars (plus de 600 000 euros, n.d.l.r.). Les hommes libérés ont-ils payé eux-mêmes l’énorme montant de la caution?  Non, pas nécessairement. 

Des prêteurs privés 
Aux États-Unis, il existe toute une industrie de prêteurs privés pour les cautions (appelés “bail bonds”). Ils avancent la majorité du montant total de la caution, de sorte que le détenu n’a “que” 10% à débiter lui-même. En échange, les prêteurs exigent une garantie sous forme de maison, de voiture ou de bijoux de famille du prisonnier.

Thao est l’un des trois agents poursuivis pour complicité de meurtre au second degré. Dans le droit pénal américain, “au second degré” signifie que l’auteur avait l’intention de tuer, mais sans préméditation. Cela pourrait lui valoir une peine d’emprisonnement maximale de 40 ans. 

“Vérifiez son pouls”
Le mois dernier, une nouvelle vidéo a fait surface, montrant l’agent Thao tenant les spectateurs à distance, tandis que son collègue Derek Chauvin maintenait son genou sur le cou de George Floyd.

Les passants le suppliaient de cesser et signalaient aux officiers que Floyd ne bougeait plus. “Vérifiez son pouls”, criaient les passants. “Vérifiez son pouls ! Il ne bouge plus ! Lâchez-le!” L’agent Tou Thao est resté sourd face à l’appel à l’aide des passants. Il leur a fait comprendre qu’ils n’étaient pas autorisés à s’approcher.

Le quatrième ex-policier impliqué, Derek Chauvin, a été accusé de meurtre au second degré. Sa caution est fixée à 1,25 million de dollars. Les quatre agents ont tous été licenciés immédiatement après l’incident. Ils ont été présentés au tribunal du comté de Hempin la semaine dernière. L’avocat de Thao a déclaré qu’il souhaitait déposer une requête pour faire avancer le procès.

Manifestations aux quatre coins du monde
La mort de Floyd a entraîné une vague de protestations contre la violence policière et le racisme, également en dehors des États-Unis. Ces dernières semaines, des gens du monde entier sont descendus dans la rue pour exprimer leur mécontentement face aux inégalités raciales et à la violence policière. Pour des millions de personnes, la mort de Floyd, conséquence de cette perpétuelle violence policière aux États-Unis, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email